Comment choisir une mutuelle santé pour micro entrepreneur ?

Découvrez comment choisir au mieux une mutuelle santé pour un micro entrepreneur. Nous vous proposons un guide pour faire le bon choix.

spot_img

En France, pour être parfaitement couvert en cas de problème de santé, il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle santé. Encore appelée complémentaire santé, cette dernière permet de pallier les limites du régime de couverture obligatoire qu’est la Sécurité sociale. En tant qu’auto-entrepreneur, une telle souscription peut s’avérer particulièrement utile pour se protéger des dépenses lourdes liées à l’entretien de sa santé. Cependant il existe de nombreuses offres de ce genre sur le marché. Alors si vous ne savez pas comment choisir, voici quelques points essentiels sur lesquels vous attarder.

La synthèse de vos besoins

Cette étape est déterminante car vos besoins doivent vous servir de guide pour bien choisir votre mutuelle de santé en tant qu’auto-entrepreneur. Pour cela, soyez attentif à vous-même. Êtes-vous souvent malade ? Souffrez-vous d’une maladie nécessitant des soins médicaux particuliers ? Cela peut concerner vos dents ou votre audition. Portez-vous des lunettes ? Lorsque vous êtes souffrant, vos médecins pratiquent-ils souvent des dépassements d’honoraires ?

Ce sont là quelques questions dont les réponses devraient pouvoir vous orienter dans votre sélection des mutuelles susceptibles de répondre à vos besoins. Tenez compte aussi de votre situation professionnelle (activité à risque) et familiale (si vous avez des enfants) pour choisir.

Les possibles garanties

Il faut savoir que la quasi-totalité des mutuelles de santé proposent des garanties de bases pouvant couvrir, entre autres :

  • les traitements médicaux courants
  • les soins dentaires
  • l’hospitalisation
  • les soins optiques et/ou dentaires
  • etc.

Si vous êtes de nature à ne tomber malade que très peu ou que vous suivez un parcours de soins coordonnés, ces garanties de base peuvent déjà être suffisantes. Il peut toutefois arriver que ces dernières ne soient pas en mesure de vous assurer une couverture satisfaisante compte tenu de vos besoins. Vous aurez, dans ce cas, tout intérêt à souscrire à des garanties additionnelles.

Il peut s’agir de remboursement des traitements issus de médecines spécialisés comme la sophrologie, ostéopathie, réflexologie, etc. Il y a aussi la prise en charge de soins non remboursés par le régime obligatoire (consultation d’un psychologue, orthodontie, etc.). Ce peut être également le cas pour le remboursement des prestations d’assistance suite à un accident, notamment l’aide-ménagère, garde d’enfant, auxiliaire de vie, etc. Toujours dans le même registre, il vous faudra penser aux garanties en cas de perte de revenus (arrêt de travail). Bien-sûr, toutes ces formules nécessitent un coût.

Les conditions de remboursement

Si le montant des remboursements est important lors du choix d’une mutuelle santé pour micro-entrepreneur, les conditions desdits remboursements sont aussi à prendre en compte. Ces dernières se basent sur plusieurs paramètres comme les délais de paiement. Certaines maisons d’assurance sont en effet plus lentes que d’autres à procéder au retour de vos frais médicaux sur votre compte. En tant qu’auto-entrepreneur, cela peut avoir un impact non négligeable sur votre trésorerie.

Notez que certaines mutuelles fixent comme condition l’observation d’un délai de carence qui est une période pendant laquelle votre mutuelle ne vous prend pas en charge. Cette dernière est souvent imposée par les compagnies pour se protéger des clients qui ne souscrivent que pour pouvoir profiter d’un remboursement ponctuel. La période de carence peut varier de quelques semaines à quelques mois (6 généralement).

L’une des conditions avantageuses proposées par certaines complémentaires santé est le tiers payant. Cette dernière vous évite d’avoir à avancer la part de la mutuelle lors du paiement des frais médicaux ou de pharmacies. Cependant, pour pouvoir pleinement en bénéficier, il faut que votre assureur ait signé divers accords avec des hôpitaux, médecins ou pharmacies de votre localité.

Le tarif de la mutuelle

L’un des critères de comparaison pour choisir une mutuelle de santé en tant que micro-entrepreneur est son prix. Il faut savoir que les tarifs de la complémentaire santé ne sont pas réglementés. C’est pourquoi vous observerez une grosse différence de prix entre deux offres. Une seule chose à faire à ce niveau : comparer le tarif de différentes mutuelles. Pour le faire, vous pouvez vous rendre sur des sites de comparateurs de mutuelles, de simulation ou encore demander un devis. À travers ces différentes méthodes, vous pourrez faire une bonne affaire pour ce qui est du tarif.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img