Ce n’est désormais plus un secret : la publicité digitale est aujourd’hui incontournable pour optimiser la visibilité de son entreprise. Elle permet aussi d’avoir un trafic plus important sur son site web. In fine, d’assurer la pérennité de son business. Et à juste titre ! Avec pas moins de 4,5 milliards d’internautes (chiffre Digital Report 2018), ne pas être présent sur la toile relève aujourd’hui d’un véritable suicide pour n’importe quelle activité. Et quoi de mieux qu’une campagne Google Ads (anciennement Google AdWords) pour promouvoir sa marque, ses produits et services sur le web. Parce que oui, il ne faut surtout pas oublier que Google est le moteur de recherche le plus populaire. Diffuser ses annonces sur cette plateforme ne pourra donc que vous permettre de renforcer sa présence en ligne. Mais alors, combien coûte réellement une campagne Google AdWords ? Nos réponses dans ce dossier.
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ToggleGoogle ADS : les définitions à connaître
Avant de parler des prix et tarifs, voici quelques notions qu’il est important de connaître pour mieux comprendre la tarification d’une campagne de publicité Google AdWords :
Le coût par clic maximal ou CPC max
Le CPC max est l’enchère la plus élevée que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce.
Le coût par clic moyen (CPC moyen ou CPC réel)
Le coût par clic moyen correspond au montant final qui est réellement facturé pour un clic sur votre mot-clé. En multipliant le CPC moyen par le nombre de clics, vous pourrez ainsi avoir la somme totale pour le mot-clé sur lequel vous êtes positionné. Généralement, le coût moyen par clic oscille entre 1 à 2 €.
Estimation de l’enchère de première page
Il s’agit d’un indicatif disponible sur votre interface Google Ads qui vous permet de connaître quelle sera l’enchère de coût par clic maximum appliqué au mot-clé sur lequel vous souhaitez vous positionner pour que votre annonce figure en première page.
Estimation de l’enchère de haut de page
L’estimation de l’enchère de haut de page est une statistique dans AdWords qui vous donne la possibilité de connaître l’enchère au CPC nécessaire pour que votre annonce figure régulièrement au-dessus des résultats de recherches organiques (référencement naturel) lorsqu’une requête correspond exactement à votre mot-clé.
Estimation de l’enchère de première position
Cet indicateur également disponible dans votre interface AdWords vous indique l’enchère au coût par clic susceptible de vous permettre de diffuser votre annonce en première position sur la page des résultats de recherche lorsqu’une requête correspond à votre mot-clé.
Google Ads : comment ça marche ?
De manière générale, les campagnes publicitaires sur Google Ads sont basées sur un système d’enchères sur les coûts par clic. Dans les faits, le fonctionnement est simple :
- Vous ciblez un mot-clé spécifique sur lequel vous souhaitez vous positionner.
- Le mot-clé est mis en concurrence avec les autres annonceurs qui ciblent ce Keyword.
- Vous configurez le montant des enchères maximales que vous êtes prêt à payer pour chaque mot-clé ou pour un emplacement.
- Vous n’êtes facturé que lorsqu’un internaute clique volontairement sur l’annonce.
Notons qu’il est tout à fait possible de définir un budget quotidien afin de mieux maîtriser vos dépenses. De plus, Google ne fixe aucun minimum à dépenser ou encore une limite à ne pas dépasser. En fait, vous pouvez tout à fait fixer la limite de facturation de votre campagne à partir de 1 €. Évidemment, il est vivement conseillé de ne pas fixer un plafond d’enchères trop bas. En effet, si votre concurrent mise sur un coût par clic plus élevé sur un même mot-clé avec un niveau de qualité identique, votre annonce ne pourra pas se placer en première page. Enfin, il faut savoir que vous êtes totalement libre de suspendre la publicité sans aucunes restrictions ni frais de résiliation. Vous pouvez également déléguer la gestion de vos campagnes à une agence SEA ou un consultant freelance google ads qui saura prendre les bonnes décisions pour votre business.
Qu’est-ce qui détermine le coût d’une campagne Google Ads ?
Maintenant que vous en savez plus sur Google Ads, les notions à connaître et comment fonctionne une annonce publicitaire sur la plateforme, nous allons vous expliquer comment définir le budget que vous allez déployer pour atteindre vos objectifs. Pour cela, il est important de savoir que les dépenses générées par votre campagne Google Ads dépendent d’un certain nombre de variables. À savoir :
Le type de réseau
Sur Google Ads vous pouvez diffuser une annonce de deux manières :
- Sur le réseau de recherche afin que votre annonce apparaisse sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP)
- Sur le réseau Display, autrement dit sur des sites web que vous avez choisi sous formats responsives ou sous forme de bannières publicitaires
Le budget quotidien sur Google Ads
Comme nous l’avons évoqué précédemment, c’est vous qui déterminez le montant moyen que vous souhaitez dépenser par jour pour votre campagne publicitaire. Pour le définir, il suffit de diviser votre budget mensuel par 30. Par exemple, si vous avez un budget mensuel de 300 €, votre budget quotidien moyen sera donc de 10 euros par jour. Bien sûr, vous pouvez à tout moment augmenter ou réduire ce budget journalier en fonction de la performance de votre campagne et des stratégies que vous souhaitez mettre en place.
La stratégie CPC
Le coût par clic va varier en fonction de différents paramètres :
- Le mot-clé ciblé : plus vous allez cibler un mot-clé concurrentiel, plus le budget à prévoir sera important. Si le mot-clé est très compétitif, le coût par clic peut grimper jusqu’à 50 euros voire plus.
- La position visée : une annonce située au-dessus des résultats de recherche sur la première page de Google aura un coût par clic plus cher.
- L’objectif de la campagne : le CPC varie également qu’il s’agisse d’une campagne au ROI (retour sur investissement), de notoriété ou branding
Le score de qualité Google Ads
Plus le score de qualité ou le quality Score (QS) de votre annonce est élevé, plus vous allez pouvoir obtenir des positions supérieures (AD Rank) à des tarifs concurrentiels. En travaillant sur ce point, vous pourrez ainsi faire baisser le coût global de votre campagne Google Ads. Le niveau de qualité de votre campagne va dépendre de :
- Le taux de clics sur votre annonce (Click-through rate)
- La pertinence des mot-clés dans leur groupe d’annonce
- La qualité et la performance de la page de destination (landing page)
- La qualité du texte de l’annonce
- La performance du compte Adwords
Alors, combien coûte une campagne Google Ads ? Comme vous l’aurez sans doute compris, il est difficile de donner un tarif exact pour une campagne publicitaire Google Ads. Néanmoins, une chose est sûre : vous n’êtes pas obligé d’investir des milliers d’euros pour mettre en place une campagne performante. En fait, vous devez au préalable choisir des mots-clés pertinents qui vous permettent d’attirer des leads qualifiés. Ensuite, vérifiez le trafic potentiel, les conversions possibles et maximisez le niveau de qualité de votre campagne.