Les questions incontournables lors d’un entretien annuel d’évaluation

spot_img

L’entretien annuel d’évaluation est toujours un moment de stress pour le salarié. Il se voit placé dans une situation de confrontation avec son manager. L’idée n’est pourtant pas de réprimer mais au contraire d’accompagner professionnellement le salarié pour un meilleur épanouissement et une meilleure efficacité. L’objectif comme manager est de savoir désamorcer cette tension pour rendre productive cette rencontre. Faisons le point sur les questions qui vous aideront à préparer votre entretien annuel d’évaluation.

L’intérêt de l’entretien annuel

L’entretien annuel d’évaluation a pour but de faire le point sur l’année professionnelle qui vient de s’écouler. Il n’y a pas lieu de faire un jugement sur le parcours du salarié mais d’en comprendre les forces et les faiblesses. Avec ce constat, vous avez les clés en main pour aider votre salarié à s’épanouir et mieux réussir. 

L’entretien nécessite donc de permettre la défense du bilan de son salarié. Non pas qu’il puisse forcément être mauvais mais parce que le collaborateur peut être fier de son travail. C’est au manager de savoir le valoriser, et de sens servir comme point d’appui pour préparer l’année à venir. C’est ce qui sera au cœur de la seconde partie de l’entretien.

Les questions les plus courantes d’un manager à son employé

  • Quelles sont vos réalisations de l’année écoulée dont vous êtes fiers ?
  • Avez-vous atteint vos objectifs ? 
  • Qu’est-ce qui vous a permis d’atteindre ces objectifs ?
  • Comment voyez-vous l’année à venir ?
  • Quels sont les objectifs que vous comptez réaliser ?
  • Quels sont les outils dont vous avez besoin ? 
  • Des besoins en formation pour se former ou mieux travailler ?
  • Qu’est-ce que je peux faire, en tant que manager, pour vous aider à évoluer professionnellement sur l’année à venir ?
Entretien salarié patron

Du salarié à l’employeur, l’intérêt de l’entretien annuel

Le salarié a tout à y gagner avec un entretien annuel. C’est l’occasion de remettre certaines choses au clair, le moment idéal pour tracer une perspective d’avenir ou de carrière. C’est aussi le moment idéal pour rapeller votre valeur dans l’entreprise. Est-ce que, sans vous, le service fonctionnerait de la même manière ? Et n’est-ce pas là une façon d’aborder l’idée d’une augmentation ?

Le salarié peut donc aussi renverser le cours de la discussion pour lui aussi poser quelques questions à son manager.

  • Où me voyez vous dans l’entreprise pour l’année à venir ?
  • Comment fonctionnerait le service sans mes atouts ? 
  • Mon salaire est-il à la hauteur des compétences que j’apporte à l’entreprise ?

De l’art de bien préparer son entretien 

Un entretien annuel d’évaluation, ça se prépare. Ce n’est jamais un entretien fait entre deux urgence. C’est un temps important que les deux protagonistes doivent dégager pour faire sereinement l’entretien. Le manager doit prendre au sérieux les interrogations et attentes de ses collaborateurs. Les employés doivent se préparer pour poser les bonnes questions et prendre le temps de formaliser leurs attentes professionnelles. L’entretien annuel d’évaluation peut tout à fait se préparer avec un collègue, un autre supérieur, ou auprès d’un professionnel. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img