Mes URL ne s’indexent pas, comment faire ?

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C’est un problème qui a toujours existé mais qui semble un peu plus préoccupant sur 2021 et 2022 : vos URL ne s’indexent plus ou de façon très lente. C’est un problème qui devient majeur car il modifie la compétitivité d’un site, sa visibilité et rend le travail effectué sur certaines pages complètement caduc puisqu’une page non indexée est une page qui n’existe pas aux yeux de Google. 

Voyons comment apporter une réponse concrète à vos problèmes d’indexation d’URL.

Les solutions professionnelles si vos URL ne s’indexent pas

Forcer l’indexation d’une page, et à priori des dizaines ou des centaines, n’est pas une mince affaire. Et plutôt que de se lancer dans une solution peut-être peu efficace en plus d’être particulièrement chronophage, l’idée est de passer par des professionnels de l’indexation. Résultats garantis et rapides, si votre site est bien conçu vous rentrerez dans vos frais très rapidement. On vous explique cela en détail.

Indexmenow.com

Logo indexmenow

Le nom du service est transparent, tout autant que la promesse qui est faite sur le site. 

L’idée est de leur fournir vos URL qui ne s’indexent pas. Vous pouvez fournir une adresse comme des milliers, c’est à vous de voir. Ensuite le logiciel s’occupe de faire l’indexation pour vous. Toutes les heures, une vérification est faite pour savoir si votre URL a été indexée.

Si votre URL est indexée, vous obtenez une sauvegarde HTML, et les Meta title et meta description. Tant que l’indexation n’est pas réalisée, le logiciel relance le processus. Comment ? Secret maison. 

Au bout de 10 jours, le coût des adresses non indexées vous est crédité sur votre compte. Mais il faut savoir que le service annonce une réussite de 80 % dans les 24 heures et un taux global de 97 %

principes

Pourquoi un outil d’indexation ?

L’intérêt d’un service comme celui de Indexmenow est tout d’abord son efficacité. Mais c’est aussi de proposer un service simple où l’on entre sa liste d’URL en quelques instants. Un programme de vérification permet de savoir avant de lancer l’indexation si cette dernière est techniquement faisable. De cette façon, vous optimisez les chances de réussir l’indexation de vos pages.

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Une page non indexée est une page que Google ne voit pas. Mais l’outil d’indexation ne sert pas qu’à présenter à Google vos nouvelles pages. Vous pouvez vous en servir aussi pour les anciennes pages de votre site qui ne sont pas visibles. De la même façon, une page mise à jour mérite une indexation rapide. Vous pouvez aussi vous servir de cet outil pour indexer par exemple un backlink qui, s’il venait d’une page non indexée, n’aurait aucune valeur. 

Indexmenow est donc un véritable outil pour les professionnels du web pour ne plus dépendre du bon vouloir de Google en matière d’indexation d’URL. Cette solution est l’assurance de ne perdre aucune page et de donner parfois un coup de boost aux pages déjà existantes

Tarif indexmenow

Indexation.fr

logo indexation.fr

Avec indexation.fr, le but recherché est le même. En tant qu’administrateur d’un site, vous voulez pousser ce dernier, indexer les pages qui ne le sont pas encore ou obtenir un boost de visibilité, vous êtes au bon endroit. 

Comme dans la première solution présentée, la méthode est simple puisque vous n’avez qu’à présenter les URL à indexer ou l’adresse de votre site, le logiciel se chargeant de repérer toutes vos adresses. 

Ensuite, vous n’avez plus rien à faire. Une première tentative d’indexation est faite à h+20 minutes puis ensuite tous les jours sur les 5 jours suivants. En cas de non indexation au 14eme jour, vous êtes remboursés à 90 %.

principes indexation.fr

L’API permet de suivre les données de façon très simple et intuitive, de voir votre budget en temps réel. Ce budget s’exprime d’ailleurs sous forme de crédit et ils n’ont pas de limite de durée dans le temps. 

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Indexation.fr n’annonce pas de scores de réussite pour l’indexation des URL. On peut tout de même en déduire que si l’échec est remboursé à hauteur de 90 %, c’est qu’il doit être plutôt bon.

Évidemment, vous ne saurez rien des méthodes utilisées par le site, si ce n’est qu’il utilise plusieurs moulinettes différentes. 

Il ne vous reste plus qu’à consulter les tarifs.

taris indexation.fr

Les méthodes DIY pour indexer les URL

Si vous ne voulez pas investir dans un outil d’indexation, il va falloir que vous mettiez vos mains dans le cambouis. Ne partez jamais sur des méthodes borderline, les entreprises spécialisées vous garantissent d’ailleurs uniquement des pratiques whitehat. 

Les vérifications de base si vos url ne s’indexent pas

Dans un CMS comme WordPress vous avez dans les options (Menu Réglages puis Lecture), une case qui dit ceci : Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site : décochez-là ! 

Vous avez à la racine de votre site un fichier intitulé robots.txt dont le but est de donner des directives aux robots d’indexation de Google (et des autres). Vérifiez son contenu et qu’il n’y ait pas de formule comme disallow, noindex, ou une autre formule en négatif qui interdirai l’accès à votre site.

Le fichier Sitemap permet, quant à lui, de dresser l’arborescence de votre site Internet. Il est important de le mettre à disposition afin que Google le lise et comprenne l’architecture de votre site. 

Avoir quelques compétences pour manier les données de la Search Console est évidemment recommandé pour déceler des erreurs sur votre domaine. Avez-vous pensé à la balise canonique, aux versions bugées d’un logiciel qui pénalise votre SEO ou un autre point, il y en a 1000 choses à imaginer.

indexation en attente

Google est exigeant sur la qualité de vos pages

On aimerait que Google déraille mais ce n’est pas le cas. Le problème vient surtout de la qualité de votre page, voire même de votre site. On peut imaginer que l’indexation a un coût pour Google (financier et matériel). Ainsi, il n’est pas dans son intérêt d’indexer chaque page de chaque site. Son intérêt est de le faire sur une page qualitative qui a une chance d’apporter une valeur ajoutée aux internautes. Ainsi, des pages non indexées par Google sont estimées comme de mauvaise qualité. 

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Pour Google, des contenus courts, une page sans liens, internes ni externes, sans image, vidéo ou mise en page est une page qui n’a vraisemblablement pas de valeur. Il ne l’indexe donc pas. Veillez ainsi à la qualité de votre production pour ne pas rejeter la faute sur le moteur de recherche. 

Google est aussi exigeant avec la qualité du site

Une très bonne page sur un mauvais site ne s’indexera pas, ou avec difficultés. Vous devez donc améliorer la qualité globale de votre site. Il va gagner en audience auprès de Google qui favorisera l’indexation des pages, ainsi que le référencement, que vous lui soumettrez au fil du temps. Pour cela, il faut s’attarder sur la popularité du site, son seo, sa structure, sur une production d’un contenu de qualité (dites merci à votre rédacteur web) comme sur un code propre (dites merci à qui de droit). 

Les mesures payantes sont l’assurance à presque 100 % de pouvoir faire indexer vos URL en quelques heures. Cela peut prendre quelques jours pour les plus récalcitrantes. 

Les mesures manuelles sont moins chères (par définition), mais avec un taux de réussite moins important sur le court terme. Néanmoins, prendre le temps d’abattre tous les obstacles entre vous et l’indexation donnera à vos sites une visibilité nouvelle, et il en sera fini des url ne s’indexent pas.

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