Quelle est la différence entre inbound marketing et outbound marketing ?

inbound marketing ou outbound

Bien que complémentaires, l’inbound marketing et l’outbound marketing sont deux stratégies différentes. Alors que l’une propose, l’autre impose. Focus sur les différences principales entre ces deux techniques.

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie qui consiste à attirer les clients vers le produit ou le service. La mise en place de cette méthode repose sur la création de contenus ciblés et à forte valeur ajoutée.

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

L’outbound marketing ou marketing sortant est une technique traditionnelle qui consiste à aller chercher le consommateur là où il se trouve. Concrètement, cette pratique se base sur la diffusion massive de contenus publicitaires.

Une analyse marketing

Les différences entre inbound marketing et outbound marketing

Voici les principaux points qui différencient ces deux stratégies marketing :

L’approche

En inbound marketing, l’approche s’adresse à tout le monde, y compris les personnes qui ne sont pas susceptibles de recourir à votre service ou acheter votre produit. Cette stratégie privilégie donc la quantité à la qualité des prospects.

Quant à l’inbound marketing, c’est au consommateur d’effectuer le premier pas. Cela signifie qu’il exprime déjà un intérêt pour un sujet en lien avec l’offre. Ainsi, cette technique permet de qualifier les prospects.

Pour faire simple, le marketing sortant se concentre sur le produit ou le service, tandis qu’en marketing entrant, le client est placé au cœur de la stratégie.

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Les supports utilisés

Ces deux stratégies diffèrent également de par les leviers d’acquisition utilisés. En effet, en inbound marketing, pour faire venir vos prospects vers vous et fidéliser vos clients, vous aurez besoin des leviers marketing suivants :

  • Le référencement naturel.
  • Les réseaux sociaux.
  • Les billets de blog.
  • Les newsletters.
  • Les livres blancs.
  • Les webinaires.
  • Les podcasts.

En revanche, dans le cadre de l’outbound marketing, les supports et les actions qui s’imposent sont entre autres :

  • Les médias traditionnels : presse, télévision, radio, affichage, etc.
  • Les campagnes par SMS.
  • Les campagnes d’emailing.
  • Les liens sponsorisés.

Le budget à prévoir

Pour diffuser des publicités par le biais des médias traditionnels comme la télévision, il faut prévoir une somme importante. En revanche, en inbound marketing, les investissements concernent uniquement la création de contenus.

Le retour sur investissement

À la différence de l’outbound marketing qui use des techniques invasives, l’inbound favorise plutôt un parcours d’achat naturel. En conséquence, le taux de conversion est plus élevé en marketing entrant. Ce qui explique le fait que le ROI en inbound marketing est bien plus intéressant que celui de l’outbound marketing.

Par ailleurs, le ROI en outbound marketing s’obtient rapidement. En revanche, en marketing entrant, il ne faut pas s’attendre à des résultats du jour au lendemain. En effet, c’est une stratégie qui peut s’avérer longue à mettre en place. Par exemple, pour réussir à générer du trafic grâce au SEO, comptez des mois voire des années. Notez cependant que l’inbound marketing offre des résultats réguliers sur le long terme.

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Inbound marketing ou outbound marketing : quelle stratégie choisir ?

Pour optimiser l’efficacité de votre stratégie marketing, l’idéal serait de combiner ces deux techniques. En effet, celles-ci sont complémentaires :

  • L’outbound vous permet de faire connaître votre marque rapidement grâce aux contenus publicitaires diffusés en masse.
  • L’inbound vous aide à booster votre crédibilité et gagner la confiance de vos consommateurs grâce à la création de contenus pertinents.

En bref, une stratégie marketing parfaite repose sur une subtile alliance entre l’inbound et l’outbound marketing.

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