Comment vendre sur Amazon ? Les formations idéales pour performer

vendre sur Amazon avec une formation

Evidemment, tout le monde veut devenir Jeff Bezos, l’emblématique patron d’Amazon à la fortune fluctuant régulièrement entre 180 et 200 milliards de dollars. Mais avant d’atteindre de tels sommets, il va falloir vendre sur Amazon, et beaucoup. Nous sommes là pour vous aider en trouvant les formations les plus efficaces du moment. 

Avant de se former : les bases pour bien vendre

Quelles types de ventes sur Amazon

Vendre sur Amazon est un vaste sujet qu’il faut délimiter pour savoir ce que vous allez monter comme business. 

  • Vous pouvez avoir votre propre entreprise de production de biens et Amazon vous sert de débouché pour les commercialiser et gérer la logistique. Vous vendez ainsi vos propres produits.
  • Votre objectif est de vendre des produits issus d’un fournisseur ou d’une marque et les vendre vous-même sur Amazon en vous constituant un stock.
  • Vendre des produits de marque blanche. Cela signifie que vous achetez des produits plutôt peu coûteux sur des sites de grossistes (Alibaba par exemple) que vous revendez ensuite sur Amazon. 

L’idée ici est bien de vendre des produits. Tout ce qui concerne l’affiliation ou le dropshipping est une autre façon de gagner de l’argent sur Amazon, mais ne concerne pas ce sujet puisque vous êtes le lien entre le client et le vendeur sur Amazon.

un entrepôt Amazon
Un entrepôt Amazon

Pourquoi choisir Amazon pour vendre ?

Les avantages d’Amazon sont nombreux pour celui qui veut rejoindre la MarketPlace, c’est-à-dire l’espace réservé aux revendeurs tiers. 

  • Amazon génère un trafic énorme, le potentiel de visibilité est donc tout aussi important.
  • Vous n’avez pas de site web à créer ou faire créer par une agence spécialisée et coûteuse. 
  • Vous ne gérez pas la logistique de la réception de la marchandise, de son stockage et de son expédition. C’est le programme FBA, c’est à dire Expédié par Amazon. Cela limite aussi le matériel dont vous avez besoin pour commencer.
  • Le support client Amazon est bien meilleur que n’importe quel autre, c’est bon pour votre image.
  • Toute la partie paiement et remboursement est prise en charge par Amazon. Tout est sécurisé pour vous.
  • La commission d’Amazon comme MarketPlace reste tout à fait proportionnelle au potentiel du site.
  • De très nombreux outils marketings sont fournis par Amazon pour améliorer sa visibilité, comprendre les caractéristiques de ses clients ou réaliser des campagnes publicitaires efficaces.
  • D’autres outils, tout aussi nombreux, mais édités par d’autres entreprises qu’Amazon, permettent d’élargir encore un peu plus l’éventail des possibilités de commerce sur le site.
gérer ses ventes sur Amazon
Gérer ses ventes sur Amazon

Des risques à vendre sur Amazon ?

Vendre sur Amazon est la solution idéale pour pouvoir vendre une production sans réaliser de lourds investissements. Vos frais ne seront donc pas ceux de l’installation, mais ceux d’une commission prélevée par Amazon. Cela signifie que vous êtes soumis à la politique commerciale du géant américain qui peut décider de faire varier, à votre désavantage, ces coûts. Il y a donc de votre part une dépendance à Amazon. La dépendance à Amazon est d’autant plus forte si le site est votre seule MarketPlace sur Internet. 

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Il faut prendre en considération les frais cachés. En fait, ils n’ont rien de cachés mais certains frais ne sont pas liés directement à la commission perçue par Amazon. Il y a ainsi des frais de stockage qui sont liés au volume et à la durée de l’entreposage de vos produits dans l’un des entrepôts de la marque. Il est nécessaire d’en prendre connaissance et de les intégrer à ses calculs pour éviter les mauvaises surprises.

Même avec une présence sur plusieurs MarketPlace, il y a fort à parier qu’ Amazon soit et reste la plus importante. Cela vous soumet donc à ses règles commerciales. Pour être leader, Amazon exige des taux de retour ou de défectueux (c’est un exemple parmi beaucoup d’autres) limités à un faible pourcentage. Votre présence sur la MarketPlace peut donc rapidement être remise en cause si votre travail perd en qualité ou si votre fournisseur n’est pas à la hauteur. 

Ces points sont-ils des arguments pour ne pas vendre sur Amazon ? Bien sûr que non, mais il faut les assimiler pour éviter les mauvaises surprises et agir en conséquence. Maintenant que vous savez comment et pourquoi vous voulez vendre sur Amazon, découvrez les meilleures formations du moment.

Les meilleurs formations pour vendre sur Amazon

Les formations que nous vous présentons sont disponibles sur Udemy. La plateforme, référence dans le domaine du cours en ligne, vous assure à la fois la qualité des formations proposées, mais aussi leur tarif juste et une visibilité des contenus optimale.


Voilà une formation qui n’a pas froid aux yeux en assurant de gagner 1 smic mensuel avec une heure de travail par jour. Peut-être vous faudra-t-il 1h30 ! En réalité, et c’est l’esprit de cette formation, ce n’est pas le plus important, ce qui compte c’est la volonté que l’on va mettre dans son travail. 

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Et pour cela, vous allez avoir plein d’outils de la part du formateur qui explique de façon approfondie FBA (la gamme Expédié par Amazon) mais aussi la création du compte, la gestion des frais etc. Il y a une section dédiée au dropshipping, mais surtout une dédiée aux outils Amazon qui vont vous permettre de mieux comprendre comment vendre, ajuster les prix ou même importer des produits depuis le catalogue US. 

Cette formation vous apporte donc les bases indispensables, mais aussi des compléments qui vous permettront de progresser dans le temps. Les 5h30 de formation vont passer à toute vitesse.


Si cette formation vient tout juste d’être présentée sur Udemy, elle n’en reste pas moins proposée par Emparazon dont la notoriété sur la plateforme n’est plus à prouver avec une note de 4,5./5 et plus de 17 000 votants.

Cette formation ne s’adresse pas au débutant mais à celui qui a déjà les bases d’une présence sur Amazon. Durant ces 90 minutes de formation, vous allez approfondir votre connaissance de l’algorithme d’Amazon, comprendre les mécanismes des campagnes publicitaires sur Amazon ou encore son programme Giveaway. Il s’agit là clairement d’un complément à une première formation, ou une présence déjà bien installée. Indispensable si vous voulez gagner plus.


Voilà peut-être la formation idéale pour se lancer dans la vente sur Amazon lorsque l’on commence avec pas ou presque pas de base sur le commerce en ligne et sur Amazon en particulier. 

Le cours, qui dure 3,5 heures et propose un certificat de fin de formation, aborde tous les sujets essentiels :

  • Recherche des produits et des fournisseurs
  • Calculs des coûts
  • Promotion de ses produits sur la MarketPlace Amazon
  • Mise en ligne des produits
  • Gestion de l’interface vendeur
  • Livraison de votre stock chez Amazon
  • Etude de cas
  • Bonus sur le dropship
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Avec toutes ces informations, vous aurez les clés en main pour arriver sur Amazon avec le savoir nécessaire afin de faire démarrer votre business en ligne. 


La formation de Marco Leroux aborde lui aussi tous les essentiels comme la création du compte, la gestion de l’interface, la recherche des bons produits. Tous les fondamentaux sont là. 

Le vrai point fort de cette formation de 6h30 de vidéo, ce sont tous les compléments accessibles en plus des vidéos. Le formateur met ainsi à disposition un ebook sur les stratégies pour obtenir des reviews de qualité (indispensables), son outil de recherche de nouveaux produits à vendre et d’autres outils encore. Cette richesse fait sa force et lui permet de se différencier des formations déjà existantes. 

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