Démarrer un business avec un(e) ami(e) : bonne ou mauvaise idée ?

Dernière modification de l’article le

Vous vous connaissez depuis longtemps, vous partagez les mêmes centres d’intérêt, vous partez en voyage ensemble, vous vous faites confiance… Alors, pourquoi ne pas démarrer un business tous les deux ?

Cependant, comme toutes les décisions importantes de votre vie, il faut d’abord peser les avantages et inconvénients.  

Les avantages de travailler avec son/sa BFF

avantages de travailler entre amis
Deux amis travaillant ensemble

Travailler avec un proche peut être agréable sur de nombreux plans ! Voici quelques exemples :  

Moins de surprises

Il est sans doute plus sûr de travailler avec un(e) ami(e) qu’avec une personne que vous venez de rencontrer. Vous le/la connaissez en profondeur : ses qualités, ses défauts, son caractère, ses valeurs… Ce qui est parfait pour mettre votre business sur la bonne voie très rapidement.  

Vous partagez des valeurs et des convictions similaires

« Ceux qui se ressemblent s’assemblent ». Même s’il peut y avoir des différences personnelles et des opinions divergentes sur certains sujets, vos valeurs fondamentales sont généralement très proches de celles de vos ami.es. Il est donc beaucoup plus facile de résoudre les conflits qui peuvent surgir dans le cadre d’une collaboration professionnelle.  

Une meilleure communication

De longues années de connaissance mutuelle vous permettent de communiquer longuement et en profondeur sur n’importe quel sujet. Cela est plus difficile avec quelqu’un que vous connaissez à peine. Dans le monde des affaires, où la clarté et la détermination sont importantes, une communication facile vous permet d’aller rapidement au cœur du problème et de le résoudre.

Les inconvénients d’un business entre amis

Inconvénients de travailler entre amis
Deux amis qui ne sont pas sur la même longueur d’onde

Plus de 52% des startups qui réussissent sont créées par des solitaires et 30 % par une équipe de deux fondateurs. La cohabitation professionnelle ne se passe pas toujours comme prévu, même avec votre meilleur(e) ami(e) ! Examinons les principaux inconvénients à se lancer dans l’entrepreneuriat avec un proche.  

La franchise devient difficile

Communiquer avec un(e) ami(e) lorsque tout va bien dans l’entreprise : facile ! C’est même l’occasion de se féliciter, de renforcer son amitié et de fêter l’événement.

En revanche, vous pouvez manquer de franchise lorsque les difficultés surviennent… Surtout si vous jugez qu’il/elle est en tort. Si vous attachez plus d’importance à votre amitié qu’à votre entreprise, vous risquez de tolérer des erreurs qui peuvent mettre en péril la survie de votre business.  

Problème de leadership

Lorsque deux ami(e)s collaborent, il n’y a pas réellement de patron. Même si vous avez une structure 50-50 définie, il peut arriver qu’une partie travaille plus que l’autre et estime qu’elle mérite une plus grande part du gâteau.

Si cette tension n’est pas communiquée rapidement (et résolue), elle peut conduire à des problèmes plus importants au sein de l’entreprise, tels que la méfiance et le manque d’orientation stratégique.

Risque de perdre l’amitié

Si vous vous lancez dans les affaires avec un proche, vous devez être prêt à le perdre en cas de crise. Par ailleurs, vous risquez de créer des clans au sein de votre entourage direct.

Certains de vos ami(e)s commun(e)s peuvent se ranger d’un côté ou d’un autre. Même si cela n’a pas d’impact immédiat sur votre business, les conséquences émotionnelles ne sont pas à négliger.

Risque d’une mésentente professionnelle

Partager une bière n’est pas la même chose que de passer des nuits blanches à essayer de lancer un nouveau produit. Si votre amitié n’a jamais été mise à l’épreuve, comment va-t-elle tenir devant les incertitudes du monde des affaires ?

Votre amitié peut durer depuis des dizaines d’années, mais qui vous dit qu’une relation professionnelle est capable de résister aussi longtemps ?

S’entendre dans le quotidien est très différent de collaborer chaque jour, dans le but de générer des profits. Face aux défis et à la pression, vous adoptez chacun des comportements différents. Or, ils seront peut-être opposés…  

Quelles questions se poser avant de décider ?

Homme content de ses résultats

Après avoir étudié les avantages et les inconvénients de la création d’une entreprise avec votre BFF, il est temps de se poser quelques questions clés ! Objectif : faire le meilleur choix, afin de conserver votre amitié, tout en donnant vie à vos projets.  

Partagez-vous la même vision de l’entrepreneuriat ?

Il est essentiel de comprendre vos motivations réciproques, dès le départ. Par exemple, si vous voulez créer une marque de vêtement, tandis que votre ami(e) souhaite devenir le prochain H&M, vous partez du mauvais pied ! Pouvez-vous trouver un juste milieu, qui conviendra aux deux parties ?  

Partagez-vous les mêmes valeurs ?

Tout comme pour la vision commune, il est important de partager les mêmes valeurs. Écologie, famille, luxe, lifestyle… Résumez votre idée de projet en un seul mot. Si celui énoncé par votre ami(e) est opposé au vôtre, cela pose problème. Il sera difficile de faire des choix tactiques et stratégiques si vous êtes tous les deux motivés par des objectifs fondamentalement différents.  

Vos compétences sont-elles complémentaires ?

Au-delà de la vision, des valeurs, de l’honnêteté et de la résolution des conflits, votre ami(e) et vous devez vous compléter. Généralement, lorsqu’un entrepreneur cherche un associé, il cherche également des compétences annexes.

Imaginez une entreprise avec deux personnes douées pour la partie commerciale, mais incompétentes dans le développement de produits. Comment s’en sortir ? Idéalement, veillez à ce que chacun puisse apporter une pierre différente à l’édifice.  

Êtes-vous prêt à perdre votre amitié pour l’entreprise ?

C’est probablement la question la plus difficile, mais également la plus importante à se poser. Si vous gagnez des milliers d’euros par mois, tout en perdant votre belle amitié durant le processus – cela en vaudrait-il la peine ? Réfléchissez bien et profondément à cette question.  

Il n’existe pas de réponse universelle à ces questions. L’essentiel est d’être parfaitement conscience des blocages qui risquent d’intervenir et de l’attitude que vous pourrez adopter. Si vous avez le moindre doute, c’est qu’il faut mieux s’associer avec quelqu’un d’autre. Vous pourrez compter sur votre ami(e) pour vous soutenir dans la réussite de votre projet !

Bertrand

Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser