La Covid a bouleversé nos sociétés, au niveau mondial, et même si la page se tourne, le passage de la pandémie aura des répercussions à long terme. Cela est particulièrement visible dans le monde du travail où il est nécessaire aujourd’hui de pérenniser les changements qui ont été initié durant cette période particulière. Faisons le point ensemble sur l’impact de la Covid sur l’aménagement des bureaux professionnels.
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ToggleRepenser l’aménagement intérieur
Évidemment, là où l’impact est le plus fort, c’est dans l’aménagement des bureaux professionnels. Dès les débuts de la pandémie, il a fallu organiser des sens de circulation, espacer les bureaux, jouer sur l’aération, limiter les contacts professionnels et d’autres mesures encore liées aux gestes barrières.
Les open space, autrefois si prisés par rapport au modèle classique du bureau fermé, deviennent un problème. Il faut redessiner les espaces de travail pour, tout en gardant des espaces partagés, éloigner chaque bureau.
On voit fleurir le plexiglas qui sert de protection contre le voisinage direct. Ce que l’on voit de façon plus globale, c’est une meilleure gestion de l’espace afin d’agrandir l’environnement alloué au bureau. Ce que l’on voit se dessiner, c’est aussi plus de sécurité pour le travail puisqu’il est moins sujet à la transmission, de la Covid mais aussi des virus saisonniers.
Evidemment, certaines entreprises ont tenté de faire ce nouvel aménagement seule, avec les règles de distanciation sociale, le bon sens et quelques conseils pratiques. D’autres au contraire ont profité de la connaissance technique de l’aménagement de bureau d’entreprises spécialisées comme Monarch Agencement pour optimiser les changements et mettre toutes leurs chances de leur côté face au prochain épisode pandémique.
Repenser le concept de bureau
Aller au bureau, c’est quelque chose que l’on faisait quotidiennement avec la Covid. C’est aujourd’hui moins une évidence. Alors que toutes les démarches sont dématérialisées pour nombre d’entreprises, pourquoi se restreindre à un local alors que l’on peut envisager le télétravail et la location d’espaces de coworking. C’est une démarche de satellisation des bureaux qui permet d’apporter un réel confort aux employés.
Le confort est d’abord pour les salariés qui peuvent plus facilement lier vie de famille et vie professionnelle. Le confort est celui de la santé avec l’hygiène professionnelle mise au centre des préoccupations.
Le concept de bureau même est à revoir puisque ce sont aussi les baux qui changent. Plus de souplesse dans les durées, la sous-location et d’autres points des contrats de location permettent aujourd’hui d’envisager plus de possibilités. Mais au-delà des baux, c’est l’idée même d’avoir des locaux qui est remise en cause. Dans l’idée, pourquoi faire venir un employé au bureau avec tous les coûts que cela implique ? Le travail sur ordinateur peut se faire n’importe où, que les réunions se font aussi bien en visio et des logiciels professionnels permettent de gérer le travail et dans suivre la réalisation (on parle des outils de gestion de projet).
Changer l’infrastructure des lieux
C’est aussi en profondeur que le Covid pousse à repenser, et plus encore dans les années à venir, les bureaux. La climatisation va prendre une place plus importante, ne serait-ce que pour mieux ventiler les espaces. Les espaces intérieurs vont devenir plus modulables, pour mieux s’adapter aux différentes contraintes, ou à l’absence de contrainte en termes de personnes présentes dans une pièce simultanément par exemple.
Plus encore qu’aujourd’hui, les lieux devront devenir anonymes. Finie l’idée d’avoir un même bureau tout au long de la journée, de la semaine et de sa carrière professionnelle dans une entreprise. Une chaise, un bureau, et tout le monde peut se trouver partout, puisque la modularité nécessaire des lieux invite à bouger régulièrement de place.
Le Covid a changé nos habitudes et les bouleversements se feront sentir encore longtemps. C’est une opportunité à saisir avec l’aide des professionnels de l’aménagement pour préparer les bureaux de demain.