7 outils gratuits pour travailler son SEO

La concurrence sur internet est de plus en plus rude. Les entreprises doivent donc beaucoup plus travailler pour se démarquer et surtout pour se faire remarquer. Elles le font déjà par la qualité de leurs produits, leurs tarifs et leurs contenus. Cependant, cela n’est malheureusement pas suffisant. Il faut en effet ajouter à tout cela une bonne stratégie de référencement. Découvrez ici une sélection d’outils gratuits et efficaces pour le SEO.

Les outils Google

En termes de référencement gratuit, Google propose les meilleurs outils. Pour un bon référencement avec Google, il est important de définir les bons mots-clés que vos potentiels visiteurs saisiront sur le moteur de recherche. Google Keyword Planer vous aide à faire cette sélection. En effet, non seulement il identifie les mots-clés pertinents, mais vous fournit aussi des statiques liées à chaque mot-clé. Il vous propose même les mots-clés pertinents à utiliser pour des campagnes.

Google Analitics est aussi un outil important pour votre optimisation. Il vous fournit des informations sur les internautes à exploiter pour améliorer la visibilité de votre page. Vous aurez par exemple des informations sur le nombre de visites sur votre site internet, les pages visitées, etc. D’autres données concernant la provenance des internautes (réseaux sociaux, référencement naturel) et leur provenance géographique vous seront également fournies. Avec Google Search Console, vous aurez toutes les statistiques liées au trafic sur votre site. Vous pouvez ainsi améliorer l’HTML de votre site et aussi pour chaque journée connaître les mots-clés ayant conduit à votre site.

En lien :  Le service voilà mail a définitivement fermé ses portes

Ahrefs

Il est vrai qu’il existe une version payante, mais la version gratuite est assez complète pour faire votre référencement naturel. En effet, Backlink Checker met à votre disposition une base de données de tous les liens entrants sur votre site. Grâce aux backlinks, vous pourrez analyser les liens entrants sur votre site et leur provenance. Vous pourrez aussi voir ceux de vos concurrents. Vous pourrez donc connaître la popularité de votre site et celui des pages liées. Backlink Checker est le meilleur dans son domaine et la mise à jour de la base de données se fait toutes les quinze minutes.

Screaming Frog SEO

Screaming Frog SEO est un crawleur qui vous permet d’analyser les attributs d’un site. Il permet de réaliser une première analyse du site à référencer. Grâce à cette analyse, vous pourrez identifier tous les éléments empêchant le bon référencement de votre site. Jusqu’à 500 URL peuvent être crawlés en une fois. Vous obtenez ensuite des renseignements sur les balises méta titres, la méta description, le nombre de mots du contenu, les images et le nom des URL. Toutes ces données peuvent ensuite être transférées dans un fichier et être analysées minutieusement. Vous pourrez grâce à toutes informations définir des solutions pour améliorer le positionnement du site web.

Patate.fr

Il s’agit d’un site de référencement naturel totalement gratuit qui vous propose une analyse des backlinks de vos concurrents et des vôtres. Cet outil se focalise exclusivement sur le marché français. Vous avez donc une base de données plus riche et plus utile. Un autre avantage, c’est que Patate.fr fait une sélection pointue et ne propose que des liens qu’on retrouve sur des pages Google. Enfin, Patate.fr met à votre disposition Le Patate Score qui est un outil pouvant fournir une liste de tous les sites qui pointent vers le site surveillé.

En lien :  Quels objets publicitaires RSE choisir pour valoriser votre projet social ?

Answer the public

Le contenu est un élément incontournable pour rendre votre site web intéressant. Il doit être de qualité, répondre aux questions des internautes et si possible leur apprendre de nouvelles choses. Answer the public vous renseigne sur les mots-clés et les expressions qui reviennent souvent lors des recherches sur internet. Cela permet aux créateurs de contenu d’adapter leurs productions aux intérêts de leur cible. Cet outil pourrait également accompagner dans le choix du contenu d’une page, des thèmes ou des sujets. C’est un outil SEO totalement gratuit et très facile à utiliser. Vous devez juste entrer un mot-clé et Answer de Public vous sort des suggestions ou une liste alphabétique liée aux recherches des internautes.

Outil Gratuit de Mots-clés Ubersuggest

Comme son nom l’indique, c’est un outil qui renseigne également sur les mots-clés. Sa particularité, c’est qu’il est non seulement complet, mais aussi entièrement gratuit. Vous pouvez ainsi optimiser votre référencement grâce à un choix pertinent de mots-clés. À partir de la base de données de mots-clés fournit par cet outil, vous pourrez alors créer un contenu qui intéresse vraiment les internautes. Cela vous permet d’avoir plus de visites sur votre site internet et d’être mieux visible sur Google.

1.fr

1.fr est un outil gratuit pour optimiser sémantiquement tous vos textes. Il vous aide à utiliser un champ lexical qui fera apparaître votre contenu dans les moteurs de recherche. Sa base de données est proposée grâce aux recherches des internautes et sur la sémantique adaptée à votre contenu. Toutes les analyses que vous ferez grâce à 1.fr vous renseigneront sur le champ lexical le mieux repérable par les algorithmes des plateformes de recherches.

En lien :  Les différents styles de management pour gérer une équipe efficacement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *