Le cold emailing est une méthode de prospection entre professionnels qui participe d’une stratégie plus globale d’acquisition rapide des prospects. Plébiscitée par de nombreuses start-ups, cette technique n’est pourtant pas nouvelle mais d’une efficacité inégalée lorsqu’elle est bien employée. On vous explique tout.
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ToggleCold emailing, la définition
Commençons par décrire précisément ce qu’est ce cold emailing. Le cold email, c’est une stratégie d’acquisition de leads (de contacts qualifiés) qui s’appuie sur l’envoi de mail à des professionnels, et uniquement d’autres professionnels. L’idée est de les contacter sans qu’il n’ait sollicité de votre part un contact ou une mise en relation. Ce qui peut sembler une méthode de prospection en aveugle un peu bancale est aujourd’hui bien plus perfectionnée. Des outils d’analyse, notamment des réseaux sociaux, permettent la génération de leads avec le cold email en trouvant pour vous les informations nécessaires à votre courrier, de l’adresse mail à l’analyse des techniques. C’est là, avec toutes ces informations personnalisées, que vous arrivez avec votre message commercial. Evidemment, ce dernier doit être très bien préparé.
Les avantages du cloud emailing
Si vous avez fait préparer vos mails par un professionnel en création de contenu écrit, alors votre démarche de cold emailing est particulièrement intéressante. Tout d’abord, elle permet de se faire connaître auprès des professionnels avec lesquels on est susceptibles de faire affaire. Même si ce n’est pas le but premier, il reste intéressant de créer du contact. Le véritable avantage de cette technique est qu’elle permet de générer du lead qualifié. Vous vous adressez directement aux bonnes personnes grâce à la préparation de votre campagne. Et en conséquence, votre cold emailing est une technique pour générer tout simplement plus d’activité et de croissance.
Mais si c’est là aussi le but de toute démarche marketing, le cold email fonctionne bien entre autres parce qu’il est une solution peu chronophage et peu coûteuse. Rapide à mettre en œuvre, elle ne vous prend que le temps d’un clic. Il faut au préalable préparer votre stratégie et faire rédiger vos mails personnalisés. Si l’envoi mord, votre temps de travail sera rentabilisé. S’il ne mord pas, vous n’y aurez passé que peu de temps au final. Il en va de même pour le coût. La stratégie est peu onéreuse car seul vous coûte vraiment la création des mails.
Exemple en cold emailing
Pour fonctionner, le cold email doit s’adresser directement à la personne visée par le mail, également elle-même la personne en charge du problème que vous souhaitez résoudre pour elle. L’objet du mail doit être personnalisé avec le nom de l’entreprise, le contact doit être salué dès la première ligne.
Ne parlez pas de votre service, parlez de la problématique de votre interlocuteur. Il est primordial que le cold mail ne soit pas ressenti comme une agression (commerciale). Il doit être vu comme un simple échange visant à briser la glace. À vous ensuite de profiter de la brèche. Proposez simplement un lien, un ebook, un article (j’ai lu récemment cet article sur xxx à propos de xxx, et il m’a semblé que cela correspondait tout à fait à l’orientation que semblait prendre votre entreprise ces derniers temps).
Voilà, votre premier pied dans le monde du cold email est posé. Il ne reste qu’à finaliser votre mail, et préparer ceux de relance au cas où ils seraient nécessaires.