Quelle banque accepte les cryptomonnaies ?

spot_img

Il y a quelque chose d’assez paradoxal dans le monde de la finance. D’un côté, tout le monde ne parle plus que des crypto-monnaies, du Bitcoin et des autres pièces virtuelles dont les cours s’envolent. De l’autre, il y a des banques, de nombreuses banques, qui ne veulent pas entendre parler des cryptomonnaies au point de bloquer les investissements de leurs clients. Pourtant, qu’une banque accepte les cryptos ne devrait rien avoir d’exceptionnel car elles sont de plus en plus nombreuses à comprendre l’enjeu. On fait le point avec vous pour trouver une banque qui accepte les cryptos.

Les banques pour un achat de cryptomonnaies ? Les plus fiables en 2022

Par banque qui accepte la crypto on entend les établissements bancaires qui permettent d’acheter et vendre des Bitcoins (ou les autres monnaies). On prend aussi en considération les établissements acceptant vos virements vers les exchanges afin de pouvoir y acheter, et vendre, des cryptos.

Revolut, la Révolution néobanque

Logo Revolut

Revolut est l’une des premières et plus connues néo banques actuellement. Elle se ne repose pas sur ses lauriers en proposant régulièrement des innovations comme cette possibilité de trader le Bitcoin et quelques autres crypto. Elle ouvre les monnaies virtuelles au grand public en proposant une approche très simplifiée qui fait oublier complètement tout l’aspect trading. Même si on ne peut pas s’amuser à se prendre pour un spécialiste du trading avec l’appli Revolut, on peut profiter de gains très intéressants liés à ces crypto monnaies. Les frais y sont un peu plus élevés que dans une plateforme dédiée.

Vivid Money, la banque qui monte qui monte

Logo Vivid Money

Vivid Money est une néobanque, comme Revolut, mais qui n’est pas encore très bien connue en France, contrairement à l’Allemagne son marché de naissance. Cette société est considérée comme la plus crypto-friendly des banques et ce n’est pas pour rien. 

Vivid permet d’investir ses fonds dans des cryptos, mais aussi des produits boursiers, de façon pleine ou fractionnée. Ainsi, dès le moindre centime en dépôt, on peut commencer à placer ses revenus en toute sécurité.

Le tout se fait avec une application ergonomique, avec une carte bleue ultra-sécurisée, avec un intéressant cashback, des frais de trade très limités. Vivid Money mérite largement une meilleure exposition au vu de sa qualité de service. 

Les banques ouvertes sur les cryptos

Les banques qui vous laissent investir

Logo N26

Les établissements qui suivent ne permettent pas de trader mais sont considérés comme crypto friendly car ils ne s’opposent pas aux transactions vers un wallet (portefeuille électronique) détenu sur les plateformes d’exchange crypto comme Coinbase, Binance et Kraken. Il ne s’agit pas de faire un classement mais simplement de présenter les meilleures, et les plus mauvaises .

Parmi ces banques, les plus plébiscitées par les amateurs de crypto, la première est N26. Il s’agit d’une néo banque anglaise. Elle ne permet pas encore de trader mais cette fonctionnalité devrait être active au courant de l’année 2022. En attendant, elle ne s’oppose aucunement à ces transactions.

Logo Fortuneo

Fortuneo et Boursorama sont deux banques françaises, plutôt modernes dans leur approche de la banque. En effet, et ce n’est pas un hasard, ces deux-là se tournent vers la Bourse et proposent des services dans ce domaine. C’est pourquoi il y a une porosité entre l’offre classique et l’offre crypto.

Les banques réfractaires aux crypto

A contrario, certaines banques ont un avis très tranché et mettent tous les moyens en oeuvre pour vous empêcher de faire un virement vers ou recevoir un paiement depuis un exchange. On cite le CIC, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole ou encore la Banque Populaire. Refus systématique des transactions, justificatifs indus, absence de communication, certaines banques ne sont vraiment pas prêtes à faire le grand saut. Qu’une banque accepte les cryptos ou les refuse, c’est une chose, qu’elle soit de mauvaise foi en est une autre.

Banque et crypto, une relation compliquée

Pourquoi de difficiles relations entre crypto et banques ?

La cryptomonnaie comme le Bitcoin, l’Ethereum et les autres sont des placements d’argent particulièrement spéculatifs. Cela signifie que le BTC (le Bitcoin) est peut être à haut rendement, mais qu’il est aussi à haut risque. Mais toutes ces monnaies virtuelles que l’on s’échange sur une plateforme spécialisée, et non dans une banque, représentent une menace pour les établissements traditionnels. Les banques nationales, les banques d’Etat et les institutions financières n’ont aucune prise sur la DéFi, la finance décentralisée. 

Homme devant compte bancaire avec effets speciaux modernes chiffres

Banque ou néo banque

En parcourant la liste des banques les plus crypto-friendly, vous comprendrez qu’il s’agit principalement des néo banques. Une néo banque est une entreprise bancaire qui ne possède pas de bureau physique contrairement aux banques traditionnelles. Tout se fait via l’application de la banque concernée. On y suit son solde, ses achats et retrait, les dépenses avec sa carte de façon autonome, tout en ligne et en temps réel. 

Ces néo banques séduisent car elles ont une approche différente de la finance, parlent aux jeunes en terme marketing et proposent une réactivité que non pas les grands groupes. Il faut aussi évidemment reconnaître qu’une carte bancaire gratuite et une absence de frais de tenue de compte sont aussi des arguments qui pèsent dans la balance. 

Et dans leur optique de différenciation, leur relation à la crypto monnaie est un plus évident. C’est pour cela que l’on peut y faire un achat de BTC, vendre et suivre les cours du Bitcoin et des autres actifs en crypto.

Ne pas confondre banque et exchange

Attention, les banques sont de plus en plus nombreuses à accepter les crypto et l’on peut même les trader sur certaines. Mais une banque n’est pas un exchange. L’exchange, c’est une plateforme en ligne sur laquelle on vient acheter et vendre ses cryptos, mais aussi réaliser un grand nombre d’actions financières liées spécifiquement aux monnaies virtuelles. 

Certains exchange dont Binance et Coinbase les plus connus ont une carte bancaire qui permet de payer chez les commerçants (c’est une carte Visa ou Mastercard) en euros, tout en piochant dans votre compte de cryptos. Mais il n’y a pas d’autres srapports entre un échange et une banque classique. 

Trouver la meilleure banque en ligne crypto

Que ce soit pour investir dans les crypto ou pour en posséder, il est d’une importance capitale de trouver une banque qui accepte les crypto, pour beaucoup d’entre nous cette nouvelle monnaie est bel et bien l’avenir, c’est en grande partie pour cette raison que de plus en plus d’organismes bancaires font le choix d’accepter les crypto, cependant ce n’est pas encore le cas de toutes les banques, certaines sont encore très réfractaires quand on évoque les cryptomonnaies.

Si vous voulez investir dans les crypto de la manière la plus simple possible, il vous faudra trouver un organisme bancaire qui vous facilitera l’accès à cette nouvelle façon d’investir sur le court et long terme, vous pouvez aussi consulter cet article qui vous aidera à trouver la meilleure banque en ligne crypto du moment.

Lors du choix de votre banque crypto friendy, il sera important de comparer certains aspects comme les frais qui seront appliqués sur vos échanges, mais aussi les différentes fonctionnalités qui vous seront proposées, mais aussi de bien être garant de la sécurité de votre portefeuille en ligne avant d’ouvrir un compte.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img