SEO ou SEA, quelle stratégie utiliser pour devenir leader sur internet ?

SEO ou SEA

Lorsque l’on veut devenir LE leader sur internet, il est primordial de développer la bonne stratégie de marketing digital. Pour y parvenir, deux options s’offrent à vous : le SEO et le SEA. Ces deux leviers de webmarketing sont la clé pour obtenir un positionnement de choix dans les résultats des moteurs de recherche, plus spécifiquement de Google (90 % de parts de marché dans le monde). Mais quelle est la différence entre SEO et SEA ? Voyons-le dans la suite.

Le SEO, attirer naturellement les internautes en optimisant son site internet

Le SEO (Search Engine Optimization) ou en français « optimisation pour les moteurs de recherche », désigne plusieurs techniques que l’on applique pour naturellement améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Ce faisant, on parviendra à gagner en visibilité et à attirer plus d’internautes sur son site internet.

Quelles sont les différentes techniques de référencement SEO ?

Certes, la mise en œuvre d’une stratégie de SEO requiert un travail de longue haleine, mais les résultats obtenus ont l’avantage d’être durables. Par ailleurs, ils permettent de jouir d’une VRAIE notoriété et d’une popularité IRRÉPROCHABLE. En misant sur de bonnes pratiques, votre site internet pourra bénéficier d’un trafic de qualité. Voici les principales techniques de référencement naturel, on retrouve :

  • la recherche et l’utilisation de mots-clés pertinents ;
  • l’acquisition de liens entrants de qualité (netlinking) ;
  • la création de contenus uniques à forte valeur ajoutée ;
  • l’optimisation technique du site internet (ex. améliorer le temps de chargement des pages web) ;
  • etc.
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Se positionner dans les 3 premiers résultats organiques de Google

Le but ultime du référencement naturel est d’apparaître dans la première page des résultats de Google, idéalement dans les 3 premiers liens naturels. Ces derniers, sont les résultats les plus consultés par les internautes. Trafic durable, excellent taux de conversion, confiance des prospects, etc., il y a de nombreux avantages à s’y positionner. Sur Google, être en première position permet de capter 31,73 % de taux de clics, contre 24,71 % pour la seconde place et 18,66 % pour la 3e position (source : Backlinko – 2019). Dans la suite, découvrons maintenant quelle est la différence entre SEO et SEA ?.

chercher sur internet

Le SEA, obtenir du trafic et améliorer sa visibilité immédiatement

Le Search Engine Advertising (SEA) est une stratégie de référencement qui permet d’acheter des annonces publicitaires afin de se positionner sur des mots-clés spécifiques. Lorsque l’internaute effectuera des recherches, il tombera en priorité sur des liens sponsorisés commandés par l’annonceur.

Acquérir du trafic de qualité sans attendre

Le référencement payant est une méthode qui permet d’acquérir un trafic ciblé quasi immédiatement. En bénéficiant de ce dernier, l’annonceur s’assure de recevoir les bons prospects et clients sur son site internet. Et en optant pour les bonnes stratégies de conversion, il augmente ses chances de booster son chiffre d’affaires.

Améliorer sa visibilité sans trop d’effort

Généralement, les annonces publicitaires apparaissent au-dessus des résultats organiques. De ce fait, le SEA est la technique maligne pour rapidement améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Et le fait de pouvoir se positionner sur plusieurs mots-clés permet d’accroître sa notoriété sans devoir attendre des mois.

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La possibilité de contrôler son budget de marketing

Mais comme son nom l’indique, le référencement payant n’est pas gratuit… Pour lancer des campagnes publicitaires, il faut acheter des mots-clés. Plus le nombre de requêtes est important sur ces derniers, plus il faudra dépenser de l’argent. Avec Google Ads par exemple, la régie publicitaire de Google, les annonceurs ont la possibilité de gérer leur budget marketing avec beaucoup de précision.

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