Comment un NFT prend de la valeur ?

spot_img

On ne parle plus que des NFT dans le monde de la cryptomonnaie. Si le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles ont toujours impressionné par leurs capacités à croitre en valeur de façon exponentielle, les NFT connaissent des croissances encore plus folles. Mélange d’art, de spéculation, de collection, les NFT sont des actifs en plein essor. On vous explique comment un NFT prend de la valeur, et comment en profiter. 

Propos liminaires sur les NFT

Un NFT, pour jeton non-fongible, est le titre de propriété inviolable édité à l’achat ou à l’émission d’un fichier numérique. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un dessin réalisé sur un support informatique, mais aussi d’une vidéo, d’un son ou de n’importe quoi d’autre en support numérique. Un NFT est sécurisé sur la Blockchain et se paie sur les plateformes d’achat et d’enchères en Ethereum (ETH) la plupart du temps.

La valeur d’un NFT, sa définition

Si tous les jetons non fongibles ne connaissent pas une explosion de leur cours, la plupart se bonifie avec le temps. Mais tout commence par la valeur de départ. 

Vente aux enchères

Lorsque l’on parle de NFT, on parle d’art. Et si on parle d’art, on parle d’argent, et on parle de vente aux enchères. Ainsi, lorsque vous déposez votre NFT sur une plateforme dédiée, comme OpenSea ou Binance, vous pouvez le vendre de cette façon ou à prix fixe. 

Les enchères sont le point de départ de la valeur. Et elles peuvent monter très rapidement en raison de nombreux facteurs. L’artiste à l’origine de la création, le but du NFT (un don comme le NFT de McFly et Carlito en mars 2022), ou la collection dans laquelle s’insère l’œuvre sont des points de départ qui peuvent faire une vraie différence dans les enchères. 

Propriétaire ou créateur du NFT, une source de valeur

Certains NFT valent très cher dès leur création car ils sont le titre de propriété d’une œuvre d’un artiste reconnu, ou d’un propriétaire illustre. Par exemple, Tim Berners-Lee est le créateur du Web et le premier code écrit pour mettre en place le web a été vendu sous forme de NFT. Le NFT s’est vendu 5 millions de dollars, car le nom de Berners-Lee y était associé. Dans ce cas, on est face à un investissement (typiquement le genre de prodit qui va prendre de la valeur) mais aussi dans l’aspect collection.

Bored Ape Yatch club
Les Bored Ape, l’une des collections les plus prisées

Les moyens pour faire prendre de la valeur à un NFT

Comme la crypto, le NFT est avant tout un produit spéculatif. Son prix sur les marchés en ligne peut exploser en quelques jours ou quelques semaines. Des œuvres qui ne valaient rien peuvent connaître une hausse incontrôlée, mais qui n’est pourtant pas nécessairement due au hasard mais parfois à de véritables stratégies. On essaie d’y voir plus clair.

Le propriétaire du NFT

L’artiste qui crée un NFT peut être à lui seul source de valeur pour son projet. Mais en réalité, c’est surtout le propriétaire le plus illustre qui donne sa valeur au NFT. Cela s’exprime en réalité de deux façons.

  • Le propriétaire est une personnalité médiatique qui donne de la visibilité tant à son propre NFT qu’à la collection à laquelle il appartient ou au créateur. On peut citer par exemple Stephen Curry et Shaquille O’Neal ou encore Jimmy Fallon (à noter que les artistes français n’investissent pas dans les NFT).
  • L’émetteur des NFT est une personnalité publique qui crée une collection à son effigie comme John Cena ou Paris Hilton. 

Cette dernière approche est cependant moins spéculative, tout dépend de la médiatisation de la personne concernée. 

NFT, Metaverse et GameFi

Un NFT, c’est quelque chose de numérique que l’on peut vendre. Soit. Et pourquoi cet objet numérique ne serait pas un objet dans un jeu comme une ressource en option pour gagner des points de vie ou une nouvelle arme pour un personnage. 

Il s’agit de ce que l’on appelle la GamiFi, c’est-à-dire les jeux vidéos qui ont une dimension financière par le biais de micro-transactions. Et ces transactions peuvent prendre la forme de NFT que l’on va collecter dans le jeu puis revendre à d’autres joueurs en échange de monnaies numériques (de l’ETH généralement) ou de monnaie Fiat. Un token de ce type s’échange sur les mêmes places de marché que les autres, ou de gré à gré en payant avec un wallet (portefeuille) de type Metamask.

Un NFT peut aussi représenter une parcelle de terrain dans un metaverse. Un metaverse, c’est un univers virtuel dans lequel on peut se connecter à plusieurs pour avoir des interactions sociales de divers types, le tout avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. Le Metaverse, (hormis une tentative avec Second Life dans les années 2000), est pour l’instant plus un projet qu’une réalité. Mais il y a déjà de la spéculation pour acheter et revendre une parcelle d’espace numérique dans lesquelles on pourra s’installer, commercer, faire sa publicité. Les entreprises de grande envergure et celles s’adressant aux jeunes générations ont un intérêt particulier pour ces NFT issus des Metaverse et du monde du gaming. 

Cryptopunk
Oui, c’est de l’art qui s’échange pour des milliers d’euros

La spéculation pure

Ce qui fait monter le prix, c’est aussi la simple spéculation, sans derrière projet ou création artistique. Prenons l’exemple de la collection Bored ape yacht club (BAYC). Si vous vous intéressez aux NFT, vous avez forcément déjà vu cette tête de singe déclinée de 10 000 façons différentes et dont chaque transaction atteint des sommets.

Est-ce que l’on peut parler d’art pour une création produite par un algorithme informatique ? Est-ce que l’on peut parler tout simplement d’art ? Par contre on peut parler d’un énorme effet de mode qui fait que les NFT issus de cette collection s’arrachent entre collectionneurs, simplement parce qu’ils s’arrachent entre collectionneurs. C’est à dire que ce sont ce types de NFT sur lesquels reposent beaucoup de spéculation, une hausse de la valeur et donc l’intérêt général autour de ces tokens. 

Valeur de l’Ethereum 

Le NFT sont liés à la blockchain Ethereum et à sa valeur. Ainsi, on les achète, par exemple sur OpenSea, en ETH. Un NFT que vous achetez 1 ETH aujourd’hui vaut (environ) 2000$. Dans un mois, l’ETH va prendre une belle valeur et passer à 3000$. Même en revendant votre ETH au même prix, vous devenez de faire augmenter la valeur de votre ETH de 1000$. Spéculation que je vous disais. 

Il ne vous reste plus qu’à créer et vendre vos propres NFT.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img