Petits patrons d’entreprises encore en développement ou gros bonnets de l’industrie, tous s’empressent de s’inscrire sur Google Ads désormais. Il faut dire que le mastodonte de la publicité en ligne touche près de 90 % du trafic mondial en ligne. Une grosse part du marché dont il serait dommage de se priver. Google Ads est un outil très intéressant qui fait de plus en plus d’adeptes de par le monde. Découvrons tout de suite comment un débutant peut s’en sortir sur Google Ads et quels sont les détails à connaître avant de s’y lancer.
Contenu de l'article
ToggleDébuter avec Google Ads, les bases à connaître
Si vous êtes encore néophyte sur tout ce qui touche au référencement naturel et Cie, un petit passage sur Google Ads devrait vous être utile. L’outil en question est utilisé par des millions de business owners de par le monde aujourd’hui. Il faut dire que les services proposés ont une portée considérable sur la clientèle lointaine et proche.
Google Ads est en fait un programme de publicité payant. En gros, vous payez un certain prix en échange de visibilité sur les pages de recherche des utilisateurs. Google Ads est une technique de référencement qui entre dans la case du SEA. Il faut savoir également que Google Ads ne place pas ses spots publicitaires de n’importe quelle façon. Vous allez devoir associer un mot-clé bien précis à votre annonce, chose qui lui permettra d’apparaître à chaque recherche.
Vous aurez donc à faire le choix des répliques clés sous lesquelles vous souhaiteriez voir vos annonces apparaître. En fonction du nombre de mots-clés choisis et de la fréquence d’apparition, vous générez automatiquement un budget alloué et un CPC (Coup par Clic). C’est le montant que Google Ads vous fera payer par annonce. Autre particularité de Google Ads : vous pouvez optimiser votre référencement en ne choisissant que certaines zones géographiques à cibler.
Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads ?
Ce qu’on entend vulgairement par « Campagne Google Ads » est une sorte de portfolio qui regroupe l’ensemble de vos annonces publiées. Ce sont des spots qui sont en rapport avec votre activité ; similaires, mais pas identiques. Ils peuvent cibler des mots-clés différents et des cooccurrences du mot-clé principal pour toucher plus d’audience. D’une façon générale, une campagne Google Ads regroupera toutes les annonces plus ou moins similaires d’un convenant. C’est une façon d’organiser les spots de manière à respecter le schéma des mots-clés mis en œuvre.
Comment débuter et créer sa propre campagne ?
Créer un compte sur Google Ads n’a rien de bien compliqué. Le problème se pose au niveau de votre stratégie de lancement ; un spot publicitaire dont les bases ne sont pas maîtrisées n’atteindra jamais les objectifs qui lui sont fixés. Vous devez tout d’abord commencer par établir un plan de travail avec, en tête de liste, vos objectifs à atteindre.
Quels sont vos idéaux et pourquoi vous lancez-vous dans l’advertising ? Quel est le volume d’audience que vous souhaitez toucher ? Qu’attendez-vous au juste d’une campagne Google Ads ?
En fonction des réponses à ces questions, Google vous proposera des solutions plus ou moins différentes à des prix variants. Vous fixer des missions précises est donc le meilleur moyen d’optimiser votre budget publicité. Vous devrez ensuite vous attaquer à la partie pratique de la chose, à savoir la stratégie de lancement qui comporte :
- Ciblage de la géolocalisation ;
- Ciblage de mots-clés pertinents et percutants ;
- Détermination du budget.
Déterminer la zone géographique où vous souhaitez voir apparaître votre annonce peut réduire considérablement vos frais de CPC. Une optimisation conséquente qui va venir améliorer vos résultats par rapport au coût si vous opérez uniquement dans un périmètre restreint. Aussi, plus vos mots-clés seront spécifiques, plus ces derniers attireront les bons clients jusqu’à vous.
Le but ici n’est pas d’utiliser des mots-clés génériques, mais plutôt de les personnaliser au maximum. Choisir « Boulangerie Pâtisserie Gluten Free Paris » vous générera beaucoup plus de visites que « Boulangerie Paris ».
Enfin, Google Ads vous permet de déterminer et de fixer le budget mensuel ou hebdomadaire à ne pas dépasser pour vos CPC. Un bon moyen de garder un œil sur ses finances.
Quelle catégorie d’annonces choisir pour débuter sur Google Ads ?
Avant de vous lancer dans Google Ads, il est important de comprendre le fonctionnement de ce dernier. II faut savoir que Google Ads opère sous deux régimes de publicités différents, qui sont :
- Les annonces dites « Recherche » ;
- Les annonces en Display.
Les annonces de recherche sont les spots qu’on retrouve le plus souvent ; ceux qui apparaissent en première ou en deuxième position sur les SERP. Ici, ce sont majoritairement des annonces textuelles, proposant des services ou des produits nécessitant une description approfondie.
Quant aux annonces en Display, ce sont des spots qui sont dispatchés un peu partout sur Internet : dans des sites web, avant des vidéos YouTube, sur des bannières latérales, dans des applications, etc. Vous l’aurez compris, n’importe où là où une annonce peut être placée.
L’avantage de ce type de spots est qu’il touche une audience plus variée et beaucoup plus nombreuse. Mais il possède également un inconvénient de taille : si vous ne paramétrez pas vos choix, Google peut associer le nom de votre entreprise et son image de marque à des enseignes que vous méprisez/n’approuvez pas. II est donc important de vérifier le contenu associé à ses annonces et de modérer ce dernier.
Coût général pour débuter
Passons maintenant à la question que vous attendez tous : le prix d’un spot publicitaire généré par Google Ads. En fait, il n’y a pas de tarifs généralisés, tout se fait selon un système d’enchères.
Vous placez votre prix sur un mot-clé bien spécifique et les enchères commencent ; si votre prix est plus élevé que l’estimation de Google, vous gagnez le spot. Sinon, il est cédé à un autre convenant avec une mise plus élevée.
Sachez également que Google Ads juge la pertinence de votre annonce (qualité du spot, concordance avec les résultats de recherche) pendant les enchères.