Guide des meilleures plateformes pour créer et vendre une formation en ligne

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Depuis quelques années fleurissent sur le web un nombre impressionnant d’infopreneurs. Ces derniers sont en fait des entrepreneurs qui vivent grâce au contenu qu’ils diffusent sur internet. Et la plupart du temps, il s’agit là de formations. Ainsi, créer et vendre une formation en ligne en 2021 est devenu un métier plutôt commun et très rentable ! 

Alors, si vous aussi vous souhaitez devenir informateur et vivre de votre contenu, découvrez de suite notre classement des meilleures plateformes pour vendre des formations en ligne. Prêt ? Alors, c’est parti… Suivez le guide !

Les critères à prendre en considération lors de votre choix

Lorsque vient le moment de choisir votre plateforme, n’oubliez pas de faire la liste de vos besoins au préalable. Attention, ces plateformes ont quelquefois mauvaise réputation mais ne sont pourtant pas fautives. En effet, certains formateurs bidons s’en servent pour agir de manière néfaste sur ce marché.

Ainsi, prenez en considération si vous vendez : 

  • Du contenu vidéo ? 
  • Du texte ? 
  • De l’audio ? 
  • Etc. 

De la même manière, définissez vos besoins principaux pour votre activité d’infopreneur : 

  • Vendre vos propres formations ou faire de l’affiliation avec celles des autres ? 
  • Avoir une plateforme minimaliste mais la moins chère possible ? 
  • Ou au contraire avoir une plateforme full-options quitte à y mettre le prix.
  • Souhaitez-vous connecter votre système de paiement, ou celui de la plateforme vous convient très bien ?
  • Enfin, avez-vous besoin d’une interface traduite en français, ou bien l’anglais ne vous fait pas peur ?

Top 5 des meilleures plateformes pour vendre une formation sur le web 

#1 Podia 

Podia plateforme pour créer et vendre des formations en ligne

Incontestablement, Podia est la meilleure plateforme pour créer et vendre une formation en ligne. Aussi bien pour les débutants que les infopreneurs confirmés. Pour moins de 40$ par mois, vous avez accès à une plateforme hyper complète et sans limitation (d’inscription, d’hébergement, d’envoi de mails et de revenus générés). 

Bien que développée outre-atlantique, la plateforme est entièrement traduite en français, et le support est également disponible en français. Les anglophobes apprécieront ;). 

Fonctionnalité très recherchée des utilisateurs, Podia intègre un système de prévente. Ainsi, vous pouvez vendre une formation avant même de l’avoir créée. Cela permet non seulement de se constituer une trésorerie, mais en plus de mesurer au préalable l’appétence de votre cible pour tel ou tel nouveau contenu. 

Enfin, Podia intègre un système de paiement sans aucune commission. Et les fonds sont virés directement sur le compte Paypal ou Stripe de l’utilisateur. 

Tarifs : 39$ pour la version basique et 79$ en version Pro. Une période d’essai gratuite de 14 jours est proposée.

#2 LearnyBox

Learnybox

LearnyBox est ce que l’on appelle dans le milieu un LMS, c’est-à-dire un CMS conçu spécifiquement pour vendre une formation en ligne (ou plusieurs, bien entendu…). Ainsi, LearnyBox est un outil tout-en-un qui permet de tout regrouper au sein d’une seule et même plateforme : hébergement, mailing, paiement, blog, tunnel de vente, etc. 

À la manière d’un site WordPress, LearnyBox propose plusieurs centaines de thèmes différents afin de créer un site web à votre image. 

Les fonctionnalités proposées par la plateforme sont très nombreuses. Vous pouvez même organiser des lives vidéos avec vos apprenants (chose que peu de plateformes proposent). Si vous souhaitez créer et vendre une formation, LearnyBox est très probablement la plateforme la plus complète du marché. Cependant, le revers de la médaille réside dans la prise en main un peu plus complexe que ses concurrents. Mais tout a un prix, on apprend pas à conduire une Ferrari en 10 minutes… ;); 

Tarifs : 

  • Offre gratuite à vie : limitée à 1 formation et 3 élèves. 
  • 99€ par mois : limitée à 4 formations + un nombre illimité d’élèves. 
  • 299€ par mois : pas de limitation du nombre de formations ni d’élèves. 

#3 Systeme.io

Page d'accueil de systeme.io

Sur la dernière marche de notre podium se trouve la plateforme créée par Aurélien Amacker. Infopreneur français très connu dans le milieu, sa plateforme fait partie des plus utilisées au pays des Gaulois. C’est une plateforme all-in-one, qui est surtout spécialisée dans la conception de tunnels de vente redoutablement efficaces.

Tout est pensé pour que le taux de conversion soit optimisé au maximum. Capture d’email, cross-selling, séquences d’emails de relance, prix et/ou promotions personnalisés, etc. Tout y passe et rien n’est laissé au hasard pour attirer toujours plus de clients dans ses filets. 

Enfin, le système de paiement permet de gérer la TVA ;). 

Prix : 

  • Startup : 27€/mois. Limité à 5000 contacts. 
  • Webinar : 47/mois. Limité à 10000 contacts. 
  • Entreprise: 97€/mois. Limité à 15000 contacts. 

#4 Udemy : la marketplace n°1 pour vendre une formation en ligne

La plateforme de cours en ligne Udemy

Certainement la plateforme pour vendre une formation en ligne la plus connue au monde, Udemy est un poids lourd du secteur.  Disponible dans plus de 45 pays, Udemy ne permet pas de créer une relation élève-infopreneur aussi poussée que ses concurrents, mais présente l’avantage d’avoir à disposition un réservoir de plusieurs millions de clients potentiels. 

En effet, Udemy est plus une place de marché sur laquelle vous créez votre petite boutique aux côtés de milliers d’autres formateurs. Forcément, les prix sont tirés vers le bas à cause de la concurrence, mais le volume généré compensera aisément la baisse de tarif. 

Seuls les formats vidéos sont acceptés par la plateforme. Et si on ne voit pas votre visage, votre vidéo sera tout bonnement et simplement supprimée. Et oui, même sur une place de marché américaine, on veut garder un peu d’humanité ! 🙂

Tarifs : Gratuit pour tous, moyennant une commission de 50% prélevée sur chaque vente de formation en ligne sur Udemy. 

#5 Teachable

Teachable pour vendre des formations en ligne

Teachable est également une excellente plateforme pour créer puis vendre une formation en ligne. Je la place en 5ème position seulement de notre comparatif car elle est disponible en anglais uniquement. Cela rebutera probablement certains infopreneurs et apprenants. 

Les fonctionnalités de Teachable ne diffèrent pas de ses concurrents, et sont tout aussi avancées et bien réalisées. Le gros avantage, vous l’aurez compris, réside dans sa gratuité. Par contre, une commission de 10% est prélevée sur chaque vente, et le nombre d’élèves est limité à 10 maximum. Parfait pour démarrer dans la vente de formations en ligne, cela dit. 

Vos étudiants peuvent acheter des formations à l’unité, ou souscrire à une formule de cours par abonnement. Parfait pour générer des revenus récurrents !

Si votre business d’infopreneur décolle, trois formules payantes sont proposées :

  • Basic à 29$/mois : Nombre d’élèves illimité, et seulement 5% de commission. 
  • Pro à 99$/mois : pas de limite d’élève et pas de commission. 
  • Business à 249$/mois : idem Pro + jusqu’à 20 admins possibles (de quoi développer une communauté de professeurs ;)). 

Concevoir une formation, mode d’emploi

Depuis peu, vous avez envie de créer votre formation en ligne, mais vous ne savez pas par où commencer. Pour créer un support de cours, vous aurez à votre disposition différentes plateformes spécialisées dans le domaine de la formation. Elles vont vous permettre d’organiser vos cours et de rendre la formation la plus instructive et la plus attrayante possible. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir pourquoi lancer votre formation en ligne et les différents éléments à prendre en compte avant de se lancer. On vous explique tout.

Créer une formation en ligne

Lorsque vous avez une expertise dans un domaine d’activité, vous pouvez créer une formation en ligne, pour partager votre savoir-faire. À l’heure actuelle, de plus en plus de personnes souhaitent créer des cours en ligne, mais pas forcément en ayant les bons réflexes et l’expertise nécessaire. Vous avez envie de commercialiser votre formation et vous souhaitez en savoir plus sur ce domaine. Pas de souci, cliquez pour en savoir plus sur comment vendre une formation en ligne. La formation en ligne vous permet d’être plus libre dans votre quotidien, car progressivement, elle va générer des revenus passifs, et vous pourrez alors la rentabiliser au maximum. Même si à première vue, cela peut paraître alléchant, il faut bien avoir à l’esprit que vendre une formation en ligne demande au départ de créer et produire du contenu régulièrement. Pour être attractif et donner envie au gens d’acheter, il est également important de travailler sa communication et son image d’entreprise dès le début.

Répondre à un questionnement

Si vous souhaitez que votre formation en ligne soit un véritable succès, il est indispensable de vous demander en amont quelles sont les problématiques que peuvent se poser les clients. Ainsi, lorsque vous commencez à travailler sur votre formation, vous avez tout intérêt à bien vous questionner si votre formation va apporter des clés de compréhension à vos futurs clients. Quand vous créez des supports, votre démarche doit être toujours la même : apporter des réponses claires aux questions que se posent vos futurs clients. En plus de ce questionnement, vous pourrez donner dans vos cours, des conseils afin qu’ils ne tombent pas dans certains pièges. Une fois que vous aurez créé votre formation, il est indispensable de choisir la bonne plateforme de formation, celle qui correspondra le mieux à vos attentes et celles de vos cours.

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Remi
Remi
Rémi prête sa plume pour alimenter le blog de NetBooster.fr. Fondateur du site Mezabo.fr il est expert en SEO et amoureux du web ! Au fil de ses articles vous allez découvrir sa vision du web ainsi que ses conseils avisés pour propulser votre activité « to the sky » !

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