4 conseils pour une stratégie SEO réussie

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À l’ère du numérique, il est de plus en plus important pour les entreprises de recourir aux techniques du SEO pour se faire une place de choix sur les moteurs de recherche. Cependant, la mise en place d’une telle opération requiert des compétences spécifiques et un savoir-faire particulier. Si vous vous demandez quel en est l’intérêt, découvrez la réponse dans ce dossier, ainsi que 4 conseils pour mettre en place une stratégie SEO réussie.

À quoi sert une stratégie SEO ?

La stratégie SEO (search engine optimization) est un plan d’action qui, lorsqu’il est mis en place, permet de générer du trafic de qualité vers son site web. Encore appelé référencement naturel, elle couvre les trois leviers les plus importants pour optimiser la visibilité d’une plateforme internet. Il s’agit de l’optimisation technique, l’optimisation de contenu (la sémantique) et la popularité du site (netlinking).

En d’autres termes, une stratégie SEO peut aider une entreprise à améliorer la visibilité de son site internet, laquelle se traduit par une augmentation significative du trafic sur celui-ci. Tout cela n’est possible que grâce à un meilleur positionnement du site en question dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Pour mener à bien une stratégie SEO, il est conseillé de faire appel à une agence spécialisée.

Comment la mettre en place ?

Diverses approches permettent de mettre en place d’une stratégie SEO réussie. Les voilà résumées en 4 points essentiels.

Faire un audit sémantique et technique de votre site

Que vous choisissiez une stratégie de référencement naturel ou non, il est important que votre site internet dispose de certaines qualités afin d’être bien positionné. Pour connaître vos points forts et les points faibles, il est nécessaire de réaliser un audit sémantique et technique. Pour cet exercice, vous pouvez vous faire accompagner par un consultant SEO qui vérifiera pour vous la structure de votre site, l’adéquation de vos mots clés, mais aussi la pertinence du contenu que vous proposez.

Produire un contenu de qualité

Les moteurs de recherche comme Google ont des robots qui parcourent les pages web, afin d’identifier les contenus qui répondent pertinemment aux demandes des internautes. C’est cela qui conduit au meilleur classement des sites internet. En plus des mots clés, qui doivent être adaptés, il est très important que votre stratégie SEO se concentre sur la qualité des contenus de votre site web. Il faut également que ces derniers soient uniques (sans duplication) et bien balisés.

Mettre l’accent sur le SEO technique

Pour réussir sa stratégie de référencement, il est nécessaire aussi de privilégier les aspects techniques (l’infrastructure) de son site. N’hésitez pas à faire appel à un développeur expérimenté qui se chargera de construire une plateforme web parfaitement optimisée pour le SEO. Ses professionnels disposent, en effet, d’une large gamme de techniques comme la RWD (responsive web design) qui permet à votre interface de s’adapter à tout type de support. Un webdesigner pourrait également aider votre site à avoir une arborescence réfléchie. Ce qui permettra aux robots de Google de parcourir aisément vos pages, et même à vos visiteurs d’avoir une expérience utilisateur positive.

Mettre en place un netlinking de qualité

Pour réussir sa stratégie de référencement SEO, il faut privilégier aussi bien la qualité que la quantité. De ce fait, il est important que des liens entrants de qualité pointent vers votre site, d’où la nécessité d’une bonne stratégie de netlinking. Il s’agit d’un critère de pertinence utilisé par les moteurs de recherche pour positionner les sites. Pour bien manœuvrer, il faut que les liens en questions soient disposés sur des pages traitant des mêmes thématiques que les vôtres.

Un SEO qui regarde son optimisation onsite

Quels outils utiliser ?

Il existe plusieurs outils qui permettent d’optimiser le référencement naturel de son site internet et d’analyser ainsi ses performances.

  • Google Search Console

Faisant partie des outils gratuits proposés par Google, il permet de mesurer les performances liées au SEO et de faire un diagnostic général de votre site Internet.

  • AHREFS

Ahrefs est une plateforme payante qui regroupe de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la création de reportings avancés.

  • SEMRush

C’est sans doute la plateforme la plus populaire en matière de référencement SEO. Elle offre une visibilité à 360° sur les performances de référencement naturel, comme un audit sur la santé du site ou une estimation des performances de la concurrence.

  • Screaming Frog

Il s’agit d’un outil d’audit SEO qui permet d’évaluer l’optimisation d’un site Internet en scannant et en exportant une grande quantité de données provenant du site analysé.

D’autres outils comme Majestic SEO, Gephi, Cocon.se ou encore SeRanking permettent également d’évaluer l’optimisation de votre site Internet avec efficacité.

Comment mesurer les performances de la stratégie mise en place ?

La meilleure manière de mesurer les performances d’une stratégie SEO mise en place est de contrôler le taux de conversion de votre site, suite à votre campagne. Un autre moyen est de suivre le ranking de votre site, c’est-à-dire son positionnement par rapport à ses principaux concurrents.

Vous devez par ailleurs surveiller le taux de rebond des pages en progression, mais aussi le trafic mobile de votre site web. Enfin, vérifiez le temps passé par les utilisateurs sur le site.

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Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

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