Qu’est-ce que le webdesign émotionnel ?

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La conception web émotionnelle incite les utilisateurs à rester sur un site web, à explorer activement et à interagir avec les différents projets. En tant que propriétaire de site, vous devez apprendre à créer ce lien émotionnel avec vos clients. Cela ne vous apportera que des avantages, notamment de nouveaux prospects et des clients réguliers. Découvrez ici l’essentiel à savoir du webdesign émotionnel.

Webdesign émotionnel : Définition

Un webdesign émotionnel est un site conçu pour influencer les émotions des utilisateurs. En effet, plusieurs personnes tombent amoureuses, se marient et font des achats avec des émotions. Elles sont presque guidées par des émotions. Si vous disposez d’un tel site, vous devez donc découvrir ces sentiments et les utiliser à vos propres fins.

Le webdesign émotionnel peut évoquer intentionnellement des émotions positives, comme le bonheur et la joie. De même, un tel design peut provoquer intentionnellement de mauvaises émotions, comme la peur et la tristesse.

Webdesign émotionnel : quelles importances ?

La conception de sites web n’est peut-être pas parfaite, mais elle doit être émotionnelle. En effet, certaines personnes sont prêtes à payer pour une expérience utilisateur merveilleuse, pour un sentiment de bonheur.

Pour une personne qui détient une entreprise, un webdesign émotionnel lui offre plusieurs avantages. D’abord, ce dernier motive les internautes à acheter ou les dissuade complètement. Ensuite, il affecte la mémoire du consommateur. Chaque achat est associé à une sorte d’émotion, laquelle ceux-ci ressentent au moment de l’achat.

Les éléments du webdesign émotionnel

La première chose qui attire l’attention des visiteurs sur votre site après leur arrivée est votre design, et non le produit. Il est évident qu’il doit être agréable à percevoir. C’est ce qui peut inciter les gens à faire une pause sur votre site ou à le quitter immédiatement. Lorsque vous vous lancez dans la conception d’un webdesign émotionnel, vous devez être attentif à tous les détails.

Les couleurs

Chaque couleur a sa propre histoire, sa propre signification. Il existe des couleurs qui font peur et d’autres qui attirent le regard et vous aident à créer des émotions sur les sites Web. Par exemple, le bleu est une couleur chaude et calme, qui symbolise la fiabilité. Le jaune est un symbole de bonheur et d’émotions. Le rouge symbolise la force et l’énergie.

Par conséquent, avant de choisir une palette de couleurs pour un design de site émotionnel, lisez la signification des couleurs. La couleur du site est un élément qui peut renseigner les visiteurs sur votre entreprise, même sans la rubrique « À propos de nous ».

Environnement

Pour mieux décrire le produit que vous proposez, vous devez le montrer sous un bon jour. Autrement dit, vous devez montrer votre produit dans un environnement où il est impossible d’imaginer une situation sans lui. Cela peut vous aider à créer un design émotionnel pour votre site web.

Par exemple, pensez-vous que c’est le meilleur environnement pour une boisson fraîche lors d’un pique-nique en été ? Réfléchissez soigneusement à votre produit et au meilleur environnement pour son application.

Images

La visualisation est une excellente option pour attirer l’attention. De nombreuses entreprises utilisent des photos d’enfants, d’adultes ou de personnes âgées pour attirer votre attention et gagner votre confiance. C’est leur moyen préféré pour créer un design web émotionnel. En effet, les visages humains sont un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre page Web et vos produits.

Typographie

La typographie est la façon dont votre contenu est écrit, vos blogs et toutes les informations sur le site. Elle doit être bien lue. Elle est considérée comme l’un des éléments de la conception de sites web émotionnels. De ce fait, elle peut être une bonne occasion d’attirer l’attention des gens sur certaines parties de votre site web.

Utilisez donc une grande variété de polices. Vous pouvez également combiner les tendances typographiques et la couleur. En duo, cela donnera des résultats encore meilleurs et encore plus d’émotions pour votre site web.

Le ton de la voix

Le ton de la voix est un style particulier de gestion d’un site web de marque. Vous devriez développer ce style spécial, car il peut rendre votre marque reconnaissable. Par conséquent, pour le créer, vous devez vous plonger dans l’objectif et la portée de votre entreprise. Il existe trois types de cette voix.

D’abord, vous avez la voix autoritaire, qui démontre votre sérieux et votre professionnalisme. Ensuite, vous avez la voix conversationnelle qui est moins formelle, mais montre votre amabilité et votre attention. Enfin, vous avez la voix de soutien. Cette dernière est comme une conversation avec un meilleur ami. Elle aide les utilisateurs à établir une communication et une collaboration ouvertes et faciles.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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