Comment obtenir des backlinks de qualité sur son blog ?

Notre partenaire
spot_img
4.3/5 - (169 votes)

Pour un blog qui désire progresser, il est primordial qu’il définisse une stratégie marketing en s’accordant avec des critères particuliers. Cette stratégie doit suivre des critères de référencement établis par Google.

Malheureusement, ce n’est pas tous les blogs qui arrivent à être positionnés convenablement pour obtenir un plein de vues. Une chance que les backlinks existent pour aider les blogs à gagner en visibilité. Un backlink est un lien issu de sources externes qui guide vers vos contenus.

Un backlink de qualité est un outil important permettant d’être mieux positionné sur Google. Encore qu’il faille savoir comment en obtenir. Il existe par contre plusieurs méthodes utiles pour en avoir de qualité.

Produire un contenu de qualité

Des articles de blog jugés pas assez intéressants, des écrits pas très inspirés et vous aurez moins de chances d’obtenir des backlinks de qualité. Si vous n’arrivez pas à susciter l’envie à d’autres personnes de partager votre contenu, alors vous devez vous améliorer. Cela vous permettra de booster votre SEO.

le contenu marketing

Produire des articles au kilomètre sans veille documentaire adéquate est préjudiciable. De plus, si vous ne prenez pas le temps de vous relire afin de corriger vos fautes, votre blog n’obtiendra pas des backlinks de qualité.

En commettant de ce genre d’erreurs, vous allez tout droit au suicide de votre e-réputation. De nos jours, grâce à internet, nous avons plus facilement l’accès à internet. Les lecteurs sont de plus en plus exigeants sur ce qu’ils lisent. Ils taillent beaucoup d’importance au fond et la forme des articles qui existent sur la toile.

Pour faire des étincelles sur internet, il vaut mieux réaliser quelques articles bien soignés. S’ils sont bien écrits, correctement relus, ils valent infiniment plus que pleins d’articles de mauvaise qualité.

Plusieurs types de contenus sont plus faciles à partager, tels que :

  • Les listes ;
  • Des téléchargements gratuits ;
  • Les interviews ;
  • La comparaison de produits ou de services ;
  • Les infographies.

Il vous faut beaucoup d’inspiration pour arriver à rédiger régulièrement des articles de qualité pour votre blog. Mais n’oubliez pas que votre blog avec un contenu enrichissant a plus de chance d’obtenir des backlinks et donc de la visibilité.

Faites de temps à autre la promotion de votre contenu

Il ne suffit pas de proposer un contenu autant attractif que qualitatif sur votre blog. Le plus grand du boulot reste d’arriver à le faire connaître. Pour gagner en visibilité et attirer de plus en plus l’attention sur votre blog, il vous faut adopter la bonne stratégie.

Vous pouvez opter pour le fait de commenter d’autres blogs abordant la même thématique que vous. Des forums existent où vous avez la possibilité d’ouvrir une discussion et de placer un lien dirigeant vers votre blog. Quora est l’un de ces forums de discussion.

 À l’instar de Quora, on a :

  • FrenchEx ;
  • Medium ;
  • Reddit.

Cette liste n’est toutefois pas exhaustive. Sur ces forums, assurez-vous de rester discret pour que votre discussion ne soit pas une publicité flagrante pour votre blog. Les jours où vous obtenez le droit de faire une publicité de votre blog sont comptés sur Quora. À cause d’une surexposition aux publicités non personnalisées, les internautes sont dorénavant immunisés.

Sur ces forums de discussion, prêtez attention en lisant les messages des participants. Vous découvrirez alors leurs centres d’intérêt et leurs passions avant de vous lancer dans les réponses.

Exemple de backlink sponsorisé sur Le Figaro

Optez pour du Guest Blogging

Le Guest Blogging vous fera assurément grandir en notoriété en plus de vous faire obtenir un backlink idéal pour votre blog. Vous pouvez, par le biais d’une interview ou d’un article, décider d’inviter un auteur non habituel sur votre blog.

Une autre option serait qu’un autre blog ou site web partage un de vos articles. Que ce soit l’une ou l’autre de ces options, l’important est de profiter de la visibilité et le trafic de l’autre. Vous devez choisir minutieusement les sites ou blogs où vous proposez votre article.

L’un des buts du Guest Blogging est d’obtenir un backlink de qualité. Recherchez les sites ou blogs qui abordent la même thématique que celle que vous développez. Vérifiez que ces sites ou blogs soient bien référencés par Google. Dans le cas où votre invité possède une grosse communauté, ils vont finir sur votre blog.

Le Guest Blogging est une véritable technique gagnant-gagnant, car autant vous profitez de votre invité, il profite de vous. En dehors de votre audience traditionnelle, vous gagnerez tous en visibilité. Cherchez plusieurs idées de sujet afin de produire un article de qualité.

Buzzsumo

Faites appel à des influenceurs

Plusieurs influenceurs produisent du travail dans la même thématique que ce que vous écrivez. En utilisant plusieurs outils, vous pourrez mettre la main sur eux.

Comme outils vous avez :

  • BuzzSumo ;
  • Brand24 ;
  • LaunchMetrics.

Ces influenceurs pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Ils sont très à la mode de nos jours et sont capables d’apporter un véritable boost à votre blog. Pour choisir un influenceur, ne vous contentez pas juste de regarder le nombre de likes ou de followers. Il est important de vérifier que l’image qu’il envoie soit en adéquation avec ce que vous voulez que votre blog reflète.

Contactez un influenceur célèbre et respecté dans votre secteur d’activité. Il guidera vers vous un nouveau public de qualité qui partagera votre travail s’il est conquis.

Un influenceur généraliste ne disposant d’aucune connaissance spécifique ne fera que vous desservir à la fin. Contactez un grand nombre d’influenceurs qui vous offriront plus de possibilités de voir vos contenus partagés.

Recherchez des erreurs 404

Cette technique n’est pas vraiment connue de tout le monde, mais peut se montrer très efficace. Une erreur 404 octroie une expérience utilisateur de mauvaise qualité et influence le contenu que présente un site ou blog.

Elle compte parmi les bêtes noires qu’on débusque en effectuant un audit d’un blog ou d’un site. Elle est une impasse située dans la navigation bloquant l’internaute dans sa quête d’informations. Cette erreur cause chez l’internaute une frustration qui pourrait le renvoyer définitivement d’un blog ou site web.

Cette technique pour obtenir des backlinks repose sur le fait de déterminer des liens brisés sur d’autres blogs traitant de la même thématique que la vôtre. Trouvez ceux qui ont des erreurs 404, et offrez-leur gracieusement de les réparer.

Dans le processus de réparation, proposez d’abord de rediriger leurs abonnés vers votre blog qui produit un contenu similaire. En gros, vous proposez comme étant un réparateur d’une situation problématique et en échange, vous agrandissez votre auditoire.

L’abonné serait sûrement frustré d’avoir rencontré ce problème technique sur l’ancien blog qu’il suivait. Il s’abonnera certainement avec joie à votre blog si son contenu est satisfaisant. De cette façon, vous ressortirez le grand gagnant de cette histoire.

Pour obtenir des backlinks de qualité, vous n’avez qu’à appliquer l’une ou l’autre de ces techniques. Produire des articles de qualité reste l’élément premier à mettre en place si vous souhaitez attirer des gens vers votre blog.

 Privilégiez la qualité des articles et non pas la quantité si vous voulez rester crédible sur le long terme. En allant sur des forums de discussion, vous pourrez subtilement faire la promotion de votre blog. Plusieurs forums de discussion sont disponibles pour vous permettre de réaliser autant de backlinks de qualité que nécessaire.

Le Guest Blogging est une manière pour vous de gagner en faisant d’un invité connu votre partenaire. Vous pouvez aussi contacter des influenceurs importants de votre thématique pour amplifier l’aura de votre blog. En recherchant des erreurs 404 sur des blogs traitant de la même thématique que vous, vous avez l’occasion d’inviter une nouvelle communauté. Ils pourront découvrir votre contenu grâce à des backlinks de qualité, ce qui vous fera grandir en popularité.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

quinze + 5 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img