Comment mener à bien un recrutement d’employés ?

Notre partenaire
spot_img
4.7/5 - (137 votes)

Le rendement d’une société dépend grandement de la qualité de la main-d’œuvre dont elle dispose. Un personnel compétent et qualifié est gage de performances à long terme. Il sera en mesure d’accompagner l’entreprise dans l’atteinte des objectifs. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’accorder une importance au processus d’embauche. Alors, comment mener à bien un recrutement d’employés ?

Bien définir les besoins de l’entreprise

La réussite d’un projet de recrutement d’employés commence par la définition des besoins de l’entreprise. En effet, vous devez analyser les raisons qui vous poussent à embaucher du personnel. C’est un besoin qui peut s’avérer nécessaire en cas de forte croissance d’activité, d’un départ (temporaire ou définitif) ou de nouveaux objectifs.

Une fois le besoin clairement défini, vous serez en mesure de dresser le profil du candidat idéal. Énumérez les compétences clés que vous recherchez et qui sont en adéquation avec la politique de l’entreprise.

Comment soigner la rédaction de l’offre d’emploi ?

Les types de candidatures que vous recevrez varient essentiellement en fonction de l’offre d’emploi que vous allez rédiger. C’est donc une phase importante et il faut prendre le soin d’indiquer certaines mentions. Dans l’offre d’emploi, vous devez préciser le rôle du futur collaborateur et aussi sa position hiérarchique dans l’organigramme. L’intitulé du poste à pourvoir doit apparaître dans le document de même que les missions affiliées.

Il est également recommandé de mettre dans l’offre d’emploi les conditions de travail et éventuellement les possibilités d’évolution de carrière. N’oubliez pas de mentionner la nature du contrat que vous proposez (CDI, CDD ou stage de professionnalisme). La dénomination de la firme, les pièces à fournir, la date limite et lieu de dépôt sont aussi à mettre dans l’offre.

Choisir les canaux pertinents pour diffuser l’offre

Mener à bien un recrutement d’employés nécessite de faire passer l’annonce via les canaux pertinents. Plusieurs moyens peuvent vous permettre de diffuser votre offre d’emploi, à commencer par les sites. Il est possible de publier une annonce d’embauche sur la plateforme de votre société dans la rubrique adéquate. Vous pouvez aussi passer par les sites d’emploi spécialisés ou généralistes ou encore les réseaux sociaux.

D’autres moyens plutôt classiques sont aussi envisageables, en l’occurrence la presse écrite, la radio, la télévision ou les affiches. Il vous revient donc de choisir le canal qui vous permettra de toucher le maximum de personnes. En réalité, plus vous aurez de candidatures et moins vous serez limité au moment de sélectionner le bon profil.

Comment déterminer le mode de recrutement ?

Si vous voulez réussir un recrutement d’employés, déterminez le mode d’embauche à adopter. En effet, il est possible de choisir entre une politique interne et une politique externe. Dans le premier cas, vous allez vérifier si le profil recherché est déjà disponible dans l’entreprise. Si vous avez des collaborateurs qui possèdent des compétences requises, alors il faut les promouvoir.

L’avantage avec le recrutement interne est qu’il fait gagner en temps et permet aussi de réduire les frais d’embauche. De plus, ce mode ne requiert plus une phase d’intégration parce que le salarié maîtrise déjà le fonctionnement de la société. Si vous préférez le recrutement externe, vous pourrez profiter d’une main-d’œuvre fraîche et surtout, diversifiée. Cette politique permet d’engager des salariés plus créatifs avec des idées innovantes.

Préparer la phase d’entretien

Après la réception des candidatures, il faut maintenant faire un tri en sélectionnant au moins trois qui ont attiré votre attention. Puis, vous allez recevoir les intéressés en entretien afin de finaliser votre choix. D’ailleurs, si les qualifications et les compétences sont égales, c’est au cours de cette étape qu’il faut départager les candidats. Pour cela, il faut prêter attention à certains détails et bien préparer cette phase.

Notez les questions que vous leur poserez, mais évitez celles auxquelles tous les candidats s’attendent. Il existe des interrogations classiques connues par tous et donc, surprenez-les afin d’avoir des réponses honnêtes et spontanées.

Aller au-delà du savoir-faire

Pour mener à bien un recrutement d’employés, ne prenez pas seulement en compte le savoir-faire. Vous devez aller au-delà des compétences que présentent les candidats et prioriser le savoir-être. Encore appelé soft skills, ce dernier englobe les qualités intrinsèques liées à chaque demandeur d’emploi. Le but ici est de jauger leur esprit de créativité, d’entrepreneuriat, leur dynamisme et des détails comme l’autonomie et la rigueur.

Observez également chaque candidat, depuis son arrivée jusqu’à son départ, notamment le style vestimentaire et le langage corporel (stressé ou sûr de lui-même). Par ailleurs, assurez-vous que les échanges se déroulent dans un climat de confiance. N’instaurez pas un rapport de force ni un lien de hiérarchie, car le comportement des intéressés dépend de l’ambiance.

Donner la chance à tout type de profil

Soyez ouvert à tout type de profil et donnez la chance même aux candidats qui ne sont pas expérimentés. Si la personne possède la qualification exigée et des softs kills intéressants, elle mérite d’être prise en compte. Il n’est pas rare de voir des sociétés recaler des profils parce que ceux-ci sont des débutants et ont un niveau intermédiaire.

En somme, si vous ne vous basez que sur l’expérience, vous risquez de rater votre recrutement. Force est de constater que des débutants (même sortis fraîchement de l’université) sont animés d’une fougue. Ils sont pleins d’énergie, peuvent se surpasser à long terme, avec une grande capacité d’adaptation et dotés d’idées conquérantes.

spot_img
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

six − quatre =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img