Opensea : Comment créer et vendre un NFT ?

spot_img

Vous avez bien compris que les NFT était une potentielle source de profits plutôt intéressante, comme peuvent l’être les cryptomonnaies. Vous avez compris que l’on pouvait les acheter, spéculer sur la future hausse, gagner beaucoup comme parfois investir de façon un peu erratique. Mais après tout, tous ces NFT ne sortent pas du néant, il y a des personnes qui en sont à l’origine, et quand on voit le style des NFT, on se dit que tout le monde a sa chance. Alors pourquoi ne pourriez-vous pas créer et vendre un NFT ? Ça vous tente ? Rendez-vous sur OpenSea.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation pour gagner de l’argent avec les NFT

OpenSea, la plateforme NFT

Choisir OpenSea

Il y a plusieurs plateformes pour créer et vendre des NFT. Mais quitte à vous expliquer le fonctionnement, autant le faire sur celle où les échanges sont les plus nombreux et où vous avez donc le plus de chances de percer. Si vous avez une dent contre OpenSea, vous pouvez toujours aller voir sur une autre plateforme. Les détails seront différents, mais le principe assez similaire. 

Le Wallet, la base de vos échanges de NFT

Première étape pour créer et vendre un NFT : votre connexion à Opensea qui commence par la mise en place d’un Wallet. Sans lui, aucune connexion ni même intérêt à se créer un NFT puisque le Wallet est le porte-monnaie virtuel dans lequel les cryptos sont emmagasinés

Ainsi, en vous rendant sur Opensea, vous devez cliquer sur le symbole du portefeuille en haut à droite. On va vous demander de vous connecter à votre Wallet, ou d’en créer un que vous allez ensuite relier à compte compte OpenSea. 

Pour cet exemple, nous avons créé un wallet sur MetaMask. Réputé, gratuit, simple, accessible via une extension Chrome, Metamask se marie très bien avec OpenSea. La création ne prend que deux minutes, le temps d’enregistrer pour vous les mots-clés de votre phrase qui permettra de retrouver toutes les données de votre Wallet en cas de besoin. 

A chaque connexion, vous devrez vous loggez puis activer le wallet 

Vous voilà prêt à aller explorer l’univers dense des créatif des NFT.

Metamask pour Opensea
Portefeuille activé !


La création de votre oeuvre protégée par le NFT

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation pour gagner de l’argent avec les NFT

L’onglet Create

Dans Create, vous allez pouvoir créer votre NFT. N’allez pas associer le NFT uniquement à un fichier JPG, il peut s’agir aussi d’un GIF, d’un MP4, ou MP3 et d’autres. La seule limite est donc l’extension et le poids, 100 MO au maximum. 

Votre création en ligne, vous allez l’importer après l’avoir créé sur Photoshop, Gimp ou n’importe quel autre logiciel. OpenSea n’est pas une plateforme de création graphique. Mais par contre, vous allez transformer votre JPG en une œuvre unique inscrite sur la blockchain Ethereum.

Creer un item Opensea
Importez ici votre image

Après la création vient le passage des données annexes. Vous allez devoir mettre le nom de votre création, un lien externe menant à votre site ou portfolio, et quelques informations de ce style. 

Une fois enregistré, votre NFT est prêt à être mis sur le marché. Mais vous ne l’avez pas encore vendu. 

Vendre un NFT

Se préparer à la vente

Pour vendre un NFT, il va falloir fixer le prix de votre création, afin d’avoir un minimum de retour sur investissement. Cela se fait dans la rubrique My Collections accessible dans l’icône en forme de point à côté de celui en forme de portefeuille. Vous sélectionnez la nouvelle création, cliquez sur Sell puis définissez le prix de vente (ainsi que d’autres options). Le prix est exprimé en ETH (ou en dollars). En cliquant sur Complete Listing, vous devez valider via votre Wallet votre NFT (par le biais d’un système de jetons uniques à chaque validation). C’est fait, votre NFT est prêt !

Bouton Sell Opensea
En haut à droite, le bouton Sell pour paramétrer la vente
Prix sur Opensea
Fixation d’une valeur en ETH pour votre NFT. C’est aussi simple que ça
NFT listé sur Opensea
Le début de la fortune

Le choix de la blockchain pour créer et vendre un NFT

Il y a ensuite une donnée primordiale à connaître, le choix de sa Blockchain. Opensea vous donne le choix entre Ethereum et fPolygon. La première est plus connue. Elle est performante, rapide, mais les frais nécessaires sont importants et ils devront être chargés sur votre portefeuille Metamask. Vos frais après la vente seront aussi conditionnés par le cours de la monnaie ETH mais aussi la vitesse de validation de la transaction.

Avec le choix de Polygon, vous n’aurez pas ces frais, que l’on appelle les gas-fee. Vous évitez donc des coûts même si vous n’aurez pas la vitesse de la Blockchain Ethereum. 

Attention, sachez tout de même que quoiqu’il arrive, vous verserez 2,5 % du montant de la vente à OpenSea qui sert d’intermédiaire technique entre vous et les clients de  NFT. 

Votre NFT est maintenant disponible dans l’immense collection de biens numériques du marketplace OpenSea. 

Conclure une vente de NFT

L’acheteur va devoir avoir un wallet avec de quoi payer dessus. Dans le cas contraire, il est toujours temps pour lui d’ajouter des fonds à partir d’une carte bleue ou d’un autre compte (autre wallet, Binance, CoinBase et autres). 

Cette proposition, vous êtes libre ou non de l’accepter. Attention. Il y a des frais de services, ou frais de gaz,qui peuvent vite monter sur le réseau Ethereum et s’élever facilement à une centaine d’euros, même pour un NFT à 10 euros. Soyez donc vigilant aux frais qui s’affichent au fur et à mesure et qui peuvent vous coûter plus d’argent que vous allez en gagner.

C’est pour cela qu’à nouveau on conseille la Blockchain Polygon qui ne vous coûte pas les frais de service.

Logo polygon

Créer et vendre un NFT, et surtout le promouvoir

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation pour gagner de l’argent avec les NFT

Dans l’absolu, créer un NFT se fait en quelques instants dès lors que l’on a l’image. Il suffit de la déposer sur Opensea, de lui donner une valeur, les quelques informations qui permettront de la définir et la référence et le tour est joué. 

Mais vous n’allez pas devenir millionnaire de cette façon. Rendez-vous compte que la hype autour des NFT n’est pas magique. Tous les NFT ne se vendent pas dans la semaine de mise en disponibilité sur le site. Il faut, en dehors de OpenSea, faire connaître votre projet pour lui donner de l’intérêt, de la valeur, puis conclure des transactions. 

Quel art pour le NFT

Les médias parlent avec les NFT d’une révolution dans le domaine de l’art. Oui, le NFT permet de certifier l’authenticité d’une œuvre numérique. Mais avant de parler d’art, il faut reconnaître que le marché du NFT est surtout un marché de spéculation. On y trouve des œuvres magnifiques, ayant demandé des dizaines d’heures de travail de la part de l’artiste. Mais on trouve aussi de l’art génératif, c’est-à-dire une déclinaison réalisée par un algorithme d’une œuvre de base. Et là, on entre non plus dans l’art et la création (puisque c’est l’œuvre d’un programme informatique et non d’artistes) mais plutôt dans la production industrielle. Après, cela n’empêche pas de générer de l’argent par ses ventes. 

Crypto Punk NFT
Exemple de ce qui se vend le mieux en termes de NFT en 2021 : les crypto Punks. Source : Larva Labs

Créer pour gagner de l’ETH, acheter d’autres NFT naissantes, les revendre, créer de nouveaux NFT, investir dans des NFT plus plébiscités, les revendre encore 2 ou 3 fois le prix d’achat, oui, on peut gagner des millions en € avec les cryptos. Ou pas. Spécialisez-vous dans le marché des NFT comme vous le feriez avec les crypto-monnaies comme le Bitcoin et vous y arriverez. Et si votre but n’est que de créer pour les vendre, soyez vous-même, exposez votre personnalité, votre style, et votre singularité vous aidera à vous démarquer dans cet immense marché.

Utiliser un générateur de NFT

De plus en plus de services en ligne font leur apparition concernant les NFT. En effet, les générateurs de NFT sont des logiciels, en ligne ou non, capables de générer des collections de NFT imagés.
La demande de création de collection ne cesse d’augmenter, c’est pourquoi obtenir un Générateur de NFT est un réel gain de temps.

En quelques clics il vous sera possible de mettre en forme votre NFT afin de le vendre sur une plateforme. En plus de toutes les images téléchargeables, vous aurez accès à un fichier .json avec toutes les metadata.

Les générateurs de NFT font aussi du travail rapide ! C’est l’avantage de passer par un tel outil. Plus besoin d’attendre le travail d’un créateur.

En bref, ces plateformes et logiciels sont une réelle aubaine pour ceux qui souhaitent se lancer dans le monde des NFT.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

2 Commentaires

  1. Question : Qu’est ce qui empêche quelqu’un de copier mon oeuvre et la mettre en vente sur la plate forme , autrement dit comment protéger nos oeuvres contre la copie ou le plagiat ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img