Amener le client à soi avec l’inbound marketing

inbound marketing

Il existe différentes stratégies pour mener une campagne marketing. La plus classique est celle où l’entreprise va vers le client au moyen de campagnes publicitaires. Celles-ci sont toutefois réputées pour leur caractère intrusif. Avec l’inbound marketing, la stratégie est différente. On amène plutôt le client à soi. Pour ce faire, il faut maitriser divers outils du web et savoir générer des contenus de qualité. Vieux d’à peine 15 ans, l’inbound marketing est aujourd’hui utilisé par de nombreux web-entrepreneurs… À ce titre, comment le mettre en place ?

L’inbound marketing, de quoi s’agit-il ?

Inspiré de la permission marketing de Seth Godin, l’inbound marketing est un terme inventé par les fondateurs de HubSpot, Brian Halligan et Dharmesh Shah. Il s’agit d’une nouvelle stratégie de marketing qui se démarque des méthodes classiques de vente. En effet, ici, la stratégie est d’amener le client à soi et non le contraire.

Inbound marketing et contenu
Avant tout une stratégie de contenu

L’invention de l’inbound marketing est, en effet, partie d’un constat assez clair. Pour les concepteurs de cette nouvelle stratégie de vente, les internautes sont toujours intéressés par des contenus de qualités. À ce titre, au lieu de privilégier des publicités intrusives comme les spams, il est beaucoup plus bénéfique de miser sur le content marketing. Toutefois, l’inbound marketing va bien au-delà.

En effet, l’inbound marketing s’appuie sur une batterie de stratégies comme le lead nurturing, la gestion efficiente des médias sociaux, la création d’un livre blanc, etc.

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L’inbound marketing, sur quelles stratégies repose-t-il ?

Faire des achats en ligne
Faire des achats en ligne

L’objectif de l’inbound marketing est bien d’amener les clients vers l’entrepreneur. Il s’appuie alors sur un dicton très clair « Le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment ».

Le buyer personna

Ainsi, une étude rigoureuse du marché permet à l’entrepreneur d’avoir une idée précise de son buyer personas. Les buyer personna sont en quelque sorte des clients fictifs (déterminés après étude de marché) à qui on va proposer des contenus de qualité.

Le contenu et sa diffusion

Ici, entre en jeu la stratégie du content marketing. Elle va donc consister à produire des articles, des vidéos et images de qualité dans le seul but de retenir l’attention de l’internaute.

Les contenus de qualité seront par la suite diffusés par des canaux aussi variés que le site de l’entreprise, ses pages sur les réseaux sociaux, sur des blogs ayant une audience certaine, etc. Pour parvenir à une large audience, il est alors essentiel d’avoir une bonne maitrise des médias sociaux, le SEO, du SEA… En bref, tous les leviers nécessaires à l’acquisition de trafic légitime.

Mais au-delà de la maitrise des médias sociaux, c’est la connaissance des contours des métiers de community manager et de trafic manager qui sont particulièrement visés. Ainsi, il est possible d’affirmer qu’une campagne d’inbound marketing doit être l’œuvre de plusieurs spécialistes.

Parlons du contenu

En parlant de spécialistes, afin que les articles produits aient une large audience, il faudra recourir à un excellent référenceur, mais aussi à un bon rédacteur web. Si ce dernier s’occupe de la rédaction de contenus de qualité et donc naturellement référencés, le premier est utile pour optimiser votre site web de différentes manières. Notamment via le copywriting.

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Le marketing automation et le Lead Nurturing

Enfin, l’une des étapes les plus ultimes de l’inbound marketing est le marketing automation. Il s’agit alors d’une campagne d’emailing personnalisée et menée en fonction de l’action de chaque internaute aux contenus de l’entreprise. Cette campagne se fait avec un logiciel de marketing automation.

Mais en amont du marketing automation, la stratégie de Lead nurturing permet de connaitre les différentes motivations des prospects, de connaitre le processus d’achat des clients de l’entreprise, etc. L’avantage de cette stratégie est de proposer pour chaque client un message de fidélisation et d’obtenir des leads, une probable reconversion en clients.

Une stratégie marketing complète
Une stratégie marketing complète

L’inbound marketing, quels sont ses avantages ?

L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui a conquis le cœur de nombreux web-entrepreneurs. En effet, mieux que la stratégie classique d’outbound marketing, il permet de toucher le client.

Ainsi, peut-on entreprendre une réelle conversation avec ce dernier et le fidéliser. Mais il est également efficace pour permettre une grande visibilité sur la toile, générer davantage de leads, etc. Il est aussi peu couteux et impacte mieux que le marketing traditionnel.

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