Choisir la bonne personne pour assurer une tâche dans votre entreprise n’est pas facile. Surtout lorsqu’il s’agit d’un poste important. Cela peut causer des effets négatifs qui risquent d’atteindre votre entreprise tout entière. Pour éviter de recruter la mauvaise personne, vous êtes censé effectuer des tests spécialisés lors d’un recrutement de nouveau personnel. Vous allez vous assurer par la suite si la personne choisie est vraiment la bonne.
Contenu de l'article
ToggleQuels sont les risques d’un mauvais recrutement ?
Se tromper de personne lors d’un recrutement pour un poste peut causer des risques, autant pour l’entreprise que pour ses clients. Avant toute chose, engager une personne qui n’exerce pas ses tâches d’une façon normale peut mener à une perte de productivité.
Avoir un mauvais collègue peut également engendrer une baisse de morale des équipes. En ce qui concerne les clients, s’ils sont mis entre de mauvaises mains, ils risquent d’être mécontents et de ne plus faire confiance à votre société.
Ils pourront même aller jusqu’à partager leurs mauvaises expériences avec votre entreprise, ce qui pourra nuire à votre réputation. Il est donc nécessaire de bien tester un candidat avant de prendre la décision de l’engager ou non.
Comment effectuer les tests spécialisés ?
Pour trouver la personne adéquate lors d’un recrutement pour un poste, vous devez faire très attention et ne pas prendre de décision hâtive.
Ne vous fiez pas uniquement à la lecture d’un CV, et ce, dès la première sélection. Le plus important est de voir la capacité d’adaptation du candidat.
Même s’il n’a pas beaucoup d’expérience sur le domaine, une personne qui s’adapte facilement en vaut plus qu’une qui a le CV bien rempli. Il ne faut donc pas se fier aux apparences.
Comment savoir si l’on a fait le bon choix ?
Après le premier entretien, vous avez en ce moment quelques candidats qui vous semblent être capables d’occuper le poste.
Cependant, cela ne suffit pas pour trouver la bonne personne. Effectuez donc une série de tests qui vous permettront de mesurer le niveau de chacun sur le domaine.
Vous pouvez également employer une autre méthode comme un logiciel qui scanne le QI du candidat. On a aussi le droit d’y déterminer son type de personnalité ainsi que le degré de sa compatibilité avec le poste proposé. Ces moyens vous aideront à diminuer de plus de 25 % le risque de vous tromper dans votre choix.