Lancez-vous dans le MLM grâce à une formation

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Le MLM est également connu sous le nom de marketing de réseau, marketing multi-réseaux ou marketing relationnel- Il présente plusieurs avantages : la personne travaillera en indépendant, elle paiera moins de charges fiscales, elle n’aura pas besoin de développer une clientèle importante, etc. Des formations s’imposent toutefois afin de réussir dans ce domaine. Découvrez cette activité, le profil à avoir pour l’exercer, les formations disponibles et les risques qui y sont liés.

Qu’est-ce que le MLM exactement ?

Connaître l’origine du marketing de réseau est une bonne façon de comprendre son mode de fonctionnement.

L’histoire du multi level marketing ou marketing multi-niveaux

En 1927, l’Américain Carl F. Rehnborg a créé des compléments alimentaires à base de luzerne, une plante contenant des minéraux, des protéines, des vitamines, etc. Il a offert ces produits à ses amis afin qu’ils les testent. Personne ne lui a émis de retour jusqu’à ce qu’il leur propose d’acheter des informations sur les suppléments nutritionnels. En achètent ces derniers, il a expliqué à ses amis qu’ils pourraient recevoir une commission de sa part. Si, à leur tour, ses proches faisaient la promotion de ses produits en exploitant leurs relations, Rehnborg les paierait également. C’est ainsi que le MLM ou marketing de réseau a vu le jour.

Rehnborg a donc créé la société California Vitamins en 1934. Grâce à ce système de vente, l’entreprise a rapidement atteint un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars lorsque les consommateurs de son produit sont devenus ses distributeurs. Tout cela, sans dépenser un seul dollar en publicité. Cette entreprise a versé une commission à chaque distributeur pour les produits vendus. Elle l’a aussi fait pour chaque vente réalisée par un nouveau vendeur que le distributeur avait parrainé.

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Le mode de fonctionnement du MLM

Dans le marketing de réseau, tout le monde peut devenir distributeur et gagner de l argent sans aucun investissement supplémentaire. Il suffit de constituer un réseau de consultants/distributeurs en les parrainant. À leur tour, ils vont créer de nouveaux consultants/distributeurs. Ce modèle de vente-distribution vous permet de recevoir des commissions sur les ventes effectuées par votre vendeur et les personnes qu’il aura recrutées. Le vendeur touche ainsi des commissions grâce à son équipe en échange de formations et d’aide. Cette stratégie commerciale est donc avantageuse pour tous. Des spécialistes tels que Thomas Bonventi proposent des formations pour réussir en MLM.

Quelle formation pour faire du marketing multi-niveaux ?

Le marketing de réseau repose essentiellement sur l’humain. Les échanges et le relationnel entre vous et votre parrain, votre client ou encore votre filleul sont donc à privilégier. Il est toutefois possible que vous vous demandiez qui peut se lancer dans le MLM et pourquoi il est important de vous former dans cette activité.

Qui peut se lancer dans le marketing relationnel ?

Contrairement aux idées reçues, le MLM n’est pas une activité sectaire qui nécessite des études approfondies en marketing. Il est accessible et abordable pour tous, quels que soient le niveau de vie et la façon de penser de chacun. L’un des avantages de ce système réside par ailleurs dans le fait qu’il peut être exercé en tant qu’autoentrepreneur ou VDI. Cela vous permet d’arrondir vos fins de mois si vous êtes déjà employé à mi-temps ou à plein temps dans une entreprise. De plus, cette activité ne requiert pas de fonds d’investissement colossal. Environ 500 € suffisent pour commencer vos ventes à domicile.

Quelles sont les bonnes raisons de vous former en MLM ?

Même si cette activité peut être exercée par tout le monde, nous vous recommandons de suivre les meilleures formations en MLM avant de vous lancer. Vous profiterez ainsi de l’expertise des leaders dans le domaine qui vous enseigneront les fondamentaux du MLM à travers les méthodologies traditionnelles. Afin de progresser dans ce secteur, ils vous donneront également des astuces et des conseils personnalisés. Ils vous prépareront aussi à la meilleure façon d’affronter la concurrence.

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Un coaching en marketing de réseau est un moyen efficace pour développer votre confiance en vous et dépasser vos limites. Outre le fait d’apprendre des experts, vous conjuguerez travail et autonomie pour optimiser vos chances de réussite. Ils assureront un suivi complet de votre parcours et vous aideront en temps réel à faire face à vos faiblesses. Vous mettez davantage les chances de votre côté si vous optez pour une ou des formations – en MLM sur mesure. Vous bénéficierez d’une formation efficacement structurée, exclusive et détaillée par un expert.

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Comment une formation peut vous aider à obtenir rapidement des résultats ?

L’atteinte des objectifs en marketing multi-réseaux dépend en grande partie de vous. Voici quelques points essentiels à retenir pendant et après votre formation, en MLM ainsi que des astuces pour être efficace dans votre démarche.

MLM : vous êtes responsable de votre réussite et de vos échecs

Il n’est pas rare que l’on pense immédiatement aux clients, aux produits de l’entreprise ou encore aux opportunités lorsque l’on analyse un échec ou une réussite. Vous en êtes cependant l’unique responsable. Si vous êtes un filleul passif, vous dépendez de votre parrain, vous vous reposez sur ses motivations et vous attendez ses instructions. Vous risquez donc de lui en vouloir si vous n’atteignez pas vos objectifs et si vous n’arrivez pas à affronter les difficultés du terrain. Si vous souhaitez devenir un filleul actif, mettez en place un plan d’action et appliquez tous les conseils reçus lors de votre formation.

Continuez à motiver votre parrain MLM

L’énergie qui anime le système MLM doit circuler à double sens. Vous aussi, vous pouvez exposer vos ambitions à votre parrain. Pour cela, exposez-lui vos objectifs sur une période donnée, montrez-lui vos résultats, expliquez-lui vos approches et rapportez-lui vos échecs. Vous pouvez également lui parler des personnes que vous souhaitez sponsoriser, celles qui sont déjà parrainées, les articles vendus, etc. Votre parrain sera ainsi motivé et s’impliquera davantage dans votre suivi.

Démarquez-vous rapidement du lot

Lorsque vous avez l’attention de votre parrain, obtenez rapidement des résultats en suivant ses conseils et en les pratiquant à la lettre. Afin de vous démarquer rapidement des autres, vous pouvez vous inspirer des meilleurs dans le domaine du MLM. Prenez exemple sur leur attitude et les actions qu’ils ont menées pour être financièrement indépendants. Vous pouvez par exemple devenir enseignant à votre tour, lancer un défi au sein de votre équipe et concevoir des tutoriels sous forme de vidéos.

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Entourez-vous des bonnes personnes

Vous serez plus apte à faire face aux difficultés de la vente-distribution si vous travaillez en équipe. Il est conseillé de vous entourer de personnes ayant de meilleurs résultats que vous. Cela vous motivera à fournir plus d’efforts afin d’arriver à leur niveau, voire de les surpasser. Vous pouvez par ailleurs vous rapprocher des personnes ayant besoin de votre aide. Comme vous serez l’enseignant, vous donnerez le meilleur de vous-même et vous pourrez également apprendre d’elles.

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Comment prospecter pour votre activité MLM ?

Pour développer votre activité MLM, vous serez certainement amené à prospecter. Voici deux méthodes possibles vous permettant de toucher le maximum de personnes et d’élargir votre réseau.

La méthode classique de prospection MLM : le bouche-à-oreille

Cette première méthode consiste à présenter votre opportunité à vos proches et aux autres personnes que vous côtoyez au quotidien. Avec un peu de recul, vous constaterez que tout le monde fait du marketing de réseau sans le savoir. C’est le cas lorsque l’on recommande un produit ou un lieu à son entourage. Afin de gagner en efficacité, nous vous conseillons de lister vos prospects. Vous pouvez également organiser des réunions en vue de toucher un maximum de personnes et d’élargir votre réseau.

La méthode de prospection MLM moderne

Avec l’avènement d’internet depuis les années 2000, le nombre de prospects auxquels vous pourrez présenter votre opportunité est devenu quasi illimité. Sur Facebook par exemple, vous avez la possibilité d’échanger avec des inconnus venant des quatre coins du globe. Pensez par ailleurs à atteindre vos cibles à travers les vidéos publicitaires sur YouTube, en créant un blog riche en contenu, etc.

Quels sont les risques du MLM et comment peut-on les éviter ?

Mener une activité MLM comporte quelques risques. Il est cependant tout à fait possible de les anticiper. Après avoir recruté des personnes ayant du potentiel en vente, formez-les et ayez l’état d’esprit d’un manager. Soyez patient et persévérant, que ce soit dans la formation de vos filleuls ou dans l’atteinte de vos objectifs. Cette activité nécessite du temps et de l’énergie, alors n’abandonnez pas dès le premier obstacle auquel vous ferez face.

Privilégiez l’écoute active. N’interrompez pas votre interlocuteur et, au contraire, écoutez-le attentivement afin de répondre efficacement à ses questions et interrogations. De plus, il est essentiel de ne pas contredire votre prospect. L’idéal est de créer une entente cordiale, une relation dans laquelle les deux parties se sentent écoutées et comprises. Enfin, poussez votre prospect à la réflexion de manière à ce qu’il trouve lui-même les réponses dont il a besoin. Il comprendra ainsi rapidement la pertinence de l’opportunité que vous lui proposez.

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