Google Maps, votre outil webmarketing

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On fait toujours l’erreur de croire que l’Internet et le physique s’opposent plutôt alors qu’ils sont complémentaires. On croit toujours qu’une boutique physique vit de ses clients qui viennent jusqu’à elle, tandis qu’Internet reste un monde virtuel qui n’aurait aucune valeur ajoutée. Beaucoup d’entreprises et de commerce n’ont toujours pas fait le lien, pourtant indispensable, entre présence en ligne et succès physique. Ils ont pourtant entre les mains un outil d’une puissance incroyable : Google Maps. On vous explique pourquoi et comment Google Maps est votre nouvel outil webmarketing pour qu’internautes et clients physiques ne soient que les deux faces des mêmes clients.

Google Maps, une puissance insoupçonnée

Si vous ne voyez en Google Maps qu’un GPS amélioré, vous n’avez vu qu’une bien petite partie de ses possibilités. En tant que GPS, il va bien plus loin que vous donner le temps de trajet, il détaille les parcours en allant jusqu’à incruster en réalité augmentée la direction à suivre. Ce sont des possibilités assez funs mais qui ne sont pas le fond de Google Maps. Son fond, ce sont plutôt les localisations que l’application permet pour les commerces, les entreprises, services publics et privés et monuments. Vous voulez être visible ? Google Maps vous donne cette visibilité en vous faisant exister sur cette carte interactive et géante.

Avec, selon Google, 25 millions d’ajouts quotidiens (photos, horaires, localisation de magasins ou autre), il n’y a pas une information qui ne soit pas accessible via Google Maps.

Pourquoi Google Maps est un outil webmarketing ?

Présenté comme cela, Google Maps est bien seulement un GPS amélioré. Mais s’il est un outil de webmarketing, c’est par les informations que vous mettez à disposition dans Google maps et qui vont jouer un rôle dans votre visibilité sur Internet.

une recherche sur Google Maps
Une recherche sur Google Maps : « Bijoux à Lyon »

Pourquoi les internautes vont sur Google Maps ? Pour trouver des informations pratiques (vos horaires) ou pour confirmer une information (comme votre cœur de métier). Mais Maps va servir de lien pour réserver une table, vérifier le prix d’une chambre, laisser un commentaire Google concernant votre prestation, consulter le menu, avoir un lien vers votre site, consulter les horaires exceptions (jours fériés) ou tout simplement le numéro de téléphone pour nous joindre en direct.

Avec ces données, on passe d’une simple croix sur une carte à un outil performant pour faire un lien physique entre vous et l’Internaute. Plus vous travaillez cette visibilité en ligne, plus vous travaillez votre visibilité physique. Et c’est en cela que Google Maps est un véritable outil de webmarketing.

Les outils webmarketing de Google Maps

Pour travailler votre visibilité, vous allez découvrir la fiche GMB, Google My Business. Il s’agit du service en ligne mis au point par Google pour implémenter vos informations.

Dans Google My Business, vous allez pouvoir mettre des informations classiques, du type carte de visite. Adresse, horaire, téléphone, site internet, il n’y a rien de surprenant. Pour autant, faites-le de manière appliquée que l’adresse soit la plus précise, que votre téléphone soit le bon et ainsi de suite.

référencement sur google maps
Le référencement sur Google Maps

Là où il faut vraiment être bon, c’est dans la catégorisation de votre business. Vous êtes un magasin ? Et si vous indiquez précisément votre activité. Vous ne vendez pas des vêtements, vous proposez des vêtements tendance pour les jeunes femmes. Ce n’est pas du tout la même chose pour Google car ces indications plus précises vont permettre de cibler aussi plus efficacement votre boutique quand l’internaute, une jeune femme, cherchera une boutique de vêtement qui lui correspond.

Votre visibilité sur Maps se travaille aussi de façon un peu plus détournée. Outre la pertinence de vos informations, il y a les photos qui sont importantes. Plus elles sont nombreuses, et pertinentes, plus elles reflètent de votre part la volonté d’informer et de communiquer avec votre clientèle. Google apprécie. Vos mises à jour indiquent aussi votre capacité à vous renouveler, là encore Google apprécie.

Toujours dans l’optique de l’interaction entre vous et les internautes, Google aime les notes et les commentaires. C’est d’ailleurs parce que c’est un outil d’une très grande puissance que Google a son propre système de commentaires. Dans ces derniers, vous êtes mis en cause, félicités, interrogés. Ne les laissez-pas passer. Ils sont une façon de communiquer avec celui ou celle qui vous a laissé ce message. Surtout, cette discussion est publique. Vous pouvez apporter une réponse à une attaque ad nominem, vous pouvez réfuter le mauvais commentaire laissé injustement et ainsi de suite. Votre présence en ligne rassure Google et votre commentaire apporte une plus-value importante pour votre internaute. *

Une question de SEO

Le SEO, Search Engine Optimization, c’est savoir créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche. De façon imagée, cela veut dire écrire avec la langue et les codes de Google afin que ce dernier puisse comprendre votre contenu et le proposer aux internautes selon la pertinence. Dans le cadre de votre référencement, il faut travailler celui qui concerne votre activité. Mais concernant Google Maps, vous devez avoir une stratégie dite de référencement local. Ainsi, votre ville ou de façon plus générale votre zone de chalandise doit ressortir clairement pour Google dans votre contenu. Plus vous serez haut dans les résultats de recherche pour une requête donnée, plus votre présence sera liée à Google Maps. Or les internautes qui vont sur Google Maps int l’intention de se rendre dans votre point de vente/entreprise.

Google Maps est un outil de webmarketing, un formidable outil. Bien utilisé, il assure une présence sur le web qui vous garantit des retombées en termes de visibilité de votre site, mais aussi de votre point de vente physique. Google Maps est avant tout une carte, un outil pour se déplacer. S’il vous ressorte de façon pertinente pour l’internaute, vous avez toutes les chances qu’il vienne jusqu’à vous. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire.

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

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