spot_img
EntrepreneuriatComment financer un projet de création d'entreprise ?

Comment financer un projet de création d’entreprise ?

spot_img

Vous avez l’idée du siècle. Ou au moins une idée dont vous vous dîtes qu’elle a tous les atouts pour fonctionner sur un marché donné. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Mais financer un projet de création d’entreprise n’est pas évident tant les fonds peuvent être importants, et les investisseurs frileux. On fait le tour des solutions pour vous. 

Comprendre ses besoins pour financer un projet de création d’entreprise

Tout commence par l’évaluation de ses besoins financiers. Avant même de chercher à faire financer votre projet, il faut que vous-même sachiez ce qu’il va vous coûter. Votre fonds de roulement, les investissements matériels, les premiers loyers et salaires, la liste peut sembler interminable. Il est pourtant indispensable d’avoir une vision claire sous peine de ne pas demander assez, et de se retrouver dans une situation compliquée qui gâcherait tout ce que l’on vous a prêté.

Vous devez aussi déterminer si vous souhaitez vous alimenter avec des fonds propres, faire appel à des investisseurs ou passer par l’endettement. Chaque solution a ses mérites mais représente aussi une façon différente de financer un projet de création d’entreprise, ou de reprise

Homme devant graphique réussite

Les solutions de financement de votre projet

La première démarche à avoir, avant même de passer votre premier coup de fil, c’est de faire de la veille. Bien avant le jour J d’un premier entretien avec un investisseur, soyez déjà bien informé des dernières tendances, des mouvements de l’économie, de l’actualité économique régionale. Tous ces domaines, vous pouvez les suivre avec Techno Finance

La banque

Évidemment, quand on cherche un moyen de financer un projet de création d’entreprise, on pense à la banque. Elles ont de nombreux programmes, sans parler d’offres commerciales, qui permettent de lancer un projet. Cependant, elles ne suffisent pas toujours et ont parfois la réputation d’être assez sélectives. En fonction des arguments que vous avancerez pour soutenir votre projet, la banque ne peut être la seule solution. 

Le crowdfunding

Le crowdfunding est une solution assez moderne pour financer son projet. Il consiste à aller chercher des fonds auprès d’investisseurs très variés, y compris des particuliers. Cela passe par l’intermédiaire d’une plateforme Internet spécialisée dans le domaine qui assure la validité du projet, l’origine des fonds, et assure un suivi de chaque projet. 

Les aides publiques

Pour une partie ou totalité de la somme, les aides publiques sont une solution. Il est impératif de se faire accompagner pour s’y retrouver tant les possibilités d’aides peuvent être nombreuses dans certains domaines, tout en étant assez méconnues. L’aide publique est souvent un complément.

La levée de fond

Si le terme de levée de fond est souvent associé aux startups gourmandes en financement et présentant une rentabilité rapide et importante, ce n’est pourtant pas le reflet de la réalité. La levée de fond se fait auprès de groupes ou clubs d’investisseurs dont la rentabilité n’est pas le seul critère. L’implantation locale, les valeurs autour par exemple du développement durable, sont aussi des arguments de poids. 

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy