Finance et CryptoInvestir son argent en 2021 : Le dossier complet

Investir son argent en 2021 : Le dossier complet

Où investir son argent en 2021 ? Il y a 3 grands caps à suivre si l’on veut investir et rentabiliser ses placements. Le premier choix est finalement assez classique, celui des produits financiers et bancaires, ceux que vous connaissez déjà. Assurance-vie, actions, SCPI, PEA et d’autres, il y a des opportunités à saisir si l’on veut faire une plus-value intéressante notamment en s’intéressant aux placements qui se sont modernisés. La deuxième démarche est de s’intéresser aux produits qui font le monde d’aujourd’hui et de demain.

Les actions en bourse sur des valeurs montantes, des produits high-techs ou des actifs à la croissance organique sont des valeurs qui vont progresser. Mais demain, c’est aussi s’intéresser à de nouvelles formules de placement comme le crowdfunding. Enfin, la cryptomonnaie, Bitcoin en tête de liste, est une méthode incontournable. Investissement intéressant à long terme, il peut même permettre de spéculer pour ceux qui n’ont pas peur de jouer, et d’être très bien récompensé.

Sommaire de l'article afficher

Les classiques de l’investissement, les meilleures solutions de placement pour son argent

Outils classiques, choisir les meilleurs, mais en version 2021

La Loi Pinel

La loi Pinel n’est plus une nouveauté en matière d’investissement. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne faut pas y mettre de l’argent. La loi Pinel a pour principe de permettre une réduction d’impôt sur le revenu en fonction d’un investissement locatif sur lequel vous vous engagés pour un nombre d’années données. Par principe, c’est un investissement très intéressant, car il concerne l’immobilier. En 2021, cet investissement de votre capital gagne encore en intérêt pour plusieurs raisons.

  • Les taux d’intérêt sont toujours aussi bas et ni les difficultés à l’emprunt ni une remontée des taux ne font de l’ombre à une évidence, c’est toujours le moment d’investir.
  • Le taux de réduction accordés en fonction de la durée de l’investissement dans le locatif va baisser pour 2023. Il n’est donc pas trop tard pour continuer de profiter de la loi Pinel avec les dispositions actuelles.
  • La carence en logement est une réalité de terrain. Elle s’explique par des retards assez conséquents pris à la suite du premier confinement, des diverses mesures sur l’ensemble de l’économies prises pour enrayer la propagation du virus. La demande a continué à exister mais la construction dans le neuf s’est ralentie. Résultat, il y a une pénurie qui va mettre du temps à se résorber. Et qui dit bien en pénurie dit bien plus cher, et dit argent bien placé.

Les SCPI nouvelle génération

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une solution de placement de son argent qui a longtemps connu le succès. Avec la crise du Covid et l’essor du télétravail, on pourrait croire qu’investir dans des bureaux n’est pas une solution d’avenir et ni un plan très sécurisé. Et pourtant, investir en SCPI en 2021 est toujours une idée pertinente. Il faut déjà comprendre que même si le télétravail a connu une croissance certaine, et que l’on ne retrouvera pas les taux d’avant la pandémie, il reste toujours minoritaire dans les entreprises. Si les employés ont le droit à une journée de télétravail par semaine, cela ne change pas le besoin immobilier dans son ensemble. De plus, votre gestion de patrimoine avec les SCPI permet un investissement dans le patrimoine immobilier professionnel. Cela ne se limite pas du tout aux bureaux.

Bien investir avec les SCPI

Investir dans une SCPI
Investir dans les SCPI – L’immobilier du bureau

Investir dans une plateforme logistique est une solution d‘avenir. Le e-commerce se développant, indépendamment de la crise du Covid d’ailleurs, il y a et l y aura toujours de plus en plus d’entreprise ayant besoin de dépôts logistiques. Les EHPAD et maisons de retraite sont typiquement les biens immobiliers à prendre aussi en considération en SCPI, les besoins ne faisant qu’augmenter avec le temps. Et même dans le secteur des bureaux l’investissement est cohérent. S’il faut oublier les vieux bureaux, il faut penser aux constructions neuves, celles qui prennent en compte la dimension bien-être au travail. On a là des emplacements qui sont déjà demandés et dont les besoins vont aussi aller croissant, les entreprises s’attachant de plus en plus au bien-être des entreprises.

Une SCPI en 2021 c’est donc un placement d’argent sans risques, facile, avec un rendement généralement autour de 6 % et qui permet de déléguer la gestion de son patrimoine. De plus, la part, c’est-à-dire la somme minimale à investir, reste accessible au plus grand nombre.

Quelques exemples de SCPI où investir votre argent, réputée pour leur solidité :

  • SCPI Corum XM
  • SCPI Corum Origin
  • La SCPI Cœur de région
  • SCPI ActivImmo
  • SCPI Epargne Pierre
  • La SCPI Novapierre Allemagne
  • SCPI Pierval Santé
  • SCPI Cristal Rente
  • La SCPI Primovie
  • SCPI Atream Hôtel

Les LMNP en résidences gérées

Le LMNP (Loueur de meublé non professionnel) est une solution d’investissement classique. Elle consiste à louer un bien à différentes catégories de public, le tout profitant d’une fiscalité avantageuse. Comme pour les SCPI, l’idée avec le LMNP est de viser le bon créneau pour s’assurer un investissement serein avec son argent. Investir dans la pierre est toujours une valeur sûre. Lorsque cela se fait à destination d’un public étudiant ou concernant les personnes âgées, alors le choix est encore sécurisé, ces deux secteurs étant en perpétuelle demande. Pour l’investisseur, le LMNP c’est un rendement de l’ordre de 4 à 5 %, une gestion prise en charge et des revenus défiscalisés. 2021 ou pas, il serait dommage de se priver de cette opportunité de faire fructifier son argent de façon à la fois gagnante pour les deux parties.

Crowdfunding immobilier

Autant le dire d’entrée de jeu, le crowdfunding est une solution d’investissement de votre argent qui présente un peu plus de risques que celles précédemment citées. Néanmoins, en sélectionnant les projets porteurs et sains, vous ne devriez que sélectionner des offres de crowdfunding immobilier qui vont vous rapporter. Et l’argent investi de la sorte offre un retour attrayant. L’argent n’est bloqué généralement qu’une ou deux années, et vous rapporte en moyenne 8 à 10 %. De plus, il n’y a non plus ni frais d’entrée ou de sortie. C’est parce que c’est une formule autrement plus séduisante qu’une assurance vie ou un PEA que le crowdfunding immobilier rentre dans la gestion de patrimoine. Bien informé, vous éviterez les écueils et obtiendrez les meilleurs taux.

Les outils d’investissement connus de tous

PER – PEL – PEA – Assurance vie

PER pour Plan d’Epargne Retraite

PEL pour Plan d’Epargne Logement

PEA pour Plan d’Epargne Action

Les PEA, PEL et PER ainsi que les assurances vie sont bien connus des Français. Ce dont des outils d’investissement que l’on ne présente plus. Par définition, ils sont sûrs mais peu rentables. Ils ne sont pas à négliger pour autant et c’est pour cela qu’on les présente. Un bon plan d’investissement a pour caractéristique de ne pas placer tout l’argent au même endroit. Des fractionnements par tranche de 10 ou 20 % de votre capital à investir permet de limiter les risques. Cela induit la multiplication de contrat, et demande du temps de gestion, mais cela assure un rendement plus serein. Et en cela, les solutions comme le PEA, PEL ou un contrat en assurance-vie est une bonne opportunité. Il n’y a pas une réponse parfaite, mais des réponses qui répondent à vos besoins et votre profil d’investissement.

Ouvrir une épargne pour investir
Ouvrir une épargne pour investir son argent

Livret A

Est-ce que l’on va vous dire d’investir dans un livret A ? Non. À 0,5 %, le livret A est la solution idéale pour qui veut placer quelques euros sans que cela ne lui rapporte. Et pourtant, par méconnaissance des sujets concernant l’investissement, le Livret A collecte des sommes folles. Ainsi, au mois de juillet 2021, les Français ont déposé 1,15 milliard d’euros sur un Livret A, portant la valeur cumulée de tous les livrets A à la somme de 344 milliards d’euros. Reconnaissons tout de même que le livret A peut augmenter son rendement en fonction de l’inflation, mais que c’est aussi un mécanisme qui ne fonctionne pas ces dernières années.

100 euros sur votre livret A vous rapporte 50 centimes à l’année, 1 000 € rapportent 5 euros, toutes les solutions présentées dans cet article vont bien au-delà.

La pierre

L’investissement immobilier, dans la pierre pour reprendre l’expression consacrée, est durablement inscrit dans nos habitudes françaises. Parce que tangible, la pierre séduit les investisseurs. Ils y trouvent aussi un rendement intéressant qui fait qu’une bonne gestion de son patrimoine est un placement sans grand risque, mais qui est particulièrement intéressant. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. En cette période d’après-Covid, la demande est forte, les déménagements plus nombreux en raison d’un certain changement des mentalités suites aux confinements. Et pour l’instant, l’offre est encore en retard par rapport à la demande. Vous êtes donc dans un cadre très intéressant d’un point de vue investissement, faîtes vous aider pour l’exploiter au mieux.

Les ETF, un outil encore méconnu

Les ETF méritent d’être considérés comme un nouveau secteur d’investissement puisque cette solution a vraiment explosé auprès du grand public depuis une dizaine d’années. Dans le même temps, l’ETF est une solution pensée pour sa sécurité, elle correspond bien à l’idée que l’on se fait des outils classiques d’investissement. On utilise le terme d’ETF pour Exchange Traded Fund, ou celui de BNB, Fond Négocié en Bourse.

L’idée est d’avoir un fond qui reproduit à l’identique un indice boursier. Ce dernier peut être composé d’un lot spécifique d’entreprises, comme celles du CAC 40. On parle alors d’ETF CAC 40. Mais ces entreprises peuvent être réunies sous une même thématique (tech, santé, pays d’origine etc. Il y a énormément d’ETF donc tout autant de façon d’y investir son argent. L’idée finale est donc d’investir en bourse, sur des actions, mais en minimisant les risques. En passant par un ETF, un fond constitué de plusieurs actions, les déboires des unes seront compensés par la bonne marche des autres. On trouve un équilibre qui permet de limites les risques et mieux prévoir la rentabilité. C’est en cela que c’est un outil finalement classique, car peu dangereux pour votre argent. Si vous voulez vous essayer à la bourse et aux ETF, lisez notre guide complet pour investir en bourse.

Les ETF ont connu une croissance de 25 % entre fin 2019 et fin 2020, passant la valorisation totale de 6 194 à 7 736 milliards d’encours.

Pourquoi investir son argent dans des outils sans risques ?

Pour faire des placements de son argent sur des outils sans risque ? On peut répondre tout simplement que la réponse est dans la question, parce qu’il n’y a pas de risque. Mais l’idée de l’assurance vie, ou du livret A n’est pas d’y mettre tout son argent mobilisable, mais seulement une partie. Cela va permettre d’assurer un rendement minimum. Il viendra en contrepartie d’un investissement peut-être un peu moins sûr, mais bien plus rémunérateur, comme on peut en présenter dans la partie suivante concernant les secteurs les plus porteurs. Tout plan d’épargne pour se constituer des revenus supplémentaires est une question d’équilibre entre ses produits financiers.

Les nouveaux secteurs d’investissement, soyez les premiers

faire des investissements dans la nouvelle technologie
Des investissements dans les nouvelles technologies

Vous dire qu’il faut cette année investir son argent dans les secteurs porteurs, ceux issus du monde de la technologie, de l’informatique et de tout cet écosystème n’est pas une nouveauté 2021, c’est un fait. Mais cette année plus qu’une autre cette réflexion concernant les investissements prend son sens. Avec le Covid qui touche à sa fin, avec le rebond d’une bonne partie de l’industrie mondiale, avec les changements économiques et sociétaux que la pandémie a induit, il est temps d’accompagner ces mutations par les investissements qui vont permettre de continuer dans cette voie du changement.

Les entreprises en ont besoin, et cela représente un vivier important d’opportunité à saisir pour l’investisseur qui veut sortir des outils classiques, mettre un peu de piment dans sa démarche et surtout obtenir des gains potentiels intéressants. Investir son argent dans un produit d’avenir, c’est constituer un plan qui fait la part belle à la réussite.

Quels secteurs sélectionner ?

L’IA

L’IA, pour Intelligence Artificielle, est le devenir de l’informatique, ni plus ni moins. Cette une technologie que l’on retrouve dans de nombreux domaines spécialisés en informatique et qui se développe à vitesse grand V. C’est par exemple l’Intelligence Artificielle qui permet de faire exister les systèmes de conduite de plus en plus autonomes des voitures modernes. L’IA est partout. Investir son argent dans une entreprise qui travaille dans ce secteur est évidemment une opportunité de moyen et long terme qu’il ne faut pas manquer. Cela ne veut pas dire qu’il faille investir son argent n’importe comment : solidité de l’entreprise, brevets déposés, projets en cours, solidité financière, moyens de financement, ces questions perdurent. Mais le risque de faire grimper votre capital est important avec ce type de secteur porteur.

La Food Tech

Quel est le point commun entre un drone qui surveille un champ, un livreur UberEats, un avis TripAdvisor sur un restaurant et la numérisation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ? C’est le mot Food Tech pour Food Technology. Il s’agit de l’ensemble des technologies qui améliore ou facilite la production et distribution alimentaire. Dans un pays où la gastronomie tient une place si importante, la Food Tech tient aussi une place prépondérante avec de nombreuses start-ups travaillant dans les situations qui viennent d’être énumérées.

Les habitudes de consommation changent, le succès d’UberEats nous prouve que l’on ne va plus chercher son repas, c’est lui qui vient à nous. Alors que l’on demande à l’agriculture d’être plus productiviste et plus raisonnable en même temps, le contrôle par drone (et même satellite) de l’irrigation des champs est une avancée technique pertinente. Environ 500 entreprises se sont créées dans ce domaine en moins d’une décennie en France. C’est un champ des possibles extraordinaires pour mettre au point un plan d’investissement sur le long terme.

le big data

Le Big Data

Le Big Data, c’est un terme employé dans le milieu informatique pour caractériser toutes les données recueillies par un logiciel, un site marchand ou autre. À chaque fois que vous vous connectez à un site, n’importe lequel, vous laissez de vous un nombre incroyable de traces. Sans même entrer dans les détails, une simple connexion à un site permet de savoir les pages que vous avez lues ou parcourues, le temps que cela vous a pris. Il y a aussi votre origine géographique, le mot-clé qui vous a amené sur l’âge ou le type de lien sur les réseaux sociaux. Cela dit de vous aussi la langue, l’heure de la visite. Si vous êtes connecté automatiquement à votre compte, cela dit aussi votre nom et prénom, votre adresse, votre historique de navigation et vos préférences.

Toutes ces données, compilées avec les millions d’autres utilisateurs quotidiens d’Internet forment ce que l’on appelle le Big Data. Ces données sont la clé de la rivalité entre les grands acteurs économiques du monde d’Internet. Analyser les modèles de comportement pour mieux y répondre, c’est là un des secteurs les plus prometteurs pour demain. Si vous cherchez des études où vous lancer, vous venez de trouver. Si vous avez de l‘argent à investir, vous venez aussi de trouver le secteur le plus intéressant pour ces prochaines années. On est très loin d’un placement immobilier, mais là aussi l’investissement vous sert autant à vous que pour tout le système économique.

Les nouvelles technologies

Toujours aussi loin d’une SCPI ou d’une assurance-vie, il y a l’investissement dans les nouvelles technologies. Qui aurait dit il y a 10 ans que l’avenir automobile serait électrique ou ne serait pas aujourd’hui ? Que les voitures pourraient presque conduire seules et y arriveront dans les mois ou années à venir ? Qui aurait parié il y a encore 5 ans que l’on recevrait Internet par satellite chez soi à un débit plus rapide que celui de la fibre ? Qui aurait misé sur Apple la veille de la sortie de l’iPhone premier du nom ?

Toutes les nouvelles technologies ne sont pas porteuses de succès, et il y a donc toujours des risques. Mais elles sont aussi un secteur particulièrement porteur. Il y a donc de vraies opportunités d’investissement qui sont amplifiées pour certaines par les changements de société qui ont été induits par la pandémie. C’est une conjecture de situation qu’une bonne gestion de votre portefeuille ne peut pas vous laisser passer.

Les énergies renouvelables

les énergies renouvelables
Investir dans l’éolien, pourquoi pas ?

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Le solaire ou l’éolien plutôt que le nucléaire, les voitures électriques plutôt que diesel, le bois plutôt que le fioul domestique, les pompes à chaleur plutôt que le radiateur à convection, on peut trouver encore de nombreuses situations où l’on fait le choix des économies d’énergie et des énergies renouvelables plutôt que celui des matières fossiles. Toutes ces entreprises, qui travaillent dans le domaine des énergies renouvelables, sont autant de produits financiers qu’il convient d’étudier pour placer son argent avec justesse. Et en attendre un intéressant retour sur investissement. Là encore, le secteur des énergies renouvelables n’en n’est qu’à sa jeunesse, il y a encore tout à construire. C’est une opportunité de dessiner un plan d’investissement qui comporte beaucoup d’avantages et peu de risques.

L’eau

La population mondiale ne cesse de croître. Ainsi, ses besoins ne font que croître aussi. Ainsi, l’eau est un formidable secteur dans lequel investir son argent. Extraction, assainissement, épuration, distribution, recyclage, tout ce qui concerne l’eau ne fera, mécaniquement, que croître sans parler qu’en l’état actuel, toute la population mondiale n’a pas accès à une eau potable facilement. Alors même si l’eau ne fait pas produit du futur comme peut le faire le Big Data, c’est un secteur inévitable. C’est d’autant plus vrai que de plus en plus de technologies y sont liées. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour générer des revenus grâce à l’eau.

Les risques et enjeux des secteurs de demain

Se dire que demain toutes les voitures seront électriques et investir son argent dans Tesla est séduisant. Prédire que demain on commandera tout par le biais d’Amazon peut représenter une certaine vision de l’avenir. Se dire que la conquête du spatial n’en n’est qu’à ses balbutiements et que la demande va exploser, cela met des étoiles plein la tête. Mais cela ne fait pas forcément le rendement d’une position, cela ne fait pas toujours des actions qui restent en haut de la vague. Bien que les secteurs soient d’avenir, peu de doutes par exemple sur l’eau ou l’analyse du Big Data, cela reste des placements en bourse où le risque existe. Il faut donc agir dans ces domaines avec le même sérieux et la même méthode que si vous investissiez dans n’importe quel autre domaine.

Comment investir son argent dans ces nouvelles solutions

Investir en bourse
Investir en bourse

Les actions

Les actions en bourse sont les produits financiers les plus classiques pour investir son argent dans ces secteurs. Attention cependant, notamment lorsque l’on vise le secteur des nouvelles technologies et que l’on porte son dévolu sur des entreprises non européennes. La plupart d’entre elles sont asiatiques et il est donc moins évident de se renseigner à leur propos

Business Angel

Le Business Angel va directement investir son argent dans le capital d’une entreprise. La démarche est donc similaire sauf sur le prisme psychologique. Vous serez plus investis car vous aurez possibilité d’intervenir de façon plus directe et plus tangible dans la vie et l’avenir de l’entreprise.

Le crowdfunding

Le crowdfunding est une solution de financement qui explose ces dernières années. L’idées est d’aller chercher de l’argent sur un autre circuit que celui des investisseurs habituels ou de la banque. Là, l’enjeu est de se faire prêter de l’argent par des particuliers à qui l’on présente un projet. On parle alors de financement participatif. Il prend 3 formes différentes. La première est celle du don avec ou sans contrepartie symbolique, ou un don en échange d’une prévente. La deuxième solution est celle du prêt d’argent, avec ou sans intérêts. La troisième solution est celle du crowdequity, c’est-à-dire la prise de position au capital de l’entreprise.

La formule du crowdfunding est pour l’entreprise un complément à une autre source d’approvisionnement principal en termes d’argent. Néanmoins, elle est intéressante parce qu’elle permet de trouver un financement pour une raison à laquelle les investisseurs traditionnels restent sourds. Quand il n’est plus possible de faire du crédit, on fait du crowdfunding. De plus, cette solution permet de fédérer une communauté, à plus ou moins grande échelle, autour de son entreprise, de son produit ou de son projet.

Le particulier, à qui se destine une campagne de crowdfunding, y trouve le moyen de faire un geste philanthropique en aidant une entreprise régionale par exemple. C’est surtout un bon moyen de placer de l’argent. Avec des taux jusqu’à 8 %, c’est une solution rentable. Elle n’en garde pas moins une dimension plus large que celle de l’argent. Les demandes de crowdfunding sont si nombreuses qu’il y a toujours une personne prête à mettre sur la table des euros pour aider une entreprise ou un concept.

La cryptomonnaie, la finance de demain naît aujourd’hui

Désormais, tout le monde a entendu parler de la cryptomonnaie et du Bitcoin. Les uns auront retenu que c’est un « truc de geek », d’autres que c’est très polluant et enfin les plus avisés auront compris qu’il s’agit de tout un système financier qui n’est contrôlé par aucune instance étatique ou institutionnelle (à l’image de la BCE pour l’Euro). La valeur de la monnaie comme le Bitcoin repose sur l’offre et la demande et est sécurisée par le principe de la Blockchain. Il s’agit d’un outil informatique inviolable, extrêmement gourmand en ressources informatiques, mais qui permet de garantir l’intégrité de n’importe quelle transaction. C’est ce travail sur la Blockchain par des ordinateurs puissants qui crée la cryptomonnaie comme le Bitcoin qui s’est transformée en une monnaie d’échange. L’idée d’une finance décentralisée, sans institution de réglementation offre des opportunités folles qui font la valeur du Bitcoin.

Ce qu’il faut savoir pour investir en cryptomonnaie

investir en cryptomonnaie
Investir en cryptomonnaie : Le nouvel eldorado ?

Historique rapide du Bitcoin

Le Bitcoin a été créé avec les années 2010, mais ne connaît un véritable engouement populaire que depuis 2020. Hier réservé à un public passionné d’informatique, il s’est mué rapidement en un produit d’investissement. C’est alors que la presse spécialisée ainsi que la presse généraliste se sont intéressées à ce fameux Bitcoin dont la valeur n’était que de quelques centimes il y a quelques années et qui a connu en 2021 des pics au-delà des 50 000 dollars. Sans règle et avec des possibilités de croissance jamais vues, la cryptomonnaie et le Bitcoin en particulier font rêver. Mais il est indispensable de comprendre que c’est un investissement dans lequel il est facile de prendre des risques et de perdre son investissement.

Où s’arrêtera le Bitcoin ?

Le Bitcoin, par son principe de fonctionnement et sa visibilité médiatique, est un actif dont la valeur croît avec le temps. Mais elle a connu des soubresauts dont elle peut mettre quelques mois à se relever. Mais nombre de cryptomonnaies ont vu leur cours monter en flèche, s’écrouler, et ne jamais redécoller. Les raisons sont nombreuses, mais tiennent dans l’idée que ce sont des monnaies décentralisées et donc sans régulation. Quiconque avec quelques notions en informatique peut créer sa cryptomonnaie sur laquelle on peut investir. Mais sa solidité financière est suffisante pour vous permettre de récupérer votre investissement initial ? C’est là un problème récurrent lorsque le portefeuille n’est pas constitué de façon solide ou auprès d’un intermédiaire de confiance. Le principe qui dit qu’il ne faut investir que l’argent que l’on accepte de perdre est encore plus vrai avec la cryptomonnaie.

Le Bitcoin reste néanmoins une valeur sans grands risques dans le domaine de la crypto, preuve en est l’engouement des grandes entreprises pour la crypto. Tesla, dont le patron Elon Musk est un fervent défenseur de la cryptomonnaie, a investi 1,5 milliard de dollars en 2021 et il n’est qu’un exemple parmi d’autres. Cela s’explique à la fois par le BTC (Bitcoin) lui-même, mais aussi par la fiabilité de la Blockchain dont l’inviolabilité séduit de plus en plus d’entreprises comme moyen d’échange d’informations.

Quelles cryptomonnaies choisir pour investir son argent ?

Il y a deux façons de gérer son capital en cryptomonnaie. Vous recherchez une rentabilité non garantie, mais relativement sûre en constituant un portefeuille de crypto assez solide. Où vous pouvez viser la rentabilité à court terme. Elle est peu prévisible, risquée, mais peut permettre de multiplier le capital en peu de temps.

Le Bitcoin, le médiatique

Les grandes entreprises ont investi dans le Bitcoin, ce n’est pas pour spéculer, c’est parce que tous les indicateurs sont au vert pour dire que c’est une valeur qui mérite l’investissement. C’est donc un risque que vous pouvez tout à fait prendre à votre niveau. Le rendement du Bitcoin n’est pas le plus impressionnant à court terme. Sur le mois de septembre 2021, il n’a pris que 1,65 %, ce qui le ferait presque ressembler à un Livret A, les risques en plus. Mais par contre, en 1 an, il a pris 285 %, 668 % en 3 ans et 1 329 669 % en 10 ans. Ces niveaux de croissance de son patrimoine ne seront jamais retrouvés, mais cela laisse une marge de manœuvre encore exceptionnelle pour rentabiliser son placement.

Cours du Bitcoin depuis le début
Lent à démarrer mais explosif, symptomatique d’une cryptomonnaie – Crédit : Boursorama Banque

L’ethereum, une valeur d’investissement

L’ethereum, ou Ether (ETH) est une autre cryptomonnaie. Le principe de fonctionnement, la démarche écologique en marche et l’adoption par le marché en font une solution avec laquelle investir sans crainte particulière à avoir. Elle connaît des fluctuations sur le court terme avec par exemple un delta de 1000 € entre la valeur la plus basse et la plus élevée du marché. Mais sur les 3 derniers mois, l’Ether a connu une variation de +53 % de sa valeur à la hausse, ce qui est un état constant avec cette monnaie.

Ether
Cours de l’Ethereum entre janvier et octobre 2021. Crédit : Coinmarketcap

Quelques valeurs sans risques pour investir son argent

Une valeur sûre en cryptomonnaie et sur le long terme, ça n’existe pas même si on peut raisonnablement faire confiance au Bitcoin et à l’Ethereum. Par contre, il existe quelques autres monnaies virtuelles qui ont prouvé leur solidité ces derniers mois ou années et dont le projet mérite amplement que l’on y laisse quelques billets. On peut citer par exemple le Ripple (XRP), le Cardano (ADA), le Binance Coin (BNB), directement indexé sur le fonctionnement du deuxième plus gros exchange du monde, et enfin le Solana (SOL). Vous ne ferez pas des fortunes folles avec ces monnaies, mais elles vous rapporteront plus que le livret A.

Des idées pour se faire des frayeurs

Les puristes de la cryptomonnaie vous diront que ce qui les intéresse le plus, c’est le placement à long terme, celui qui finance des projets dans la cryptomonnaie. Ils veulent leur pierre à l’édifice d’une nouvelle économie décentralisée, régulée non plus par une instance invisible aux yeux du grand public mais par la loi de l’offre et la demande, par l’ajout de fonctionnalités à la Blockchain. Mais d’autres viennent en crypto faire de l’argent. Et de nombreuses monnaies virtuelles sont là pour cela.

Vous trouverez régulièrement des monnaies dont la valeur s’est multipliée par 10, 50 ou 100 dans la même journée. Fait particulièrement révélateur, on les appelle les Shitcoin, terme qu’on vous laisse la délicatesse de traduire. En effet, ces monnaies explosent, mais souvent dans un sens comme dans l’autre, vous faisant alors perdre vos gains. Il est d’ailleurs alors crucial d’être un investisseur aguerri et ne jouer avec le feu que sur un petit pourcentage de son capital. Votre profil sérieux vous amènera à limiter alors les pertes, mais aussi à espérer un coup de poker intéressant. Il faut aussi passer exclusivement par les exchanges, les plateformes d’échange de crypto, les plus sûres. Ce type d’investissement ne doit donc pas devenir une habitude.

investir son argent en crypto

Investir son argent sur la crypto, avec quelles bases ?

Vous ne connaissez rien à la crypto mais l’idée d’y investir son argent quelques euros vous tente ? Envie d’un coup de poker, de jouer une note sur la partition de la finance de demain ? Alors voici quelques conseils à suivre pour bien choisir ses premières monnaies et donc ses premiers placements virtuels.

Les sites spécialisés en crypto

Lire et apprendre doivent être la base de votre réflexion sur les cryptos. Il existe quelques sites de référence dans le domaine, du type blog ou presse en ligne spécialisée. Ils vous aideront pour comprendre la démarche globale, le fonctionnement des plateformes d’échanges, l’histoire de ces monnaies et plus particulièrement du Bitcoin. Vous pourrez alors vous faire un avis plus poussé sur la question et comprendre quelles sont les risques, mais aussi les produits qui correspondent à votre vision de l’investissement.

Le livre blanc de la cryptomonnaie

Chaque cryptomonnaie publie (souvent en anglais) un livre blanc concernant son projet. Ce document n’est pas un livre complet, il ne fait que quelques pages. Par contre, il indique qui participe au projet, les tenants et aboutissants de celui-ci, comment y accéder, comment il est valorisé et d’autres informations utiles aux investisseurs. C’est le point de départ de la réflexion, car c’est lui qui permettra de juger de la pertinence d’un projet. Or, sans cela, vous n’investissez pas, vous jouez à la roulette russe.

Les exchanges

Pour trader de la crypto, il faut passer par les exchanges. Il s’agit de plateformes qui servent d’intermédiaires dans les transactions de monnaies comme le Bitcoin. Deux exchanges, Binance et Coinbase, ont une réputation mondiale, une solidité exemplaire et une facilité d’accès qui permet au néophyte comme à l’investisseur aguerri de participer à ce projet. Les crypto étant des actifs très particuliers, ne faire confiance qu’aux exchanges permet de s’assurer du sérieux et de la liquidité de chaque monnaie pour le jour où vous voudrez retirer vos gains. Parmi les avantages des grands exchanges, on pense surtout à la sécurisation de votre compte et de vos actifs numériques, mais la disponibilité de la liquidité en euros est importante aussi.

Un plan de gestion de votre patrimoine numérique est aussi important que pour des actifs financiers classiques. Il vous permettra de diversifier, de savoir quand acheter ou vendre et vous allez vite rêver de chandelier japonais.

Quelle vision avoir de son investissement crypto ?

Cela a déjà été dit mais il est nécessaire que cela soit une antienne : en cryptomonnaie, on n’investit que ce que l’on accepte de perdre. Commencez donc par considérer que votre fond est perdu, puis réfléchissez comment le faire fructifier. Parce que oui, on peut investir en crypto sans être un aventurier et oui, on peut faire de la plus-value de cette façon. Bien qu’immatériel, on peut même se constituer un patrimoine en Bitcoin qui, selon votre action dessus, ne pourra que prendre de la valeur.

Mais avant toute démarche, il faut commencer par accepter d’entrer dans un monde particulier. Investir son argent en bourse, PEL, PER, assurance-vie et SCPI sont des mots courants pour vous ? Il faut tout réapprendre, comprendre que chaque valeur est immatérielle et non en euros, qu’il n’y a pas de taux sécurisés (en réalité si, mais cela serait entrer dans les détails et complications), que chaque investissement est à la fois un moyen de gagner de l’argent, mais aussi de participer à un projet de bien plus grande envergure. Avec la crypto, vous quittez la finance pour la DeFi, la finance décentralisée, la finance de demain.

Comment investir dans le Bitcoin ?

Pour investir dans Bitcoin, il existe quelques étapes que  vous devez franchir. Tout d’abord, vous devez trouver une plateforme. Vous en trouverez autant en ce moment. Quand vous en trouvez un, créez un compte en ligne. Alimentez votre compte en argent. Tapez ensuite « Bitcoin » dans la barre de recherche. Après cela, vous devez préciser le montant en euros que vous envisagez d’investir en crypto monnaie, ou plus précisément en Bitcoin. Pour plus d’informations, ce site internet peut vous aider.

Comment réussir son investissement dans le Bitcoin ?

Il existe autant de raisons d’investir dans une telle crypto monnaie. Le Bitcoin constitue une meilleure alternative monétaire dans la mesure où elle vous permet d’avoir le pouvoir sur votre propre argent. Avec celui-ci, vous devenez votre propre banque. Ainsi, il inspire confiance.

De plus, cette crypto monnaie est aujourd’hui de plus en plus acceptée. Nombreux sont les commerçants, et surtout les multinationales qui l’intègrent dans leur système de paiement. Enfin, le Bitcoin apparaît depuis sa création comme étant la crypto-monnaie la plus intéressante. Il est aussi le plus populaire.

Quels conseils pour réussir son investissement dans le Bitcoin ?

Pour réussir votre investissement dans Bitcoin, voici les points clés à retenir :

  • Comprendre le blockchain Bitcoin ;
  • Identifier les risques ;
  • Mettre en place une stratégie d’investissement ;
  • Diversifier les investissements crypto.

Quelques questions supplémentaires

Quel est le meilleur placement pour 10.000 euros ?

Il ne faut jamais placer tout son argent sur le même spot. Mais avec 10 000 € à placer, on ne peut pas non plus trop les diversifier. Pour la sécurité, une part de son capital sur une assurance-vie est une évidence. Pour jouer sur les gains, la bourse est l’idéale, et sur des valeurs issues des GAFAM ou des entreprises de la tech (IA, voitures électriques, analyse data). Pour le reste de la somme, un PER est toujours une solution intéressante pour voir à long terme.

Quel est le meilleur placement pour 20.000 euros ?

Pour 20 000 €, la bonne idée d’investissement c’est la place de parking. Cela tombe bien, le prix moyen en France est de 22 k€ et pour les villes dans cette moyenne, la place se loue environ 150 € par mois. C’est un investissement génial car il y a très peu de frais, le bien est assez liquide (facile à revendre) et vos 150 € tomberont mensuellement quoi qu’il arrive, une place de parking en centre-ville ne restant jamais vide.

Quel est le meilleur placement pour 50.000 euros ?

Avec 50 k€, les moins aventureux resteront sur l’assurance-vie. Ceux qui veulent de la rentabilité investiront dans l’immobilier via une SCPI et ceux qui sont joueurs et veulent gagner iront en Bourse. La prudence et le bon sens conseillent cependant de faire un mix des 3. Et garder un petit bas de laine pour les cryptomonnaies. Regardez ce que valait le Bitcoin il y a 3 ans, regardez ce qu’il vaut aujourd’hui et rêvez (5 300 € octobre 2019, 52 000€ octobre 2021).

Quel est le meilleur placement pour 80.000 euros ?

Avec 80 k€, on peut très raisonnablement penser aux assurances-vie multisupports. Au lieu de débloquer l’argent sur un fond en Euro sécurisé, l’argent est ici dispatché sur divers supports (SCPI, actions etc.). Pour vous, c’est une rentabilité plus importante et sur laquelle vous gardez quand même la main puisque l’assurance-vie multisupport propose toujours plusieurs niveaux de risques.

Quel est le meilleur placement pour 100.000 euros ?

La pierre ! La sacro-sainte pierre dans laquelle veulent investir tous les Français. En fait, vous n’aurez pas forcément accès à la propriété juste avec 100 k€. Soit il s’agira de l’apport d’un investissement ou vous vous tournerez vers les LMNP, la Location meublée Non Professionnelle. Résidence sénior, EHPAD, résidence de services, ce sont des LMNP dont la rentabilité brute est d’environ 5 %. Cela en fait une solution pertinente.

Où investir son argent quand on est jeune ?

L’âge, c’est dans la tête que cela se joue. Néanmoins, si on se sent jeune, on peut investir dans un PEL, un Plan Epargne Logement. Ce n’est pas un livret bancaire très rémunérateur. Par contre, son ouverture donne droit à des conditions particulières et avantageuse le jour où vous allez signer votre premier emprunt bancaire pour un bien immobilier. En fonction de la somme investie au départ, ces conditions peuvent faire tout l’intérêt du PEL pour un jeune qui n’a jamais encore connu d’achat immobilier.

Où placer de l’argent pour que ça rapporte ?

Plus vous pouvez espérer une rentabilité importante, plus votre capital devra prendre des risques. Sachant cela, regardez les actions et la cryptomonnaie comme le meilleur moyen d’avoir un vrai gain à partir de votre investissement. Il n’y a pas de limites à ce que vous pouvez gagner, mais il n’y a pas non plus de limites aux pertes financières si quelque chose devait mal tourner.

Quel est le compte le plus rentable ?

Le Compte d’Epargne Populaire (LEP) est le plus rentable car la règle veut qu’il soit toujours fixé à 0,5 points au-dessus du Livret A, et sans fiscalité mais avec conditions de faibles ressources.

Quel est le placement le plus rentable ?

En termes de livret bancaire, c’est le Livret d’Epargne Populaire (LEP) qui est le plus rentable avec un taux à 1 %. Il est aussi souple que le Livret A en matière de disponibilité de l’argent. Pour le placement, tout dépend de la prise de risque. En les acceptant, c’est la bourse la plus rémunératrice. Sans risque de risque c’est le crowdfunding, puis la place de parking. Le placement se fait sur quelques années si l’on veut en voir les fruits.

Où placer son argent sans risque ?

Pour placer son argent sans aucun risque, il y a tout simplement le Livret A. Toutefois, avec un taux de rémunération de 0,5 %, c’est aussi le placement le moins avantageux dans ce domaine. Ce taux s’explique notamment par l’absence de contraintes pour retirer tout ou partie des fonds, ainsi que l’exonération fiscale sur les revenus.

Où investir son argent en Bourse ?

Pour investir en Bourse, on peut se tourner vers les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), ce sont des valeurs sûres. Des domaines comme l’IA, l’analyse de data, la Food Tech et tout ce qui concerne en général les nouvelles technologies sont un secteur d’avenir.

Quel est le meilleur investissement immobilier ?

Outre l’investissement immobilier classique, il peut être très intéressant d’investir dans une SCPI de rendement ou une LMNP pour lesquels la moyenne du rendement brut est de 4 %, bien que selon les cas la LMNP puisse rapporter jusqu’à 10 % brut.

Quelle banque rapporte le plus ?

En matière de livrets, ce sont les banques en ligne qui sont les plus rémunératrices avec les Super Livrets. Ces produits proposent un taux de rendement très avantageux sur une période de quelques mois avant de retrouver un taux légèrement supérieur à celui du Livret A. Les livrets sont fiscalisés mais non soumis à la réglementation de l’Etat. Ainsi, les banques se font une concurrence permanente pour vous séduire.

Quel site pour les cryptomonnaies ?

Dans le domaine de la crypto, on parle d’exchange pour nommer les plateformes sur lesquelles on vient échanger l’argent (€, £, $ par exemple) contre les cryptomonnaies comme le Bitcoin. Deux plateformes se distinguent tout particulièrement par leur popularité, leur sécurité et leur médiatisation : Coinbase et Binance. L’inscription se fait en quelques instant, le premier versement est minimal et vous permet déjà d’aller explorer le monde de la cryptomonnaie.

Dernière modification de l’article le

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -
Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser
Privacy Policy