Qu’est-ce que le SEA et pourquoi en faire ?

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Le Search Engine Advertising, SEA ou encore référencement payant consiste à acheter des liens publicitaires pour cibler les meilleurs classements dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Prenant la forme de liens sponsorisés (annonces), il permet de générer un trafic ciblé et donc de qualité, dans l’optique d’accroître la visibilité, les ventes et la notoriété de votre site.

Les clés d’une stratégie SEA pertinente

La mise en place d’une campagne publicitaire payante ne s’improvise pas. Il convient de réaliser une veille, autrement dit d’analyser les stratégies concluantes adoptées par vos concurrents. Votre objectif n’est pas de marcher sur leurs traces mais de choisir une approche qui soit à la hauteur. En parallèle, il importe de bien évaluer le budget dont vous disposez et les moyens que vous souhaitez exploiter.

Google Ads sur mobile
Google Ads sur mobile

Google Ads est par exemple l’outil de référence mais vous pouvez aussi miser sur des alternatives. Le recours à des spécialistes du référencement payant n’est pas à exclure, l’accompagnement étant spécifiquement axé autour de vos objectifs. Des agences comme Pixalione : https://www.pixalione.fr/sea/ sont spécialisées en référencement payant, pour vous aider.

Dans l’éventualité où vous envisagez une première campagne SEA, il sera plus avantageux de miser sur une stratégie relativement agressive afin d’assurer un excellent classement.

Dans le cas où votre site serait déjà référencé en SEA mais que son positionnement laisse encore à désirer, pensez à solliciter un audit qui vous permettra par la suite d’ajuster la stratégie.

SEA : ses principaux avantages pour une entreprise

Contrairement au SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, le SEA génère des résultats quasi-immédiats. Une fois la campagne mise en place, les moteurs de recherche positionnent directement votre site en tête de liste. Le référencement payant est de ce fait un tremplin de visibilité. En apparaissant en haut de page, vous vous faites connaître par les usagers d’internet. Ajoutez à cela que votre stratégie vous permet de construire progressivement votre notoriété, ce qui aura pour conséquences d’élargir les horizons de votre entreprise ou de votre marque.

Avantages du SEA
Les avantages du SEA pour une entreprise

Grâce au SEA, le trafic généré est ciblé. Les internautes cliquant sur les annonces sont en effet les plus susceptibles de passer à l’action en achetant vos produits/services. Autrement dit, ce ne sont pas simplement des prospects curieux mais des personnes nourrissant une véritable intention d’achat. La qualité du trafic va donc vous permettre de booster le volume de vos ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce au ciblage.

Le SEA est contrôlable en temps réel. Cela signifie que vous pouvez mesurer son efficacité et, au besoin, apporter les améliorations nécessaires à la configuration initiale. Cette flexibilité vous permet de transformer efficacement les visites en actions.

Il faut également savoir qu’il n’y a pas de budget imposé car vous êtes libre de fixer vos limites. Si vos besoins évoluent, vous gardez l’entière liberté d’ajuster l’investissement aux moyens dont vous disposez, à la hausse comme à la baisse.

Une démarche incontournable dans un secteur concurrentiel

Dans un contexte commercial, il est primordial de garantir pleinement la satisfaction des clients. Proposer des produits/services susceptibles de les intéresser en misant sur la qualité ne suffit pourtant pas. Il faut avant tout les convaincre d’acheter chez vous et nulle part ailleurs. C’est tout l’intérêt du SEA. En adoptant une stratégie pertinente, vous vous offrez l’opportunité de devancer les autres acteurs de votre secteur.

analyse concurrentielle
Analyse concurrentielle

Le SEA vous offre les outils nécessaires pour déterminer les points forts et les faiblesses de vos concurrents. Cette analyse concurrentielle vous évite de commettre les mêmes erreurs que les autres et surtout d’identifier les meilleurs vecteurs de performance.

La veille évoquée plus tôt vous met au courant des changements de stratégie, ce qui vous permet de préserver votre notoriété et votre positionnement en adoptant les leviers les plus pertinents au moment opportun.


Quand on évoque le SEA, on parle donc d’une stratégie garantissant des résultats significatifs dans des délais particulièrement brefs. Il est toutefois à préciser que la complémentarité avec le SEO n’est pas à négliger afin d’atteindre les meilleures performances.

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