Les couleurs et leurs significations en communication

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Pour Marie-Laure Bernadac, conservatrice générale honoraire au Louvre, les couleurs sont plus fortes que le langage. Il s’agirait carrément de messages subliminaux. Et les spécialistes en marketing et en communication ne diront pas le contraire. Ces professionnels de l’influence l’ont bien compris, et ce, depuis longtemps. Ils adoptent donc les bons codes couleurs et les adaptent en fonction des informations qu’ils veulent transmettre et des comportements qu’ils veulent générer chez les récepteurs.

Découvrez comment en faire de même après avoir pris connaissance de la véracité scientifique du pouvoir des couleurs.

Les couleurs ont-elles réellement un pouvoir ?

Dans nos différents articles, comme ceux sur https://repercom.org, qui visent à faire de vous un sacré marketeur, vous trouverez souvent des références à l’importance de la couleur dans le logo, les flyers, les pop-up… Et ces conseils sont basés sur des études scientifiques reconnues et passionnantes. Certaines sont initiées par des psychologues, d’autres par des spécialistes de la communication. Toutes attestent, néanmoins, qu’il y a une variable culturelle importante qui va influencer l’impact qu’aura un vert, un bleu ou encore un rouge sur une personne.

La couleur influence notre perception des choses

La lessive Cheersa longtemps vendu une poudre blanche à ses consommateurs. La société qui la produit voulait booster ses ventes et a décidé d’incorporer des paillettes colorées au produit. Ne sachant pas pour quelle couleur opter, elle fait un petit test. Elle crée 3 échantillons : le premier contenant de petites billes rouges, le second des bleues et le dernier des jaunes. Toutes ont exactement le même parfum et le même pouvoir lavant.

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De nombreuses personnes ont dû tester les trois types de lessive et donner leurs avis. Les résultats étaient sans conteste. Le format incluant des paillettes jaunes était perçu comme inefficace. Le rouge est considéré, au contraire, comme trop abrasif et esquintant pour les vêtements. Enfin, le lot bleu est fortement apprécié. Les participants trouvent qu’il sent très bon et qu’il est très efficace.

La couleur a un impact sur nos facultés gustatives

Ainsi, nous venons de voir que des produits identiques sont perçus comme totalement différents rien qu’en en changeant la couleur. D’ailleurs, cette dernière influence même notre pouvoir gustatif. C’est grâce à Heinz que nous l’avons compris. La marque a mené une petite expérience avant de lancer un Ketchup épicé. Elle a rapidement compris qu’à teneur en épice égale, celui qui est le plus foncé, sera le plus apprécié par les amateurs de sauce. Ils ont réellement l’impression qu’il est plus piquant.

La couleur a une influence sur nos comportements

Lors d’une expérimentation, des chercheurs ont placé deux groupes d’individus face à un grand nombre de pièces de lego en leur demandant de construire quelque chose de « jamais vu ». Les groupes qui ont reçu cette consigne marquée sur un support bleu ont été beaucoup plus créatifs que ceux qui l’ont lue sur une affiche rouge.

Dans le même esprit, il a été relevé scientifiquement que certaines couleurs vous permettent de vous calmer quand vous êtes stressé. C’est de ce type de constat que découle la chromothérapie.

La signification des couleurs

Ainsi, avant de préparer votre prochaine présentation ou de choisir la charte graphique de votre site, lisez avec attention comment chaque couleur influence votre audience.

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Le rouge

Le rouge est une couleur chaude et forte. Elle est réputée pour attirer l’attention et pour inciter à la concentration. D’ailleurs, elle est utilisée par les marques pour les calls to action. Un peu agressive, elle doit être utilisée avec prudence.

Il faut aussi noter qu’elle est associée à l’appétit. Les enseignes les plus connues l’utilisent (Kellogg’s, Lays, Coca cola, KFC…). Elle a aussi le pouvoir de faire paraître les femmes plus séduisantes et les hommes plus forts.

Le bleu

Le bleu est une couleur froide et rassurante. Elle envoie un message qui incite à la confiance. Ce n’est pas pour rien qu’elle est utilisée par la plupart des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…). Elle donne l’impression de se trouver dans un espace où on peut échanger ou travailler tranquillement.

Google vous dira qu’il faut quand même bien choisir son bleu. En effet, après de nombreux tests, il a trouvé la bonne teinte pour son interface et cela lui a permis de récolter 200 millions de dollars.

Le violet

Cette couleur a longtemps été considérée comme celle des rois. Elle est synonyme d’élégance et de richesse. Mais elle doit être utilisée en petite touche pour ne pas donner l’effet inverse. C’est ce que fait Yahoo par exemple.

Le violet peut aussi être synonyme de douceur et de délicatesse et Milka l’a bien compris. Enfin, il est souvent relié au domaine ésotérique. Vous le trouverez souvent sur les sites de voyance.

Le jaune

La couleur du soleil attire par la positivité qu’elle fait rayonner. Le consommateur la perçoit comme une source de bonheur et d’énergie. Cela n’a bien sûr pas échappé à Mc Donald’s qui travaille sur son côté convivial. Idem pour Nikon et DHL, qui axent beaucoup leur communication sur la rapidité et l’échange avec les proches.

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Notez cependant que dans l’inconscient collectif, le jaune est souvent associé à la tromperie. Son utilisation doit donc être bien étudiée.

Le vert

Le vert rappelle les arbres et la nature. Il est très utilisé par les associations écologistes et les marques qui prônent un mode de vie sain et éco-responsable. N’avez-vous pas remarqué le changement de charte graphique de Mc Donald’s ? L’enseigne de fast-food américaine a besoin de redorer son image à l’heure de l’alimentation healthy. C’est pourquoi désormais son fameux M a un arrière-plan bien verdâtre.

Enfin, cette couleur est aussi synonyme de bonne santé et de guérison. C’est pourquoi vous la retrouvez dans les pharmacies et autres espaces de soin.

L’orange

Aussi enthousiaste que le jaune et aussi motivante que le rouge, l’orange est une couleur dynamique qui incite à agir, sans pour autant être agressive ou anxiogène. Vous la retrouvez dans la flèche du logo d’Amazon qui va, par ailleurs, du A au Z signifiant que le marchand en ligne vend absolument tout. Mais elle renvoie aussi à l’accessibilité et ce message Orange l’a très bien reçu.

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