Top 10 des pays avec une fiscalité intéressante

spot_img

Quitte à avoir des envies de partir chercher l’exotisme, autant le faire dans un pays qui soit fiscalement intéressant. Cela n’enlève rien au plaisir de découvrir de nouvelles contrées, bien au contraire. Une imposition légère permet de voyager plus sereinement car l’imposition sera moins un obstacle. Cela vous donnera aussi l’opportunité de vous installer plus facilement, convaincu tant par l’attrait du soleil que la facilité à y vivre. Alors, jouons aux tours-opérateurs pour découvrir les pays avec une fiscalité intéressante, pour ne pas employer de mots déplacés comme paradis fiscaux, compte offshore et autres impolitesses.

Les pays avec une fiscalité intéressante : les incontournables

Malte, un paradis fiscal en pleine Méditerranée

En plein cœur de la Méditerranée, il faut reconnaître à Malte une position stratégique, de magnifiques paysages et une population avenante. C’est particulièrement vrai si vous arrivez de l’étranger car tous les revenus faits dans un autre pays ne sont pas imposés. L’île vous fait profiter d’un statut de résident non domicilié qu’il n’est pas le seul pays à utiliser.

Dubaï, pas seulement pour les stars de la TV-réalité

Dubai Burj al Arab

Toujours un paradis fiscal sous le soleil. Vous ferez peut-être le lien entre la débauche de luxe et les infrastructures ultra-modernes avec l’absence d’imposition ? Il faut reconnaître que c’est tentant que c’est pour ça que de nombreux entrepreneurs du monde entier viennent profiter des free zones où entreprises et personnes physiques sont taxées à hauteur de 0 %.

Antigua et Barbuda

Antigua et Barbuda

Voyons un peu plus loin encore en termes de dépaysement avec Antigua et Barbuda. Il s’agit d’un ensemble de petites îles situées au nord de la Guadeloupe et dont les paysages naturels sont exceptionnels. D’un point de vue fiscal, on parle d’une exonération totale de taxes pour les personnes physiques. En contrepartie, il faut tout de même pouvoir investir dans un investissement immobilier de 400 000 $, ou faire une contribution au pays de 250 000$. 

L’Angleterre, un paradis près de chez nous

Lorsque l’on parle de pays avec une fiscalité intéressante, il serait dommage d’oublier l’Angleterre sous prétexte qu’elle est voisine de la France. Si Londres est la cinquième ville française en termes de population francophone, ce n’est peut-être pas un hasard. En effet, un statut de résident non domicilié permet de s’installer dans le pays sans entreposé sur leurs revenus non locaux. Le Brexit rend le voyage moins attrayant mais le pays garde une position intéressante.

Monaco, sans surprise

Monaco vue port

Monaco est très intéressante pour les monégasques et les non-français puisqu’il n’y a pas d’imposition sur les personnes (seulement pour les entreprises). Néanmoins, d’où que vous veniez et à moins de prouver un niveau de vie particulièrement élevé, devenir résident de Monaco est un assez complexe.

Bahamas

Bahamas complexe hôtelier

Les paradis fiscaux ont le bon goût de rechercher le soleil et les Bahamas en sont un très bon exemple. Question proximité avec les Etats Unis, l’emplacement est intéressant. Là aussi, pas de fiscalité pour les particuliers. Par contre, le pays demande un investissement d’au moins 500 000 $ dans l’immobilier local. 

L’île Maurice

L’île Maurice fait presque profiter des mêmes avantages et du même cadre enchanteur que les Bahamas. La petite différence réside dans les 15 % d’imposition que prélève le gouvernement. Le principe de l’investissement immobilier, propre d’ailleurs à de nombreux petits paradis fiscaux et pays, à hauteur de 500 000 $ est valable aussi. 

Andorre

Andore la vieille, capitale

Tous ceux qui vont en vacances du côté des Pyrénées savent qu’il faut au moins passer une journée à Andorre. On y vient pour les boutiques sans taxes où alcool et cigarettes sont 3 fois moins chers qu’en France. On vient aussi pour le ski. Mais Andorre c’est aussi un taux d’imposition à seulement 10 %. On devient résident d’Andorre avec un investissement de 350 000 € et une caution de 50 000 €. La principauté, à l’image de Monaco, a un certain train de vie qu’elle estime devoir conserver. 

Le Portugal, l’évidence

Cela fait quelques années que les jeunes retraités partent en nombre au Portugal. La mer y est magnifique, l’alimentation particulièrement saine. Mais le Portugal, c’est aussi un statut de résident non habituel qui permet aux expatriés de profiter d’une exonération d’impôt au Portugal pendant 10 ans. Là aussi, investir dans l’immobilier, et le Portugal est un pays très intéressant pour cela, permet de bénéficier de conditions fiscales avantageuses. 

Bulgarie, la surprise

Ski en Bulgarie

Lorsque l’on vous demande la liste ou le top 10 des pays avec une fiscalité intéressante, la Bulgarie n’arrive pas en haut de la liste. C’est un tort. En effet, c’est un pays d’Europe de l’Est en plein développement et qui reste très léger sur l’imposition aux personnes, à hauteur de 10 %. 

Comment considérer qu’un pays est fiscalement intéressant ?

Sociétés et contribuables ne sont pas égaux face aux impôts. C’est un problème de réglementation que chacun essaie de résoudre à sa façon, notamment en cherchant des pays avec une fiscalité intéressante. 

Bien entendu, on parle de paradis fiscaux. Il ne s’agit pas seulement de placer son argent dans ces pays pour pouvoir en faire des paradis fiscaux. Il y a en réalité plusieurs règles prises en compte pour la détermination d’un pays fiscalement intéressant. Le taux d’imposition est le sujet principal, mais des sujets comme la qualité de vie, la sécurité tant juridique que physique ou encore la politique économique du gouvernement entrent en compte. Il s’agit par exemple de demander aux entrants un investissement, souvent immobilier et à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros. 

La qualité des infrastructures et l’accessibilité du pays sont aussi des arguments intéressants. Finalement, Monaco ou Dubaï sont des lieux plus accessibles que Antigua et Barbuda, pour ne reprendre qu’un pays dans ce Top 10. D’ailleurs, l’Estonie est également un pays intéressant. Nous avons un article dédié à ce pays.

Mais quand on pense pays avec une fiscalité intéressante, on ne pense pas tout de suite au Luxembourg, à la Suisse et surtout à l’Irlande et les Pays-Bas. Ces pays accueillent des multinationales, sans pourtant autant y avoir d’activités concrètes. Alors si les Pays-Bas font rêver que Dubaï, la destination reste très intéressante et proche de la France. Il en va de même avec le droit Suisse, bien qu’il soit plus compliqué d’y devenir résident. 

Ce survol de chaque destination fiscale qu’il faut envisager permet de mieux comprendre la pression sur une société et comment d’autres gouvernements, à l’étranger, proposent des alternatives pour leur développement. Sinon, vous pouvez consulter notre guide pour investir son argent.

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img