L’arnaque bien huilée du marketing de réseau (MLM)

spot_img

Vous avez sûrement entendu parler du marketing de réseau ou MLM ? Une entreprise propose à des indépendants de diffuser ses produits ou services, en leur promettant de gagner de l’argent facile. Charge à eux de conclure le maximum de ventes et de parrainer de nouvelles recrues, prêtes à s’investir pour poursuivre le processus à la chaîne. Ce business s’appelle aussi multi-level marketing, vente pyramidale, marketing relationnel. Avouez que ça en jette ! Mais quel que soit le nom dont il se pare, le MLM n’en demeure pas moins une arnaque XXL, dont vous ne sortirez pas indemne si vous commencez à vous y intéresser de trop près.

💸💸💸
Passez au niveau supérieur en MLM

Si vous souhaitez VRAIMENT professionnaliser votre activité de MLM, suivez cette formation complète

Un concept très lucratif pour les entreprises

Quelques entreprises de MLM

Une stratégie bien rodée

Le modèle iconique du MLM, c’est bien sûr la société Tupperware, créée dans les années 1950 aux États-Unis sur le principe de la démonstration-vente à domicile.

Vous l’aurez compris, dans le marketing de réseau, vous devenez l’ambassadeur non salarié d’une entreprise. En gros, vous êtes entrepreneur.

Vous obtenez des bénéfices sur les ventes que vous réalisez.

Par effet boomerang, vous recevez une commission sur celles que font vos clients, s’ils deviennent à leur tour distributeurs. Une compensation pour gratifier vos bons et loyaux services, ainsi que votre capacité à enrôler de nouvelles recrues pour l’entreprise.

Un filon juteux pour les sociétés

Un patron qui compte son argent
Un patron qui compte son argent

À première vue, le MLM apparaît comme un business réglo, qui promet de jolis profits à court terme.

Mais pour qui exactement ? L’entreprise fait des économies en publicité puisque ce sont ses vendeurs externes qui s’en chargent.

Elle évite les intermédiaires, peut se passer de grossistes, voire de lieux de stockage, car elle confie les stocks aux distributeurs. Elle ne leur verse pas de salaire fixe et les rémunère à coup de commissions, qui varient en fonction du chiffre d’affaires annuel.

Ne serait-ce pas ce qu’on appelle se faire payer au lance-pierre ? Ça y ressemble pas mal, on dirait…

Un système à paliers inégalitaire

Les paliers en MLM

Pyramide MLM : vous ne serez pas pharaon

Là où ça coince, c’est que le multi-level marketing est un système pyramidal de type Ponzi. Qui ne dit pas vraiment son nom.

Quèsaco ?

Pour faire simple, si vous êtes au bas de la pyramide, vous bossez pour ceux qui sont au-dessus de vous, en leur remplissant les poches grassement. Surtout si vous n’avez pas réussi à mobiliser une cohorte de petits vendeurs très actifs, pour faire grimper le chiffre d’affaires de la société et vous faire gagner du fric.

En lien :  Trouver votre matériel professionnel de restauration

Car, rappelons-le, vous êtes rémunéré proportionnellement aux ventes que vous effectuez directement. Ou par le biais du travail de vos propres recrues.

infographie MLM arnaque marketing réseau
Infographie représentant le MLM en tant que pyramide

Du coup, si vous êtes tout en bas de la pyramide et que vous n’avez pas réussi à créer plusieurs niveaux inférieurs à vous, vous êtes dans la dèche. Vous faites tourner la roue à vide, comme un hamster qui fait toujours plus d’efforts pour aller plus vite sans jamais réussir à avancer.

Le grand flou artistique du MLM

Comment savoir où vous vous situez dans cette vaste tour ascensionnelle ? C’est le grand mystère.

Soit vous optez pour une entreprise florissante et vous vous retrouvez à la base de la pyramide, à ramer comme un forçat pour obtenir des clopinettes.

Soit vous misez sur une société en création et sur votre grande patience, en espérant que le groupe ne se cassera pas la binette.

Et encore faut-il que l’entreprise ait les reins solides, en cas de succès, pour faire face à un accroissement rapide des ventes et de sa production. Or, ce n’est pas toujours le cas.

Les distributeurs de la société Mandura, créée en Floride en 2008, en ont par exemple fait les frais : l’entreprise étant incapable de répondre à la demande, ils se sont retrouvés largués en route et sans la moindre commission en poche. Dans tous les cas, vous l’avez donc dans le baba.

Les MLM vous dupent !

Les mensonges du marketing de réseau
Elle donne envie cette voiture, pas vrai ?

Des promesses mensongères

Pour vous attirer, les sociétés vous font miroiter monts et merveilles à coup de belles images. Celles-ci représentant des voitures de luxe, des yachts, des collaborateurs travaillant les doigts de pied en éventail dans un décor de rêve.

Elles affichent avec fierté les records de rémunération mensuelle de leurs meilleurs vendeurs lors de conventions officielles : 2,8 millions de dollars chez Success Factory, 1,5 million chez IM Mastery Academy, 700 000 dollars chez Forever Living, 295 000 dollars chez Herbalife, etc.

Bref, les entreprises de marketing de réseau sortent l’artillerie lourde, en vous balançant des paillettes plein les yeux au point que vous n’y voyez plus rien, comme en plein blizzard.

Des gains dérisoires ou inexistants

un avis sur le MLM ACN
Un avis sur ACN, loin d’être le seul

Ne le nions pas, c’est alléchant. Sauf que tout cela est complètement bidon. Selon Robert FitzPatrick, expert américain des MLM, 99 % des distributeurs perdent de l’argent au lieu d’en gagner.

Dans des groupes comme Melaleuca ou Nu Skin, les pertes financières s’élèvent en moyenne à 900 euros. En 2015, 67 % des distributeurs Kyäni ont reçu entre 0 et 10 dollars.

Chez Amway, seuls 0,3 % des ambassadeurs ont tiré leur épingle du jeu en 2008, alors que la société ne cesse d’engranger des milliards de bénéfices (5,4 milliards en 2019 !). Je vous laisse imaginer le nombre de personnes qui restent sur le carreau.

Un business qui pompe tout votre fric

Le marketing de réseau implique un investissement financier personnel.

En lien :  Comment rester productif en travaillant à domicile ?

D’abord, parce que vous passez par la case « client », comme tous les ambassadeurs. Ensuite, parce qu’en tant que distributeur, vous devez vous constituer un stock de marchandises, investir dans des présentoirs, payer vos frais de prospection (déplacements, hôtels). Il y a anguille sous roche, me direz-vous ?

Pire, des piranhas, puisque vous devez financer vos formations en MLM ou les petites bibles dédiées au dieu MLM et proposées par les sociétés pour vous perfectionner. Sans compter que certains groupes mettent en place des arnaques de haute voltige, en fixant des règles d’évolution par paliers. Chez Modere et Kyäni, vous débutez au niveau « Bronze » ou « Jade » et vous atteignez le graal avec le niveau « Platinum 3 » ou « Double Black Diamond ».

Mais pour monter en grade et obtenir des bonus, vous devez répondre à des exigences de rentabilité et de recrutement d’équipe toujours plus grandes.

Dans le marketing relationnel, vous investissez en moyenne 1 000 euros au démarrage et ne cessez de débourser chaque année pour faire les choux gras de l’entreprise.

Une activité risquée pour votre équilibre personnel

La secte du MLM
Des réunions, des formations inutiles…

Un engrenage sectaire

Pour que vous trouviez rapidement vos clients et de nouveaux distributeurs, les entreprises font du forcing en vous incitant à racoler votre famille, vos amis, puis à ratisser vos réseaux Facebook et compagnie.

Ça devient plutôt malsain, surtout quand il s’agit de vos proches.

Malheur à vous si vous leur faites perdre de l’argent ou si les produits se révèlent de mauvaise qualité ! Ils se sentiront floués et ils auront raison.

Des produits et services souvent défectueux

Un avis sur les produits Modere
Un avis parmi tant d’autres sur Modere

Justement, les produits, parlons-en.

Généralement, c’est de la camelote à prix faramineux. Il s’agit de remèdes miracles qui vous font perdre 10 ans ou 10 kilos en une gélule. Aussi, de compléments alimentaires aux vertus non prouvées, de matériels connectés non conformes aux normes, des abonnements cachés etc.

Les vendeurs se trouvent également confrontés à des problèmes d’approvisionnement. Mais aussi des problèmes de facturation, des services client incompétents, voire des produits invendables.

En 2019, les ambassadeurs travaillant avec l’entreprise de vêtements, LuLaRoe, ont reçu des stocks de marchandises moisies ou déchirées !

Un business difficile à maîtriser

Avec le multi-level marketing, vous êtes livré à vous-même.

Votre retour sur investissement est en partie tributaire du bon vouloir des ambassadeurs que vous avez recrutés.

Or, le MLM connaît un turnover de 86 % ! Les vendeurs motivés s’échinent en continu à chercher de nouveaux clients pour rentabiliser leur affaire, au point de voir leur vie privée envahie par le virus du MLM et de ne plus avoir de temps mort.

Sans oublier que l’entreprise peut rompre leur contrat ou en changer les conditions à tout moment.

Alors, pour finir, un conseil : quand vous voyez MLM clignoter en lettres d’or, version Las Vegas, fuyez !

Il existe tellement d’autres activités plus sûres, comme le business d’affiliation direct ou avec intermédiaire. Vous ne gagnerez peut-être pas des fortunes, mais vous ne perdrez pas d’argent.

Noter cet article
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

25 Commentaires

  1. C’est.. pas très bien renseigné… les arguments ne tiennent pas, Akeo n’est d’ailleurs pas une MLM, alors soit : on vous a expliqué les choses et vous avez mal compris, ou disons interprété à votre manière, soit vous êtes juste mal renseigné, soit la personne qui vous a expliqué n’a pas compris elle même le principe. Pour ce qui est du salaire horaire, il est bien plus élevé que le moyenne, si on travaille vraiment 🙂

    • Je me corrige car j’ai fais moi même une erreur dans ce que j’ai dis… Akeo est donc bien une MLM, mais ne se base absolument pas sur un système de vente pyramidal, mais on parle plutôt de fonctionnement « horizontal », pusiqu’il n’y a aucun superieur hiérarchique lorsqu’on démarre cette activité

    • Le salaire horaire bien plus élevé… quelles sont vos sources ? De toute façon le problème n’est pas là. Le problème c’est de « faire de l’argent » sur de fausses promesses à destination des nouvelles recrues.

  2. Mon expérience dans ce domaine c’est une énorme escroquerie avec TBS, Pedro Fort en 2016.
    Des milliers de personnes dans le monde entier ont perdus leurs économies dans cette aventure.
    Le plus grave dans tout ça, c’est que très souvent ce sont vos proches qui vous démarchent et c’est le principe..ensuite c’est difficile de se retourner contre sa propre famille..
    Aujourd’hui ça continue, sous une autre appellation..
    Attention grosse arnaque..

    • Je vous rejoins totalement. C’est l’effet pervers des ces sociétés. Ils vous encouragent à recruter votre propre famille ! Vous vous rendez compte à quel point ça va loin ?

  3. Besoin de plus de détails, car là je me retrouve pas.
    Certains disent que c’est de l’arnaque et d’autres disent le contraire.

  4. Bonjour à tous,

    Merci pour cet article polémique.
    Il a le mérite d’exprimé un point de vue tranché et respectable car c’est vrai que 97% des personnes du marketing de réseau ne gagnent pas d’argent et finissent par abandonner (ce sont les statistiques officielles de Herbalife qui le disent).

    Pour autant, les arguments dans cet article sont ceux d’un salarié qui a été formé pendant toute sa scolarité à trouver un CDI et qui a peur de l’échec et du risque.
    Je sais ce que c’est, j’ai fait de longues études et j’ai longtemps raisonné comme cela.
    De ce point de vue, oui le MLM est une grosse arnaque :
    – 0 sécurité de salaire,
    – personne pour te dire quoi faire et te former correctement,
    – 0 garantie d’évolution,
    – (très très) peu de réussite
    – …

    La vérité c’est que le MLM c’est de l’entreprenariat.
    Le truc en France pour lequel tu n’as reçu aucune formation à l’école.

    Si tu te places du point de vue de la création d’entreprise, le MLM est l’un des meilleurs moyens pour se lancer.

    Pourquoi ?

    Parce que tu n’as pas besoin d’investissement de départ.
    Parce que, contrairement à ce qui est dit dans l’article, le stock est géré par la société mère et tu as une boutique en ligne virtuelle à ta disposition où tes clients peuvent commander tes produits comme sur Amazon.

    Où est la vérité, alors ?

    A chacun d’être lucide et de savoir ce qu’il veut.
    Oui il y a des dérives de la part de certaines sociétés de marketing de réseau, sur leur communication, sur leurs méthodes, sur leur honnêteté.
    Oui il y a des distributeurs MLM qui abusent du manque de formation sur l’entreprenariat des « nouveaux arrivants » qui sont en général des salariés frustrés de leur condition de salariés et qui veulent s’en sortir et sont près à croire presque n’importe qui.
    Oui le MLM est une activité qui comporte des risque et des pièges.
    Oui l’esprit « salarié » n’est pas compatible avec la réussite en MLM.

    Faut-il généralisé pour autant et dire que tout le monde doit fuir cette industrie ?

    A chacun de se renseigner, de s’éduquer, d’être responsable de ses choix.
    Si tu veux devenir entrepreneur, l’avantage du MLM n’est pas seulement l’investissement minimal de départ.
    C’est l’environnement que tu peux trouver dans certaines équipes et certaines sociétés qui ont le soucis de la formation des nouveaux et l’accompagnement de ceux qui commencent à avoir des résultats.

    Ce n’est malheureusement pas la majorité des cas.

    Si tu regardes les principales sociétés de MLM qui sont là depuis plus de 5 ans, tu peux te dire qu’elles sont bien gérées et qu’elles tiennent la route au niveau légal.
    La plupart sont américaines et la loi est très stricte sur les Ponzi là-bas.

    Par contre, pour toutes les sociétés de marketing de réseau qui ont moins de 5 ans, là, c’est la jungle.
    90% ne survivront pas.
    C’est sur ces sociétés que tu dois être super vigilants et ne pas croire les yeux fermés aux arguments exagérés de certains.

    Alors quoi faire ?

    Tu n’es pas prêt à faire des choses que tu n’as jamais fait ?
    Tu n’es pas prêt à être dans l’instabilité ?
    Tu n’es pas prêt à te remettre en question à chaque difficulté et tu en rencontreras (et tu en rencontreras très souvent) ?

    NE TE LANCE PAS DANS LE MLM !!!

    Tu as des envies d’entreprendre ?
    Tu veux être indépendant et créer ton business ?
    Tu es prêt à te mettre en avant ?
    Tu es prêt à te transformer et accepter de vivre (très) régulièrement des challenges qui vont te faire devenir une autre personne ?
    Tu es prêt à ne rien gagner (ou très peu) pendant des mois, voire des années et construire petit à petit ton business ?

    Alors peut-être que le marketing de réseau est pour toi.

    Avant de te lancer, renseigne toi, prends ton temps.
    Choisis une société qui vend des produits ou des services qui te parlent, qui ont un sens avec ta vie perso.
    Ensuite, prends contact avec des leaders de cette société.
    Le choix de ton équipe et de ton leader est fondamental dans ta réussite dans cette industrie.

    Lorsque tu as rassemblé tous ces éléments, prépare-toi à apprendre et surtout à passer à l’action.
    Contrairement à ce qu’on t’apprend à l’école, ce ne sont pas des bonnes notes que tu vas devoir récolter.
    Non !
    Ce sont des échecs, des erreurs !
    Et plus tu en fais et plus tu les fais rapidement en passant régulièrement à l’action, plus tu apprendras vite et plus tu progresseras et tu auras une chance d’y arriver.

    Pour cela choisis l’équipe qui sait atteindre les objectifs que tu t’es fixé.
    Assure-toi également des méthodes utilisées.
    Est-ce qu’elles te correspondent ?
    Est-ce qu’elles te permettent d’exploiter tes points forts ?

    Pour te donner une idée de ce qui t’attend, tu vas apprendre plusieurs métiers : entrepreneur, web marketer, vendeur, formateur, rédacteur copywriter, …
    Tu vas aussi apprendre beaucoup sur toi même et petit à petit te transformer…

    Finalement, le MLM est la solution pour 1 à 3% de la population !

    J’en arrive donc à la même conclusion que cet article.

  5. Ehh ben purée.
    Il faudrait arrêter de faire parler les ignares.

    Le MLM n’est pas piramidal si non tupperware, thermomix et k’en passe n’existeraient plus en France depuis longtemps.

    Une pyramide ne dure pas plus de 1 ou 2 ans une foos que le créateur de la pyramide sans que sa pue pour lui il part avec la caisse et laisse les investisseurs sur la paille.

    Mais bon il y a aussi des gros cons qui se prennent pour des prophète de je sais tout et je dit des grosses conneries. Comme toi et des brebis qui disent que tu as raison.
    Mais même toi tu sais que tu dis des conneries pour vendre tes merdes.

    Sur ce.

    Heureux d’avoir lu ta merde de post, ca me rassure de voir qi’il y a encore des cons en france.

    Un marketeur de réseau qui habite Dubaï et qui gagne 150000 euros grace au MLM.

    PS j’ai fait rentrer ma famille dans mon MLM ils gagnent aussi très bien leur vie.

    N’écoutez pas les conneries des gens qui ne savent pas ou qui ont fait et n’ont pas réussi car trop feignant car oui le MLM ce n’ai pas facile il faut beaucoup travailler et se former mais sa veau le coup.

    • Ça « veau » le coup comme le bébé de la vache ? Haha ça montre le niveau (ainsi que tout ton texte). Avec tes 150.000€ pense à acheter un Bescherelle et commence à te reconnecter à la vie réelle. Tu te mens à toi-même…
      Bonne journée !

    • Ha oui, merci, j’avais oublié de noter que toutes les personnes qui en font sont dans le déni total, s’inventent des gains fictifs et se persuadent d’être rentables 🙂

  6. C’est une arnaque du moment où on à eu une expérience qui n’était pas ce dont nous avions cru comprendre ce que disant la personne en face de soi.

    Oui, je suis d’accord, il y a des gens qui disent des choses qui ne devrait pas dire. Oui aussi, je suis d’accord, il y a des entreprises qui se mettent sur un système MLM sans pour autant être réglo avec ceux et celles qui vont consommer leur produit ou service.

    Ça tombe bien, ce ne sont que des « il y a » soit, très peu qui vont salir l’image de cette industrie.

    Retenez ceci : le problème ne viens pas pour la plupart du temps de la société (car elle est très très souvent carré, et suit tout ce qu’il faut pour avoir toute les qualités nécessaires) mais plutôt de ceux qui vont en faire la recommandation, la pub. Oui, dans les ambassadeurs, il y en a qui vendent du rêve. Mais le problème ne vient pas que d’eux non plus.

    Si tu prends un ambassadeur réglo qui te montrent un système (système= une recette d’un brownies au chocolat) et qu’il te dis « avec ce système, je ne te donne pas une limite de temps ni une limite de chiffre, mais si tu suis, tu peux avoir ça » mais que toi, personne ne connaissant pas ce monde, tu ne suis pas le système (système= recette de brownies au chocolat souviens toi) à la lettre ou que tu le fais dans des sens différent de ce qui est appris, ne t’étonne pas d’avoir des résultats pas à la hauteur de tes résultats.

    Au final, le MLM est une industrie comme celle de la vente, où on te donne des formations à suivre et que si tu ne les suis pas, tu n’auras pas les résultats approprié. La différence avec un emploi : tu fais des conneries en tant qu’indépendant, personne est là pour te virer, alors qu’en tant qu’employé, tu es viré.

    J’ai fais du MLM pendant 4 ans, j’en ai clairement bien vécu et je peux te dire une chose : c’est l’une des plus belles industrie, et en même temps l’une des pires.

    L’une des plus belles car tu peux avoir les résultats que tu n’auras quasiment dans aucune autre Industrie est l’une des pires car tu peux gagner énormément, et d’un coup tout perdre en l’espace d’un mois puis tour gagner en espace de 3 mois par exemple. C’est un vrai turn over.

    Pourquoi j’ai arrêté ? Tout simplement car je suis une personne qui fait des choses par plaisir et si je ne prends plus de plaisir à faire quelque chose, je ne le fais plus.

    P.S : je reste ouvert à toute question ou point de vue du moment où on reste dans le respect

  7. J’ai lus votre article sur le MLM et ce n’ai pas encourageant mais la question que je me pose est la suivante
    Quand on se lève tous les matins pour aller travailler pour un patron et qu’on a un SMIC et vous voyez votre patron dans une belle maison ou une belle voiture n’avez vous pas envie d’être indépendant financièrement et pouvoir profiter de votre famille
    Quand j’entends certains entreprise faire faillite que deviens cette personne.
    C’est beau de dénigrer le Marketing de réseaux mais cela permet de vivre et non de survivre

    • Dénigrer c’est la seule manière d’arrêter de faire croître le nombre de victimes de ce système bancal. Faites des créations et vendez-les sur Etsy, vous gagnerez plus et vous aurez l’impression de servir à quelque chose !

  8. Toutes les compagnies de MLM ne sont pas une arnaque.
    Dites-moi où est l’arnaque dans le fait d’acheter un dentifrice, l’utiliser et le recommander à vos relations contre une rémunération. Où est l’arnaque si ces derniers font de même et que vous recevez une petite rémunération sur la chaine ?
    Les recommandations de produits ou de services, vous en faites tous les jours, mais vous ne recevez rien en retour. Une fois que quelqu’un vous paye parce que vous l’avez aidé à avoir un nouveau client, ou à faire une nouvelle vente, vous concluez qu’il vous arnaque en vous payant. Moi je suis prêt à me faire rémunérer pour chaque information que je passe ou chaque service que je rends.
    Tout le monde fait du marketing de réseau sans le vouloir, sauf que certains se font payer et d’autres refusent de se faire payer.

  9. et c’est 1 à 3 % de personnes qui ont du succès.. comme finalement dans bcp de domaines…

    regardez les chiffres chez les sportifs professionnels et ce n’est pas mieux.. combien se forment ?combien passent professionnels? et combien ont des contrats de professionnels..

    il n’y a aucun argent qui est facile et ça l’est encore moins quand on ne développe pas les bonnes compétences.et c’est le plus souvent le cas en MLM. des personnes achètent un produit et pensent qu’elles maitrisent un métier. parce que oui c’est un métier et qui dit métier dit compétences.
    appliquons ca a d’autre domaines…un monsieur achète un bistouri et pense qu’il est chirurgien ou achète un ballon et pense qu’il peut jouer comme Mbappe du jour au lendemain… et on est surpris que derrière les revenus ne suivent pas.. vraiment? sérieusement? les gens comprennent l’importance des compétences dans tous les domaines sauf en MLM et je trouve ca fou…le seul domaine ou on prend souvent l’avis des personnes qui ont échouées sans jamais remettre en cause leur responsabilité propre.

    et oui je suis active dans le MLM mais je sais que pour avoir les revenus de professionnels comme dans tous les domaines je dois développer des compétences de professionnels…
    oui je grandis, j’apprend de nouvelles choses, parfois je perd de l’argent parfois j’en gagne, je sors de mon zone de confort …je perds des amis en route surtout parce qu’au départ jetais très maladroite dans ma façon de les prospecter (manque de formation et de professionnalisme), je fais des erreurs j’apprend d’elles et je m’améliore tous les jours…
    comme n’importe quelle entrepreneure finalement

    et je gagne plus que celle qui ma parrainée ce qui serait impossible dans un système pyramidal (comme nos Etats ou le Président et à la tête tout seul et gagne plus que les ministres qui gagnent plus que leur collaborateurs et ainsi de suite jusqu’à nous le peuple en bas ou une entreprise avec un seul DG des directeurs et ainsi de suite jusqu’en bas)

    oui oui oui ce sont des pyramides légales elle …

  10. Cet article est clairement un ramassis de conneries. Le MLM est encadré par le code de la consommation en France et bien LÉGAL.

    Mélanger de manière intentionnelle système pyramidal et système de vente vous expose à des poursuites.

    Le MLM est un système de vente différents du système classique qui lui est pyramidal. Dans un sytème de vente classique l’entreprise interagit avec son client de manière hiérarchique :

    Directeur / manager / vendeur / client

    Dans ce type de système le client est pénalisé puisque c’est le seul à ne pas gagner d’argent.
    De plus la rémunération est inégale puisque ce sont les personnes les mieux placées sans la hiérarchie qui gagne le plus d’argent.

    Dans un sytème de vente MLM de sytème est complètement balayé :
    Entreprise / Client

    L’entreprise communique directement avec son client, ce qui permet un meilleur service client, une meilleure remontée des informations, des prix de ventes ultra compétitifs (dû au peut d’intermédiaire) etc …. Bref une relation où chaque partie est gagnante.

    L’entreprise pour se développer va utiliser ses clients pour se faire connaître au lieu de passer par des sociétés tierces (qui demande beaucoup d’argent.).
    En effet si et seulement si le client le souhaite, il pourra devenir ambassadeur de la société et faire la publicité de ses produits.

    L’ambassadeur peut exercer cette activité juste pour faire quelques complément de revenu ou carrément en faire une entreprise. Il serra libre de développer son activité comme il le souhaite et devra trouver des clients ou des distributeurs et sera rémunéré à hauteur de son travail et du travail de ses équipes ( comme dans le système classique avec les primes)

    Chaque ambassadeur est indépendant et pourra gagner ce qu’il souhaite ( et même plus que ses uplines ) donc conclusion quel système est vraiment pyramidal ?

    D’ailleurs le monde n’est il pas pyramidal ?

    L’ambassadeur n’a pas de fixe, sa rémunération dépend directement de sa production personnelle ou d’équipe. Plus elle est productive plus il gagnera d’argent donc LOGIQUE n’est ce pas ?

    Beaucoup échoue cela est vrai mais ce n’est pas la faute de ce sytème. En effet aujourd’hui 93% des entreprises sont en déficit et les personnes exerçant une activité en MLM font partie de ces entreprises.

    L’entrepreunariat est difficile, beaucoup d’appelés et peu d’élus. En effet ce n’est pas donné à tout le monde. Pour réussir il faut sacrifier beaucoup de son temps, développer ses connaissances, ses compétences et être prêt à travailler sans gagner d’argent surtout au début.

    Et ça peu sont prêt à le faire…..

    Le MLM reste tout de même la 3ème industrie au monde avec un chiffre d’affaire de 200 milliards (dont 7 en France) de dollars devant l’industrie de la musique et et celle du cinéma pour 50 milliards chacune.

    C’est l’industrie qui génère le plus de millionnaires chaque années, 40% des entreprises en France utilisent se sytème pour se développer.

    Le MLM fait également partie des 4 piliers de la liberté financière et permet à qui souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat de pouvoir le faire pour moins de 300€.

    Donc non le MLM n’est pas un ponzi mais un sytème de vente.
    Oui beaucoup sont perdant (parce 80% sont mal accompagnés) mais comme 93% des entreprises.
    Oui c’est la meilleure solution pour démarrer dans les affaires quand on a peu de moyen. (50€ pour ma part et rentable en 30 jours)

    Cela fait 4 ans que je suis dans cette industrie et je ne changerais pour rien au monde.
    Certains filleuls (Downline est mieux approprié) gagnent plus d’argent que moi.

    Donc finalité prenez toujours l’avis de véritable professionnel et non de pseudo journaliste frustré et inculte du domaine.

    Je reste à disposition pour ceux ayant des questions via mon Instagram et espère avoir remis l’église au milieu du village.

    Cyril Trinel Coach en marketing relationnel.

  11. Alors là ! Je suis triste pour toi qui à écris cela… Même une Tourterelle pond de meilleur chose que ton article ! Je n’est rien contre les Tourterelles hein mais contres des aberrations pareils si.

    Tu mélanges tout et partages un merdier d’ignorance…

    Avant d’écrire sur un sujet, étudies le… C’est honteux.

  12. Expérience : en septembre 22 Nous avons été contactés par les parents d’une connaissance amicale de notre fils de 11 ans qui nous invitais à une réunion assez étrange d une organisation qui ne vends aucun produits, aucun thermom Ix mais… promesse de haut rendement en investissement, réunions, voyage à l étranger dans des endroits dits féerique type Maldives, augmentation rapide de notre capital. Sur insta et faceb photos avec grands sourire, lunettes de soleil, famille parfaite uni …et tout ceci exploite même les enfants. Tout donne envie quand on regarde et lit les postes. Le monde merveilleux de barbie et ken a Dubai.
    Sauf que nous on veut bien de l’argent magique, mais on croit pas au miracles.
    Donc on continue d’aller travailler face à des vrais gens pour un vrai salaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir - spot_img