Comment reconnaître un professionnel de la garde d’enfant ?

Gouvernante, baby-sitter, nourrice, nounou, etc. : ce sont différentes appellations pour désigner une personne dont la mission est la garde d’enfant. Ces assistantes peuvent travailler soit directement pour des particuliers, soit par l’intermédiaire d’organisations structurées comme les crèches, les écoles ou les hôpitaux.

La garde d’un enfant est suffisamment délicate pour être confiée à une personne qui n’offre pas certaines garanties. Voici des astuces pour trouver un professionnel de la garde d’enfant !

Un diplôme requis et une expérience avérée

Bien que très peu connu par le grand public, il existe des diplômes pour exercer en tant que professionnel de la garde d’enfant. Ces attestations donnent les armes nécessaires pour aider les tout petits à grandir et se développer de façon idéale. Ces formations sont notamment :

  • le CQP garde d’enfant (niveau CAP) ;
  • le titre assistante de vie aux familles/modules garde d’enfants ;
  • le CAP accompagnant éducatif petite enfance (ex CAP petite enfance).

Un professionnel de la garde d’enfant dispose idéalement de l’un de ces diplômes. Il est organisé et d’une bonne moralité. Il existe des systèmes de gestion des prestations de garde d’enfant. Les structures se servant de ce type de ressources ont généralement plus de maîtrise. En outre, un diplôme est surtout exigé pour la garde d’un enfant de moins de 3 ans.

une femme gardant un enfant

Par ailleurs, plus qu’un diplôme, c’est l’expérience qui définit le professionnel de la garde d’enfant. Elle peaufine chez le professionnel les compétences et les qualités requises pour bien assurer sa mission.

Des compétences nécessaires au métier

La garde d’enfant est une tâche de longue haleine. Elle nécessite des compétences avérées.

La pédagogie

La période de l’enfance est un temps précieux pendant lequel le petit humain apprend et assimile de nombreuses notions. Le professionnel de la garde d’enfant doit avoir certaines compétences pour bien accompagner le bout de choux dans son apprentissage et dans son développement. Organiser un premier contact avec l’enfant permet de juger de la pédagogie de la nounou.

La capacité à prodiguer des soins

Le professionnel de la garde d’enfant doit être capable d’agir promptement et de prodiguer les premiers soins à un enfant. Des connaissances médicales, même minimes, se révèlent d’une grande utilité pour exercer en tant que garde d’enfant.

Des qualités indispensables

Outre les compétences, il est nécessaire pour un professionnel de la garde d’enfant de disposer de certaines qualités qui prédisposent à exercer efficacement ses tâches vis-à-vis des tout petits.

La patience

La patience est une qualité indispensable chez une personne qui fréquente les enfants. En effet, les cris et les pleurs d’un enfant peuvent rapidement entraîner de la fatigue et de l’agacement. La patience permet au baby-sitter d’avoir un self-control pour garder son humeur et soulager l’enfant.

Le sens de l’écoute et de l’observation

L’observation, l’écoute et l’empathie sont tout aussi indispensables pour une nounou, une gouvernante ou une baby-sitter. Ces qualités permettent aux professionnels de s’adapter à toutes les situations dans lesquelles un enfant pourrait se retrouver.

Faire preuve de créativité permet à l’enfant de mieux s’épanouir dans son environnement. Une discussion approfondie avec de potentiels candidats permet d’avoir une idée réelle de leurs compétences et de leur professionnalisme.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img