La conception web Ă©motionnelle incite les utilisateurs Ă rester sur un site web, Ă explorer activement et Ă interagir avec les diffĂ©rents projets. En tant que propriĂ©taire de site, vous devez apprendre Ă crĂ©er ce lien Ă©motionnel avec vos clients. Cela ne vous apportera que des avantages, notamment de nouveaux prospects et des clients rĂ©guliers. DĂ©couvrez ici l’essentiel Ă savoir du webdesign Ă©motionnel.
Webdesign émotionnel : Définition
Un webdesign Ă©motionnel est un site conçu pour influencer les Ă©motions des utilisateurs. En effet, plusieurs personnes tombent amoureuses, se marient et font des achats avec des Ă©motions. Elles sont presque guidĂ©es par des Ă©motions. Si vous disposez dâun tel site, vous devez donc dĂ©couvrir ces sentiments et les utiliser Ă vos propres fins.
Le webdesign Ă©motionnel peut Ă©voquer intentionnellement des Ă©motions positives, comme le bonheur et la joie. De mĂȘme, un tel design peut provoquer intentionnellement de mauvaises Ă©motions, comme la peur et la tristesse.
Webdesign émotionnel : quelles importances ?
La conception de sites web nâest peut-ĂȘtre pas parfaite, mais elle doit ĂȘtre Ă©motionnelle. En effet, certaines personnes sont prĂȘtes Ă payer pour une expĂ©rience utilisateur merveilleuse, pour un sentiment de bonheur.
Pour une personne qui dĂ©tient une entreprise, un webdesign Ă©motionnel lui offre plusieurs avantages. Dâabord, ce dernier motive les internautes Ă acheter ou les dissuade complĂštement. Ensuite, il affecte la mĂ©moire du consommateur. Chaque achat est associĂ© Ă une sorte dâĂ©motion, laquelle ceux-ci ressentent au moment de lâachat.
Les éléments du webdesign émotionnel
La premiĂšre chose qui attire lâattention des visiteurs sur votre site aprĂšs leur arrivĂ©e est votre design, et non le produit. Il est Ă©vident quâil doit ĂȘtre agrĂ©able Ă percevoir. Câest ce qui peut inciter les gens Ă faire une pause sur votre site ou Ă le quitter immĂ©diatement. Lorsque vous vous lancez dans la conception dâun webdesign Ă©motionnel, vous devez ĂȘtre attentif Ă tous les dĂ©tails.
Les couleurs
Chaque couleur a sa propre histoire, sa propre signification. Il existe des couleurs qui font peur et dâautres qui attirent le regard et vous aident Ă crĂ©er des Ă©motions sur les sites Web. Par exemple, le bleu est une couleur chaude et calme, qui symbolise la fiabilitĂ©. Le jaune est un symbole de bonheur et dâĂ©motions. Le rouge symbolise la force et lâĂ©nergie.
Par consĂ©quent, avant de choisir une palette de couleurs pour un design de site Ă©motionnel, lisez la signification des couleurs. La couleur du site est un Ă©lĂ©ment qui peut renseigner les visiteurs sur votre entreprise, mĂȘme sans la rubrique « Ă propos de nous ».
Environnement
Pour mieux dĂ©crire le produit que vous proposez, vous devez le montrer sous un bon jour. Autrement dit, vous devez montrer votre produit dans un environnement oĂč il est impossible dâimaginer une situation sans lui. Cela peut vous aider Ă crĂ©er un design Ă©motionnel pour votre site web.
Par exemple, pensez-vous que câest le meilleur environnement pour une boisson fraĂźche lors dâun pique-nique en Ă©tĂ© ? RĂ©flĂ©chissez soigneusement Ă votre produit et au meilleur environnement pour son application.
Images
La visualisation est une excellente option pour attirer lâattention. De nombreuses entreprises utilisent des photos dâenfants, dâadultes ou de personnes ĂągĂ©es pour attirer votre attention et gagner votre confiance. Câest leur moyen prĂ©fĂ©rĂ© pour crĂ©er un design web Ă©motionnel. En effet, les visages humains sont un excellent moyen dâattirer lâattention sur votre page Web et vos produits.
Typographie
La typographie est la façon dont votre contenu est Ă©crit, vos blogs et toutes les informations sur le site. Elle doit ĂȘtre bien lue. Elle est considĂ©rĂ©e comme lâun des Ă©lĂ©ments de la conception de sites web Ă©motionnels. De ce fait, elle peut ĂȘtre une bonne occasion dâattirer lâattention des gens sur certaines parties de votre site web.
Utilisez donc une grande variĂ©tĂ© de polices. Vous pouvez Ă©galement combiner les tendances typographiques et la couleur. En duo, cela donnera des rĂ©sultats encore meilleurs et encore plus dâĂ©motions pour votre site web.
Le ton de la voix
Le ton de la voix est un style particulier de gestion dâun site web de marque. Vous devriez dĂ©velopper ce style spĂ©cial, car il peut rendre votre marque reconnaissable. Par consĂ©quent, pour le crĂ©er, vous devez vous plonger dans lâobjectif et la portĂ©e de votre entreprise. Il existe trois types de cette voix.
Dâabord, vous avez la voix autoritaire, qui dĂ©montre votre sĂ©rieux et votre professionnalisme. Ensuite, vous avez la voix conversationnelle qui est moins formelle, mais montre votre amabilitĂ© et votre attention. Enfin, vous avez la voix de soutien. Cette derniĂšre est comme une conversation avec un meilleur ami. Elle aide les utilisateurs Ă Ă©tablir une communication et une collaboration ouvertes et faciles.