Plateforme de cours en ligne : les meilleurs sites pour se former

Dernière modification de l’article le

Depuis maintenant quelques années déjà, vous pouvez trouver une plateforme de cours en ligne très facilement. En effet, ces dernières poussent comme des champignons ! Il en existe plusieurs centaines (françaises et internationales), et il peut parfois être difficile de s’y retrouver dans cette jungle tant leur nombre est important. Aussi appelés MOOC pour Massive Open Online Courses, ces cours sont pour la plupart gratuits et en accès libre sur internet, quand d’autres sont payants et disponibles sur inscription uniquement.

Si vous avez atterri sur cet article, c’est que vous souhaitez probablement vous former afin d’acquérir une compétence nouvelle. Cette volonté est peut-être le fruit d’une réflexion mûrie depuis plusieurs années, ou à l’inverse pour une reconversion forcée suite à la perte de votre emploi. (Qui a parlé de la crise du Covid ?). Peu importe la raison, savoir se lancer est le premier pas vers votre nouvelle vie et vers une grande réussite (je croise les doigts pour vous ;)). Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici un bref comparatif des meilleures plateformes de cours en ligne. Prêt(e) ? Alors suivez le guide !

OpenClassrooms : la plateforme de cours en ligne 100% Française

site pour apprendre à coder openclassroom
La Home Page de la plateforme de cours en ligne Openclassrooms

Je place Openclassrooms sur la première marche du podium de ce comparatif pour la richesse et la qualité de son catalogue de cours. Pour la petite histoire, Openclassrooms était anciennement « le site du zéro », un site qui permettait d’apprendre à coder gratuitement et depuis chez vous. Avec le temps, le site du zéro a évolué pour devenir une véritable plateforme de cours en ligne avec des milliers de MOOC en accès libre ou payants. Le gros avantage de cette plateforme de cours, c’est qu’elle permet de suivre des MOOC certifiants, avec à la clé pour certains d’entre eux, un diplôme reconnu par l’État. Vous pouvez même effectuer des cursus en alternance !

Chez Openclassrooms un mentor vous suit de très près et vous contacte chaque semaine pour faire le point sur votre avancée. De quoi motiver les plus procrastinateurs d’entre vous ;). Enfin, cette plateforme de MOOC est tellement sûre de la qualité des formations qu’elle dispense qu’elle vous garantit un emploi sous 6 mois. Si vous ne trouvez pas de boulot dans ce délai, OpenClassrooms vous rembourse intégralement les frais de votre formation. En plus, vous pouvez financer tout ou partie de votre formation avec vos crédits CPF (Compte Personnel de Formation). 

Linkedin Learning

La plateforme de cours en ligne Linkedin Learning

La plateforme de cours en ligne du géant Américain est en fait anciennement le site Lynda.com. Depuis maintenant plus d’un an, Linkedin a repris en son nom tous les cours de la plateforme tout en les adaptant à sa charte graphique. Les inconditionnels de Lynda seront probablement un peu déboussolés au début, mais très honnêtement Linkedin a fait un boulot d’intégration, et le catalogue de MOOC se parcourt avec beaucoup de facilité. 

Entièrement payant, Linkedin Learning propose toutefois un mois d’essai gratuit pour vous donner un aperçu de la plateforme. Les cours sont majoritairement dispensés sous un format vidéo. Ces derniers sont constitués de beaucoup d’épisodes très courts (quelques minutes, à peine). Certains y verront là l’opportunité de se former à petite dose tous les jours quand d’autres y verront un inconvénient; c’est à vous de juger si le format vous plait. 

La plateforme de cours en ligne de Linkedin se distingue de ses concurrents par son nombre impressionnant de cours portant sur les “soft-skills”. Ainsi, vous pouvez par exemple vous former sur le langage corporel, le leadership, la prise de parole, etc. 

Udemy 

La plateforme Udemy

Udemy est incontestablement la plateforme de cours sur internet avec le plus grand nombre de MOOC. En effet, plus de 80.000 cours en ligne sont disponibles sur Udemy. Tous les domaines d’apprentissages sont couverts, comme le copywriting ou le code par exemple. Ces derniers sont proposés par des milliers de formateurs indépendants inscrits sur la plateforme et notés par leurs élèves. Cette concurrence féroce entre les formateurs a pour avantages de tirer les prix vers le bas (à partir de 12,99€), mais également la qualité de certains cours. Faites donc bien attention à ne choisir que des cours bien notés (et en nombre important) par ceux qui les ont déjà suivis. 

Heureusement, beaucoup de formateurs proposent une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. De quoi pouvoir acheter un MOOC les yeux fermés :). 

Enfin, sachez que Udemy est connue pour proposer des promotions de type “dynamiques” sur ses cours. Ainsi, si vous rechargez la même page depuis un navigateur et/ou device différent, le prix peut parfois différer de quelques euros. Tentez le coup, comme on dit : “les petits ruisseaux font les grandes rivières” ;). 

EdX : le site de cours en ligne le plus prestigieux

La plateforme de cours en ligne Edx

Le site EdX se veut être la plateforme de cours la plus prestigieuse et qualitative. En effet, de très nombreuses universités mondialement connues et reconnues pour la qualité de leur enseignement proposent sur EdX des parcours certifiants. C’est par exemple le cas de l’université d’Harvard, ou encore du MIT. 

Certains MOOC sont gratuits (y compris les plus prestigieux), mais si vous souhaitez obtenir la certification officielle de l’école vous devrez mettre la main au portefeuille. Et oui, on a rien sans rien ;). Mais le retour sur investissement risque d’être positif car votre CV pourra fièrement arborer le logo et/ou le nom d’une prestigieuse université !

FunMooc

La plateforme de cours en ligne Funmooc

La plateforme de cours en ligne FunMOOC est une initiative française bienvenue au milieu de tous ces géants américains. La plupart des grandes universités françaises proposent sur FunMOOC des cours en ligne gratuits et très qualitatifs. FunMooc est une plateforme 100% gratuite qui propose des cours sur des thèmes variés, tels que le Droit, la finance, l’entrepreneuriat, l’environnement, l’informatique ou encore les langues. 

Le nombre de MOOC y est moins important que sur d’autres plateformes. Mais pour les allergiques à l’anglais, sachez que les cours sont tous disponibles en français sur FunMooc :). 

Enfin, la plupart des cours ont des dates de début et de fin sur FunMooc. Ainsi, certains y verront une contrainte de taille (moins de souplesse) quand d’autres trouveront là une émulation de groupe intéressante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser