Outils WebLes meilleurs logiciels de Wireframe gratuit

Les meilleurs logiciels de Wireframe gratuit

Concevoir un site web ou une application mobile n’est pas une question de hasard, de jolies couleurs et de quelques blocs de textes disposés les uns à la suite des autres. La lisibilité, la clarté des informations, le respect d’un code visuel et d’une charte graphique, la facilité d’utilisation, le placement des boutons d’action, tout est millimétré. Si le grand public n’en prend pas conscience, c’est pourtant une étape plus que primordiale dans la conception d’un site ou d’une appli. C’est pourquoi nous vous proposons ici les meilleurs logiciels de wireframe gratuit.

Avant tout, comprendre les enjeux du wireframe

Un logiciel de wireframe gratuit, ou wireframing, est un programme qui permet d’éditer une maquette d’un site Internet ou d’une application. En tant que concepteur web, solo ou travaillant en agence, vous passez par l’établissement d’une maquette pour faire correspondre le travail à réaliser avec les attentes du client. Réaliser une production complète avant les retours du client n’aurait aucun sens. Le wireframing permet d’éditer une maquette, en format fil de fer. Pas de texte, pas d’image, mais juste des blocs et des boutons représentant de façon graphique les différents espaces mis en jeu et la présentation générale d’une page.

Cette maquette permet de valider, ou non, toutes les étapes du projet avant de lancer l’application mobile ou le site en production. Un wireframe gratuit est un outil puissant de création, à utiliser sur tous ses projets, mais de façon intelligente. Il ne suffit pas de crayonner deux rectangles pour réaliser un wireframe. La page doit être conçue dans son ensemble, chaque élément positionné de façon juste et proportionnelle par rapport au produit final. De cette façon, chaque équipe peut apporter sa touche, comprendre visuellement le produit final, retoucher une ligne ou un bloc aux besoins.

Le wireframe peut se faire à la main sur une feuille de papier, mais un logiciel de wireframing est un énorme gain de temps, car il permet d’éditer non pas une version mais de nombreuses versions. Cela permet aussi un rendu final propre, parfaitement lisible même pour le client final qui n’a pourtant pas les codes d’interprétation d’un schéma pour un site ou une application.

Eléments constituants un wireframe
Exemple de blocs pour constituer sa maquette

Wireframe gratuit, les meilleurs logiciels à découvrir

Nous vous présentons ici les meilleurs logiciels pour réaliser des wireframes pour vos applications. Les logiciels seront soit 100 % gratuits, soit freemium. Dans ce dernier et majoritaire cas, l’utilisation de base est gratuite et les fonctionnalités exclusives ou plus techniques sont réservées aux clients ayant payé pour l’usage de l’ensemble. Il peut s’agit aussi d’un logiciel en accès limité dans le temps.

Pencil, wireframe gratuit

Pencil est gratuit, tout simplement. C’est un projet Open-Source en anglais assez intuitif. Il suffit de glisser déposer les éléments pour dessiner sa page web. L’interface permet de naviguer rapidement dans les diverses catégories d’éléments que l’on peut insérer. Le rendu final est assez professionnel et relativement facile pour ce genre de projet. Une très bonne surprise. À noter qu’il s’agit d’un logiciel à installer sur son PC ou Mac et non d’un logiciel accessible en ligne.

Marvel App, sur le modèle freemium

MarvelApp est un freemium, c’est-à-dire que l’utilisation gratuite est conditionnée à un seul utilisateur pour un seul projet. MarvelApp s’utilise en ligne et propose une solution très sérieuse. Les blocs sont nombreux, très variés, déjà très détaillés permettant un rendu impressionnant pour finalement une dépense en temps assez réduite. On aime aussi la possibilité de créer son projet de site pour le net ou directement sur d’autres produits (notamment les smartphones). MarvelApp est à essayer. Des projets en exemple peuvent être exploités directement pour vous aider dans la conception.

Moqups, à essayer

Moss est un site web puissant, s’appuyant sur de très nombreux éléments configurables. Assez classique dans son usage, on apprécie cependant des petits détails comme la liaison avec Confluence et Jira. Il s’agit de deux logiciels de gestion de projet que l’on peut relier à Moqups pour faciliter les liaisons entre les projets et son organisation.

Balsamiq, un classique du genre

Balsamiq a sa réputation dans le domaine, et lui aussi pour l’étendue de sa bibliothèque de boutons et de divers éléments. C’est un point essentiel car c’est cela qui va vous faire gagner du temps à l’élaboration de votre wireframe et permettra un rendu toujours plus proche du rendu final. Balsamiq ne fonctionne qu’avec un essai gratuit de 30 jours, ensuite il devient payant. Mais facile à prendre en main, il vous faudra moins de 30 jours pour l’apprivoiser.

Constitution d'un wireframe
Blocs constituants la base d’un wireframe

Sketch, une star dans son domaine

Auprès des utilisateurs Mac, Sketch est un outil qui connaît un grand succès. Design d‘application, wireframe de site Internet, et bien d’autres solutions encore, il impressionne pour ses possibilités. Question prise en main, sa ressemblance avec Illustrator ou Photoshop permettent d’éviter un dépaysement trop important. Une référence chez Mac, tout simplement.

Figma, pour les appli web

Figma est un outil proche de Sketch dans son interface. On appréciera l’utilisation en ligne depuis son navigateur Internet, mais aussi sa spécialisation dans les applications web. Cerise sur le gâteau, il est gratuit.

En conclusion sur le wireframe gratuit

Indispensables dans le processus créatif, les wireframes permettent un gain de temps dans votre relation avec vos clients en leur présentant une maquette parfaitement lisible. C’est parce qu’ils sont indispensables que l’on trouve tant de solutions de wireframing sur le net. Avec ces conseils sur les meilleures propositions gratuites ou freemium, vous devriez pouvoir envisager sereinement de faire votre choix et de vous lancer dans vos nouveaux projets.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy