Former ses salariés, est-ce une obligation ?

spot_img

Quelle entreprise emploierai du personnel sans un minimum de formation ? Toutes les entreprises forment mais derrière ce principe, il y a des réalités très disparates les unes des autres. Pour certains, la formation est plus que sommaire tandis que les entreprises qui veulent performer intègre la formation comme élément de performance. Faisons ainsi le point sur l’obligation et l’intérêt de former ses salariés, tous les salariés.

Les obligations de l’entreprise en formation des salariés

Les entreprises ont des obligations légales de formation de leurs salariés, obligations acquittées avec plus ou moins de bonne volonté.

  • Il y a l’obligation de former les salariés au poste à occuper, et de garder les capacités à jour en renouvelant la formation.
  • L’employeur doit former ses salariés en vu d’un reclassement professionnel.
  • La formation doit être assurée par l’entreprise lorsque celle-ci est inscrite dans les accords de la convention collective ou dans le contrat de travail. 
  • L’entreprise a un enjeu de formation de ses salariés lorsque ces derniers sont en situation de contrat d’alternance ou d’insertion.

Les formations obligatoires de l’entreprise concernent aussi la sécurité en entreprise. Elle concerne tous les salariés et concerne des enjeux divers comme la sécurité incendie avec l’apprentissage des RIA ou des extincteurs. La sécurité peut être liée aussi à la santé avec l’apprentissage des bonnes postures dans les métiers de la manutention, par exemple. C’est pourquoi vous pouvez prendre contact avec un organisme de formations professionnelles.

Personne participant à une formation

Le CPF, une formation indirecte de l’entreprise

Les salariés profitent aussi de formations qui ne sont pas directement liées à leur travail. Pour cela, les entreprises capitalisent au sein d’un organisme appelé CPF. Le Compte Personnel de Formation permet à chacun, en fonction de ses heures de travail et de son ancienneté, de profiter d’heures de financement auprès d’organismes spécialisés. Les entreprises s’acquittent ainsi d’une solution pour former ses salariés sans avoir à la prendre en charge puisque ces formations se font souvent sur le temps libre du salarié. 

Le CPF connaît un grand succès car il permet de se lancer dans une formation voire une reconversion professionnelle avec un joli budget de départ. Dans un contexte où les salariés sont appelés à être souples, où le monde professionnel évolue vite, ce CPF ouvre des perspectives.

Groupe à l'écoute d'un orateur

Les managers, les oubliés de la formation du personnel

Former ses salariés, les entreprises savent faire et la plupart y voient leur intérêt à avoir un personnel plus engagé et plus efficace. Cependant, les organismes de formation oublient pour la plupart leurs managers.

Par définition, le manager, par exemple d’un point de vente, est celui qui a pour tâche de former les nouveaux entrants dans une entreprise. Il a pour tâche aussi de manager son équipe, de savoir réaliser les tâches liées spécifiquement à son poste. Mais il est bien souvent seul face à ses nouvelles pratiques

C’est pourquoi il existe des formations dédiées aux managers. La démarche Agile, l’efficacité professionnelle, la relation client sont quelques unes des voies que propose un organisme de formations professionnelles.

Le concept général de ces organismes est de comprendre que le manager n’acquiert pas le savoir simplement en changeant de poste. Il a besoin lui aussi d’être accompagné, orienté, qu’on lui apprenne, qu’il soit préparé à l’évolution de son métier. C’est pourquoi ces formations se concentrent sur les personnes ayant des postes à responsabilité en apportant des connaissances spécifiques qui sont une vraie valeur ajoutée d’un point de vue professionnel. 

Si les managers et personnes à responsabilité ont le droit bien entendu au CPF et aux diverses possibilités de formation, encore leur faut-il des formations adaptées. C’est maintenant chose faite.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img