Comment devenir infopreneur en 2021 ?

Dernière modification de l’article le

Avec internet tout devient possible. L’avènement de l’internet a profondément bouleversé les habitudes. Plus besoin de se gêner pour avoir l’information. De même, de nombreux métiers ont vu le jour grâce à l’internet tel que : le blogueur, le youtubeur, le webmaster, le webdesigner, le motion designer, l’influenceur web, le community manager (la personne qui gère les réseaux sociaux) etc. L’un des métiers en vogue aujourd’hui est bien évidemment la profession d’infopreneur.

Qu’est-ce qu’un Infopreneur ?

L’infopreneur est un entrepreneur du web qui vend de l’information sur internet. Il peut s’agir des livres numériques, des formations en ligne, des conférences ou autres. Les services qu’il propose sont appelés les infoproduits.

Gérer un business en ligne d'infopreneuriat

En d’autres termes, c’est un professionnel qui met à disposition du public ses connaissances et ses compétences sur un ou des sujets bien précis et qui se sert d’internet pour les vendre.

Les infopreneurs les plus connus et populaires peuvent gagner jusqu’à 2 millions d’euros par an. Ce montant peut paraître fou et de nombreuses personnes ne comprennent pas comment une personnes qui n’est pas médecin, avocat ou autre peut gagner autant grâce au web. C’et pourtant bien réel. Devenir infopreneur peut rapporter très gros.

Si vous souhaitez vous aussi mettre à disposition vos compétences, voici comment devenir un infopreneur.

Les compétences indispensables pour le devenir

Avant d’aborder les compétences indispensables pour devenir un infopreneur, rappelons d’ores et déjà que la volonté d’évoluer dans un tel secteur est personnelle. Elle répond généralement à une envie de liberté et d’autonomie financière et personnelle propre à chaque personne. Pour en savoir plus sur l’infopreneur, il est primordial que vous vous posiez la question de l’intérêt de votre choix.

Compétences d'un infopreneur

En ce qui concerne les compétences qu’il vous faut pour évoluer dans ce métier, vous devez avoir une aisance avec l’internet afin de devenir un infopreneur puisque vous aurez à passer la majorité de votre temps avec les outils du web. Cela suppose qu’il vous faudra avoir certaines compétences comme :

  • Le référencement naturel ;
  • La création de valeur ajoutée ;
  • La communication sur les réseaux sociaux (YouTube, Facebook, Instagram, tweeter, Tik Tok etc.) ;
  • La rédaction d’articles de blog ;
  • L’email marketing et toutes ses subtilités ;
  • Le copywriting (l’art d’écrire pour convaincre et vendre) ;
  • La création de contenu multimédias ;
  • le web design ;
  • le branding (stratégie de communication autour d’une marque) ;
  • Les outils de web Analytics (Google Analytics, Google Search Console, etc.) ;
  • Savoir créer et gérer une entreprise ;
  • Connaître le contexte légal de son entreprise et de son business.

La liste des compétences est certes longue, mais vous n’avez pas besoin de toutes les avoir à vos débuts. Certaines compétences seront à développer dans le temps afin de parfaire votre production. Avec une bonne volonté d’apprentissage, d’entrepreneuriat et une envie de relever des défis, vous vous rendrez bien compte que ces compétences ne sont pas au-delà de vos capacités.

Par ailleurs, en dehors des compétences liées au métier du web, il vous faudra travailler vos compétences personnelles qui se déclinent en 4 points : l’envie d’apprendre, l’envie de donner et de transmettre, la pédagogie et une réelle envie d’évoluer.

Bon à savoir : il n’existe pas a priori une connaissance particulière à avoir pour évoluer dans le métier d’infopreneur. Le plus important est de commencer dans un domaine qui vous passionne.

En effet, lorsque vous choisissez des thématiques qui vous passionnent, vous n’aurez pas à fournir un grand effort pour produire des contenus de qualité. En réalisant des contenus sur des sujets que vous maitrisez le mieux, vous cultivez davantage votre passion tout en continuant à acquérir des connaissances actualisées.

Devenir un infopreneur à succès en 2021

Pour devenir un infopreneur, vous n’avez pas besoin de grandes choses : votre connexion internet et votre ordinateur vous suffisent à accoucher les idées dont vous êtes détenteur.

Un business florissant

Cependant, si vous souhaitez devenir un info preneur à succès en 2021, il est primordial de :

  • Identifier une niche tout à fait rentable ;
  • Créer un blog sur WordPress ou sur une autre plateforme ;
  • Créer votre infoproduit ;
  • Donner du contenu de qualité à votre infoproduit ;
  • Faire la promotion du contenu réalisé sur le web afin de le vendre.

Pour réussir comme info preneur, vous avez besoin de certaines clés comme : la personnalisation de votre stratégie marketing, la création d’un tunnel de vente complet, la création de contenu à valeur ajoutée, la création d’une communauté dynamique et l’utilisation des outils puissants et simples à prendre en main.  

En résumé, le métier d’infopreneur fait partie des métiers du web qui ne se soucient pas de la crise. C’est une activité qui intéresse de plus en plus de personnes sur internet. Pour devenir un infopreneur à succès en 2021, il vous faudra développer votre envie d’apprendre et de transmettre la connaissance, disposer d’un état d’esprit d’entrepreneur, être curieux, avoir soif de connaissances et avoir une grande envie de liberté et d’autonomie.

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser