Le bilan de compétences n’est pas réservé aux demandeurs d’emploi !

spot_img

Le bilan de compétences est utile pour la reconversion professionnelle et la recherche d’emploi. Il permet à une personne de mettre en valeur ses motivations, aspirations et compétences dans l’unique but de construire un projet professionnel pertinent. Quels sont les avantages d’un bilan de compétences ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Les avantages d’un bilan de compétences

Pour diverses raisons, le bilan de compétences est l’outil idéal qui vous permet de faire un point global sur l’état de votre carrière professionnelle.

L’état des lieux sur le plan professionnel

Quel que soit le domaine, l’âge ou le rang social, un bilan de compétences est la démarche incontournable dont vous avez besoin pour évaluer votre carrière. Cela vous permet de savoir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous avez besoin d’une reconversion professionnelle pour être plus productif. C’est l’occasion idéale pour relever vos aptitudes, intérêts et compétences. C’est aussi un moment de découverte de soi qui vous aide à prendre du recul pour avoir une vision plus objective sur votre niveau de vie actuel.

L’amélioration de la confiance en soi

La perte de la confiance en soi s’installe avec la routine, la pression quotidienne et le manque d’épanouissement. Heureusement, le bilan de compétences contribue à la mise en lumière de vos réelles aptitudes et votre personnalité. C’est un travail d’introspection dont le but final est de vous aider à prendre conscience de vos valeurs. Il vous permet de faire confiance à vos capacités pour réussir votre projet d’entreprise ou de réorientation professionnelle.

Améliorez vos compétences et redéfinissez votre employabilité

Le rôle du bilan de compétences est aussi de vous aider à ressortir vos qualités ainsi que vos lacunes. Si possible, vous pouvez suivre des formations pour améliorer vos compétences afin de mieux vous positionner sur le marché de l’emploi. La connaissance de vos points faibles est aussi importante si vous souhaitez créer une entreprise. Cela vous évite de commettre certaines erreurs qui pourront mettre en péril votre projet.

bilan de compétences

Comment identifier vos forces et faiblesses ?

Connaître vos points forts et faibles est un atout considérable dans la réussite d’un projet professionnel.

En lien :  Le profil des Générations X : Qui sont-ils et comment les distinguer ?

Les points forts

Vos points forts représentent vos atouts, vos qualités, votre domaine de compétence et toutes les bonnes aptitudes que vous avez dans le monde professionnel. Pour un manager par exemple, ses points forts peuvent être son sens de partage ou d’écoute et sa capacité à reconnaître ses erreurs. Un entrepreneur peut aussi avoir comme atout la facilité à convaincre de potentiels investisseurs sur son projet.

Par ailleurs, pour faire un recensement plus objectif de vos qualités, vous pouvez poser des questions à votre entourage immédiat. Une bonne séance d’introspection est aussi nécessaire pour réussir à relever vos meilleurs atouts. Ne négligez aucun détail, aussi minime soit-il.

Les points faibles

D’une part, les faiblesses regroupent l’ensemble de vos actes qui vont à l’encontre de l’éthique professionnelle. D’autre part, elles concernent vos aptitudes qui vous empêchent d’atteindre les objectifs fixés. En général, elles sont les plus difficiles à relever, car il est plus compliqué pour une personne de reconnaître ses défauts ou d’assumer entièrement ses mauvaises actions. Si vous avez du mal à le faire, prenez rendez-vous auprès d’un professionnel pour être sûr que vous ne commettez pas d’erreur. Vous pouvez aussi consulter vos collègues ainsi que vos proches (famille et amis). Ils sont mieux placés pour vous aider à faire une meilleure analyse de votre personnalité.

Les erreurs à ne pas commettre dans la réalisation d’un bilan de compétences

L’efficacité du bilan de compétences dépend de votre implication et de nombreux autres facteurs.

La surestimation de l’outil

Le bilan de compétences est certes important pour faire un nouveau plan de carrière, mais il ne constitue pas forcément la clé de votre réussite professionnelle. C’est le début d’une nouvelle aventure qu’il va falloir mûrir pour atteindre les objectifs fixés. Il ne s’agit pas non plus d’une thérapie au bout de laquelle le succès est garanti. Le rôle du coach ou du guide est de vous accompagner dans la conception de votre projet. Ses missions se limitent à l’identification de vos compétences, valeurs et centres d’intérêt.

En lien :  Formations en ligne : entre formateurs bidon et arnaques

Le mauvais choix de la période

La période de réalisation du bilan de compétences contribue énormément à son efficacité. Très souvent, de nombreuses personnes ont recours à cette solution suite à une grande charge de travail sans vérifier l’existence d’une solution à l’interne. Il est donc important de choisir le moment propice pour être sûr de tirer profit de cette analyse. Cela vous évite les pertes de temps inutiles dans la réalisation d’un bilan qui ne sera pas bénéfique pour vous.

Le manque d’honnêteté envers soi-même

Embellir la réalité ne vous sera pas utile. L’objectif d’un bilan de compétences est de vous aider à faire une meilleure analyse de votre personne sans ambiguïté. Mentir à propos de vos compétences et faiblesses constitue déjà une base d’échec pour les futurs projets. En admettant vos défauts, vous pourrez mieux rechercher les solutions adéquates pour les corriger.

L’oubli des réalités du marché

Le but du bilan de compétences est de valoriser vos compétences, mais aussi de vous rendre plus performant sur le marché de l’emploi ou pour l’entrepreneuriat. Le rôle du consultant est de vous guider pour mieux saisir les opportunités. Pour cela, vous devez réussir à vous adapter aux réalités du marché, aux types de compétences recherchées et aux tendances actuelles. Formez-vous s’il le faut pour rester attractif et compétitif.

bilan de compétences

Les conseils pour créer un plan d’action à partir des résultats du bilan

Le but de la réalisation d’un bilan de compétences est d’aboutir à la mise en place d’un plan d’action efficace pour le futur. Pour cela, vous aurez besoin :

  • d’analyser les résultats du bilan de compétences,
  • d’énumérer vos nouveaux objectifs professionnels,
  • de mettre en place des stratégies efficaces pour réussir vos nouvelles ambitions.

Parmi les stratégies à établir, il y a les séances de remise à niveau professionnel, les formations pour acquérir de nouvelles compétences et parfois, le mentorat. Pour chaque étape réussie dans le plan d’action, notez vos progrès ainsi que vos failles. Cette analyse vous aidera à savoir ce qu’il faut corriger et ce qu’il vous reste à faire.

4.7/5 - (129 votes)
Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

Derniers articles de la catégorie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 − 14 =

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir - spot_img