Vous avez enfin lancé votre site web et êtes fin prêt(e) à accueillir des visiteurs par milliers (que dis-je… par millions) ? Et bien, vous êtes exactement dans la même situation que beaucoup d’autres entrepreneurs du web. Et pour se faire, il va falloir travailler un levier essentiel sur internet : l’acquisition de trafic. Pour acquérir ce trafic, vous avez à votre disposition deux grandes façons de faire :
- Gratuitement, en travaillant votre SEO (référencement naturel),
- En payant, en faisant de la pub sur internet.
La première façon d’acquérir du trafic naturellement ne fera pas l’objet d’une étude approfondie dans cet article. Nous allons ici plutôt nous intéresser à la manière la plus simple et la plus rapide : la publicité. En effet, le SEO, bien qu’ extrêmement intéressant et rentable sur le long-terme, ne permet d’acquérir du trafic qu’après plusieurs mois de travail acharné. La publicité payante permet quant à elle d’acquérir des visiteurs immédiatement. Mais alors, comment faire de la publicité sur internet ? Pour ce faire, plusieurs possibilités : le SEA, le display, la publicité sur Youtube, ou encore le Social Ads. Ces termes ne vous sont pas familiers ? Aucun problème, on vous explique ça tout de suite. Suivez le guide ;).
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ToggleLe SEA : la publicité sur les moteurs de recherche
Derrière l’acronyme SEA se cache le terme anglais “Search Engine Advertising”. Pour les allergiques à la langue de Shakespeare, cela signifie littéralement “Publicité sur les moteurs de recherche”. Le SEA permet donc de faire de la pub sur Google, Bing, Yahoo et tous les autres moteurs de recherche existants. Comment ? En plaçant votre annonce au-dessus des résultats organiques/naturels (gratuits).
Comme vous pouvez le remarquer sur la capture d’écran ci-dessus, les résultats encadrés en rouge correspondent à des publicités payées par des annonceurs. Elles se distinguent des résultats naturels par le petit encadré “Annonce” présent juste en dessous du titre.
Plutôt sympa comme place dans la page de résultats, n’est-ce pas ? Mais se retrouver parmi ces annonces est loin d’être gratuit. Pour y figurer, vous devez vous inscrire sur les régies publicitaires des différents moteurs de recherche, et créer une campagne publicitaire. Les plus connues et utilisées de ces régies sont Google Ads et Bing Ads. La première permet d’annoncer sur le moteur de recherche Google (et ses partenaires), quand le second permet d’annoncer sur des moteurs comme Bing, Yahoo ou AOL par exemple.
Le Display : la publicité sur les sites partenaires
Ne vous est-il jamais arrivé de cliquer sur un bel encart publicitaire lorsque vous naviguiez sur l’un de vos sites web favoris ? Derrière ces encarts publicitaires se cachent en fait des annonceurs qui font du display. Autrement dit, des annonceurs qui font la promotion de leurs produits, services ou sites web directement sur les sites des autres. Le display permet donc de faire de la publicité sur internet via les sites des autres.
Le display fait intervenir 3 parties prenantes : un annonceur, un site partenaire, et une régie publicitaire au milieu. La plus connue de ces dernières étant bien évidemment Google. Cette dernière vous permet donc de diffuser vos encarts publicitaires sur les sites web qui se sont inscrits sur sa régie (plusieurs millions de sites web).
Bien qu’également utilisé dans un but de conversion immédiate, le display est aussi et surtout un excellent canal pour augmenter sa notoriété.
La publicité vidéo sur Youtube
Si votre budget le permet, vous pouvez également faire de la pub sur Youtube, la plateforme vidéo de Google. En revanche, il faudra probablement prévoir un budget un peu plus élevé que pour les deux canaux de communication cités précédemment. En effet, le coût de réalisation d’une vidéo promotionnelle est souvent supérieur à celui d’une simple bannière au format image.
Les annonces vidéos vous permettent de toucher un public ciblé juste avant qu’il ne commence le visionnage de leur programme. Concrètement, vous ne payez que si un utilisateur visionne votre publicité durant au moins 30 secondes (ou la totalité si elle est plus courte) ou effectue une action (tel qu’un clic sur un lien).
La régie Youtube Ads offre l’avantage de pouvoir présenter vos produits ou services différemment grâce à la vidéo, et d’une façon bien plus explicite qu’avec du texte ou une simple image.
Le social Ads : faire de la publicité sur internet via les réseaux sociaux
Vous pouvez également faire de la publicité sur internet grâce aux réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, ou encore Tiktok : tous ces sites vous permettent de faire la publicité de vos produits ou services auprès de leurs utilisateurs. Les formats sont variés et multiples : image simple, texte, carrousels, vidéos, story, et j’en passe ! Presque tout est possible sur les réseaux sociaux, et leur grande force réside dans la connaissance extrême de leurs inscrits.
En effet, tout ce que vous faites, dites ou partagez sur les réseaux sociaux est soigneusement stocké et analysé à des fins publicitaires. Ainsi, il est par exemple tout à fait possible de cibler sur Facebook uniquement les femmes de 24 à 30 ans étant enceinte de jumeaux, et s’intéressant de très près à l’achat d’une poussette. D’ailleurs, il existe des formations aux réseaux sociaux pour vous aider à faire du social Ads.
Vous l’aurez compris, faire de la publicité sur les réseaux sociaux permet d’atteindre un niveau de ciblage impossible avec les autres régies publicitaires.
Enfin, depuis quelques années s’est démocratisée une autre manière de faire de la publicité sur internet grâce aux réseaux sociaux. Laquelle ? Le fait de faire appel à des influenceurs. Les influenceurs sont des personnes qui sont suivies par un très grand nombre d’abonnés, et qui ont donc un grand pouvoir d’influence auprès de leurs followers. La plupart de ces influenceurs peuvent vous permettre de toucher leurs abonnés moyennant rémunération. Attention, les prix sont parfois salés, et sachez qu’au plus un compte à d’abonnés, au plus les tarifs seront élevés.