Gagner de l’argent sur internet : les méthodes qui marchent

Dernière modification de l’article le

Vous aimeriez quitter votre job de salarié et devenir indépendant financièrement ? Ou souhaitez tout simplement vous constituer un complément de revenus ? Internet est peut-être la solution ! Je ne vais pas vous mentir, on ne peut pas gagner de l’argent sur internet en claquant des doigts. Cela demande de la rigueur et du travail, mais à force de persévérance et avec les bonnes pratiques, on finit toujours pas y arriver. Des millions de personnes vivent de leur business sur internet, alors pourquoi pas vous ? Nous allons vous présenter dans cet article les différentes méthodes pour gagner de l’argent sur le net, et qui ont fait leurs preuves au fil des années. 

Gagner de l’argent avec l’affiliation 

Vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous voulez vendre comme produit ou service ? Ou bien vous ne souhaitez tout simplement pas être celui qui vend ? Dans ce cas, le marketing d’affiliation est fait pour vous ! L’affiliation consiste à promouvoir sur son site web les produits ou services de marchands tiers, en échange d’une commission pour chaque vente.

Vous connaissez sûrement les différents comparateurs d’assurance, de forfaits mobile ou box internet, ou encore les comparateurs de vols. Et bien ces derniers fonctionnent tous sur le même principe : l’affiliation. Les personnes derrière ces sites web gagnent de l’argent sur internet en promouvant les produits d’autres entreprises. À chaque fois que vous effectuez une comparaison sur ces sites, ces derniers vous renvoient une liste de produits de différentes sociétés (d’assurance par exemple) avec différents prix. C’est précisément à ce moment que  l’affiliation entre en jeu et peut vous faire gagner de l’argent. On distingue trois façons de gagner de l’argent :

  • Pour chaque vente : si vous souscrivez à l’une des offres ou achetez l’un des produits proposés
  • Pour chaque lead : si vous effectuez une demande d’information (email, téléphone, etc).
  • A chaque impression : l’annonceur paie à chaque fois que son produit est mis en avant. (Peu importe le nombre de conversions ensuite).

Je vous ai donné l’exemple de comparateurs divers, mais l’affiliation fonctionne avec tout et n’importe quoi. Vous pouvez très bien monter un site qui fait des test de supports pour tablette, et y ajouter des liens d’affiliation Amazon pour générer de l’argent en retour :). Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article sur l’affiliation.

Créer un site E-Commerce

Illustration e-commerce : un caddie sur un macbook

À l’inverse de l’affiliation, si votre truc c’est le produit, vous pouvez créer un site e-commerce afin de vendre sur internet. La logistique n’est pas la même, car cette fois c’est vous qui vendez, et promouvez le produit. 

Il existe aujourd’hui de très nombreux CMS E-Commerce qui vous permettent de créer un site de vente en ligne en quelques heures à peine, et sans avoir besoin de coder quoi que ce soit. Les plateformes les plus connues étant Shopify, Prestashop, Magento ou encore WordPress. Pour un comparatif plus détaillé, consultez notre article sur les meilleurs CMS E-Commerce

Une fois que vous avez créé votre site E-Commerce et que vous êtes prêt à vendre vos produits, il est temps de les promouvoir.

Pour ce faire, vous pouvez optimiser votre référencement naturel (mais cela prend du temps), ou faire de la publicité sur Google Ads, Google Shopping, ou encore Facebook Ads par exemple. Les canaux de communication pour faire connaître votre site et vos produits ne manquent pas !

Le drop-shipping pour faire du E-Commerce sans les inconvénients

Si vous êtes du genre à aimer la vente en ligne, mais pas la logistique qui l’accompagne, le DropShipping est la solution idéale ! Monter un site de dropshipping consiste en fait à créer un site e-commerce classique, mais en ajoutant à votre catalogue uniquement des produits qui sont expédiés directement par le fournisseur. La personne derrière un business de dropshipping n’a donc pas à s’occuper de la logistique. En effet, elle s’occupe uniquement de la création et de la promotion du site.

Bien souvent, les sites de dropshipping proposent des produits achetés en Chine à bas prix, et revendus plus cher en France. La question de l’éthique est en droit d’être posée, mais sachez que le dropshipping est une excellente manière de gagner de l’argent sur internet. Et qui plus est, rapidement et facilement. De nombreuses formations existent à ce sujet. Si vous choisissez le dropshipping pour gagner de l’argent sur le web, soyez rigoureux et travaillez avec des fournisseurs de confiance. Beaucoup de personnes se sont essayées au dropshipping sans réussir, mais des milliers de personnes à travers le monde en vivent confortablement. Souvenez-vous : patience, travail et rigueur sont les maîtres mots de la réussite ;). 

Gagner de l’argent en investissant dans la cryptomonnaie

Un bitcoin sous forme de pièce de monnaie

Très en vogue depuis quelques années, investir dans les cryptomonnaies est probablement la manière la plus rentable de gagner de l’argent sur internet. Mais attention, c’est aussi la plus risquée ! Qui n’a jamais entendu parler des millionnaires (ou milliardaires ?) du bitcoin ? Vous savez, ces personnes qui ont investi il y a quelques années des centaines d’euros dans les cryptomonnaies et qui sont aujourd’hui richissimes. Et bien ça, c’est la partie immergée de l’iceberg. Car en dessous de la ligne de flottaison se trouve une grande majorité de perdants, qui ont englouti toutes leurs économies. 

Investir dans les cryptomonnaies peut être très intéressant, à condition de s’y connaître un minimum. Et aussi d’accepter une prise de risque très élevée. Les cryptomonnaies sont par nature très volatiles, ce qui en fait un placement très risqué. Si vous souhaitez tout de même vous y essayer, il existe là encore de nombreuses formations payantes ou gratuites sur internet. Renseignez-vous bien en amont sur le formateur et les avis des anciens élèves, les arnaques sont nombreuses. 

Gagner de l’argent grâce au Freelancing

De plus en plus de monde se met au freelancing. Surtout en cette période de pandémie, ou la sécurité de l’emploi en salariat est profondément remise en question. En 2020 en France, il y a eu une augmentation de plus de 27% des créations d’entreprise. Alors même que les formalités administratives étaient bloquées durant 8 semaines, pendant le premier confinement !

vous êtes doté d’une compétence que vous pouvez faire valoir à distance avec un simple ordinateur et une connexion internet? Alors travailler en freelance est peut-être fait pour vous. En remplacement de votre emploi actuel ou pour générer un complément de revenu, travailler en tant que Freelance est de plus en plus facile. Notamment grâce à l’existence de nombreuses plateformes. Ces dernières permettent de mettre en relation entreprises et freelances, moyennant une commission prise sur chaque mission. 

Pour conclure 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses manières de gagner de l’argent sur internet. La liste des possibilités évoquées dans cet article est loin d’être exhaustive, il en existe bien d’autres. Charge à vous de porter sur le web l’activité qui vous fait vibrer. Par exemple, si vous êtes prof de Yoga dans une salle de sport, pourquoi ne pas envisager de lancer des cours de Yoga à distance en visio sur votre propre site ? Tout est possible avec internet, à vous de saisir l’opportunité :). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser