2022 : quels sont les secteurs d’activité porteurs ?

D’après les prévisions, 800 000 d’emplois par an en moyenne seraient créés entre 2021 et 2022. Plusieurs métiers et services profiteront de cette belle dynamique avec la création de nombreux emplois. Quels seront donc les domaines porteurs d’activité ? Voici un tour d’horizon des principaux secteurs qui recruteront massivement en 2022.

Création d’entreprise dans les secteurs porteurs : différents statuts possibles

Les démarches liées au processus de création d’entreprise sont de plus en plus dématérialisées, ère de la digitalisation oblige. D’ailleurs, il est simple de nos jours de créer son entreprise, notamment via des services en ligne. Plusieurs statuts sont ainsi possibles : micro-entreprise, SARL, SAS, voire SA… l’éventail est large.

Pour commencer une activité, ou compléter une activité salariée existante, le statut le plus privilégié est l’EI (entreprise individuelle) avec le régime fiscal de la micro-entreprise (autrement appelée auto-entreprise). Imposé en fonction du chiffre d’affaires, il représente en effet un régime avec peu de risques pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer. Pour créer une micro-entreprise, il suffit de se connecter au service dédié du site de l’URSSAF (Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales). Les formalités sont simples et rapides. De surcroît, des plateformes spécialisées peuvent vous accompagner durant le processus de création.

Si l’entreprise se développe, il sera alors judicieux d’opérer un choix stratégique et de transformer la micro-entreprise en SARL, EURL ou SAS par exemple.

le secteur de la crypto
Le secteur de la crypto

Le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies (digital) : un domaine toujours porteur en 2022

Le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies constitue également une filière d’avenir . Il représente notamment pour les sociétés un domaine porteur pour 2022 et un fort potentiel de recrutement. Les métiers les plus plébiscités dans ce secteur sont les développeurs, data scientists, analystes, chefs de projets, social media managers, etc.

En effet, les entreprises pour leur croissance, ont besoin de profils variés dans ce secteur capables de mettre en œuvre des stratégies marketing digitales innovantes. Ceci pour procéder à l’analyse de données. Elles ont également besoin de professionnels qualifiés pour assurer la sécurité informatique de leurs serveurs et équipements. Par ailleurs, l’engouement autour des nouvelles technologies est une belle perspective qui suscite déjà la création de nombreux postes.

Aussi, le développement des nouvelles technologies a favorisé la finance décentralisée avec l’éclosion des cryptomonnaies et des tokens non fongibles (NFT). Ce sont là deux domaines prometteurs à suivre de près en 2022. Les NTF sont des certificats numériques qui ont la particularité d’être non falsifiables. Ces tokens non fongibles permettent notamment d’attester si un objet virtuel est authentique ou non. Le grand gagnant de l’essor de ces tokens est le marché de l’art qui va exploser.

Le service à la personne et la santé : plus que jamais d’actualité

Parmi les secteurs d’activité dont la demande sera fortement en hausse en 2022, le secteur du service à la personne sera certainement le plus dynamique . Cela est d’ailleurs déjà annoncé depuis 2015 par le ministère du Travail qui a anticipé ce développement. En effet, d’après ses observations, des milliers de travailleurs vont à la retraite chaque année en France. Conséquence, ce sont de nombreux postes qui sont créés pour assister ces personnes au quotidien.

De plus, avec la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19, les établissements sociaux auront besoin de plus de professionnels pour l’accompagnement des familles, des personnes en situation de handicap ou les personnes vulnérables. Mieux, dans ce secteur, c’est près de 35 000 professionnels recrutés par an.

Les infirmiers et les aides-soignants sont les personnes les plus prisées dans ce domaine, mais on retrouve aussi les aides à domicile, les gardes d’enfants, les AVS ou encore les agents d’entretien. Si vous êtes ainsi intéressé par les soins aux autres, ces métiers sont clairement porteurs en 2022. Par ailleurs, les formations menant à ce secteur, en plus d’être concrètes, sont souvent courtes.

Il convient de rappeler que le secteur de la santé a également besoin de beaucoup d’ambulanciers, d’aides-soignants et infirmiers en raison de la pandémie liée à la COVID-19.

Investissez dans le secteur de l’immobilier

Le secteur de l’immobilier est sans doute l’un des domaines qui ont pour vocation de créer plus d’emplois en 2022. D’après les observations, de nombreux Français envisageaient de changer de logement après les confinements. Les agences immobilières solliciteront donc de nombreux professionnels en 2022 afin de répondre à leur engouement.

À titre illustratif, une campagne de recrutement a été lancée récemment par le réseau d’agences Century 21 dont l’objectif est de pourvoir plus de 1000 offres partout en France. Par ailleurs, les critères pour sélectionner les candidats sont accessibles à tous les profils, même ceux qui cherchent à se reconvertir. Ce qui constitue une bonne nouvelle.

Les métiers liés à l’écologie ont le vent en poupe

Le secteur de l’environnement est également l’un des secteurs les plus porteurs en 2022. En effet, la tendance penche de plus en plus au vert dans de nombreux pays. Alors, les métiers verts auront besoin massivement de professionnels qualifiés pour faire face à la demande. Cela est notamment dû à l’urgence environnementale devenue un véritable enjeu mondial, de même que la prise de conscience des populations.

Les métiers liés à l’économie circulaire comme le recyclage et la revalorisation des déchets ou encore les professions liées à la production d’énergies renouvelables auront le vent en poupe. Selon une étude, c’est près de 450 000 agents environnementaux qui seront recrutés dans les énergies renouvelables ou bien dans le traitement des déchets .

Les professionnels de la rénovation énergétique des bâtiments seront aussi fortement sollicités avec environ 165 000 postes qui pourraient être créés en 2022. Ceci, sans oublier ceux des transports individuels, des transports en commun et des transports ferroviaires. En outre, dans une société où de nombreuses personnes privilégient de plus en plus le bio, le secteur de l’agriculture biologique sera également un important vivier pourvoyeur d’emplois.

fabriqué en France
Fabriqué en France

L’industrie made in France et les métiers liés au BTP

Autre secteur dans lequel de nombreux postes seront créés dans toute la France pour 2022 : l’industrie. En effet, de nombreuses personnes en quête de travail auront accès à plusieurs métiers sans diplôme, tout comme il existe des besoins pour des professionnels beaucoup plus qualifiés. Par exemple, dans le secteur de l’agroalimentaire, plusieurs agents seront sollicités, notamment dans les départements de la Normandie, Bretagne ou encore Pays de la Loire.

Des profils plus techniques seront sollicités en Occitanie, dans le domaine de l’aéronautique particulièrement, ceci grâce à la commande d’Airbus. L’entreprise a notamment annoncé une forte production de ses avions de ligne. Par ailleurs, les agents de production, de contrôle de qualité, les techniciens de maintenance ou encore les soudeurs recevront diverses offres d’emploi pour 2022 partout dans la France.

Aussi, de nombreux recrutements pour 2022 vont concerner les métiers de la construction et du bâtiment. Ainsi, maçons, peintres, plombiers, électriciens, etc. vont être amenés à travailler sur plusieurs chantiers.

Les secteurs du transport, de la logistique, de l’hôtellerie-restauration

Le secteur du transport et de la logistique est sans surprise l’un des secteurs qui vont massivement recruter en cette année 2022. En effet, ce secteur affiche un bon dynamisme avec l’essor des entrepôts connectés et la généralisation du e-commerce . Ainsi, plusieurs entreprises partout en France et dans les régions du Nord plus particulièrement auront besoin de profils qualifiés. Il s’agit entre autres des préparateurs de commande, caristes, routiers ou encore des magasiniers, etc.

Par ailleurs, le secteur de l’hôtellerie-restauration connaîtra un regain d’activité en 2022. En effet, la levée progressive en 2021 des mesures restrictives a renforcé cette consommation chez de nombreux Français. Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a alors connu une belle reprise accompagnée de nouveaux besoins en main-d’œuvre qualifiée. Si vous êtes en quête d’un emploi, sachez donc que vous pouvez vous faire une place dans ce domaine.

Le secteur du métaverse

Le concept du métaverse était encore un domaine très peu connu pour beaucoup. Toutefois, depuis le début de l’année 2022, ce secteur entièrement digital a déjà un important impact dans les secteurs de l’industrie et du numérique. À tel point que les grandes entreprises comme Disney, Facebook, Microsoft ou encore Nike ont exprimé publiquement leur intention de développer le métaverse. En effet, selon une étude, les investissements annuels dans ce marché lié aux espaces virtuels pourraient avoisiner près de 800 milliards de dollars d’ici 2024.

Les médecines alternatives

Alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de COVID a plombé le moral de nombreux Français, le recours aux professionnels de la médecine alternative connaîtra assurément une forte croissance en cette année 2022. Ainsi, plusieurs métiers du bien-être recruteront massivement pour cette année. Par conséquent, de nombreux professionnels tels que les acupuncteurs, des naturopathes, des homéopathes ou encore des aromathérapeutes, pour ne citer que ceux-là, seront largement sollicités pour divers services de soins.

Pour finir, il est important de rappeler que les secteurs des assurances, de la banque et de la finance seront également de grands pourvoyeurs d’emplois pour 2022. D’après les prévisions, ces domaines affichent un fort taux d’employabilité qui tourne autour de 42 % début 2022. Les postes les plus recherchés sont les cadres administratifs et financiers, les agents administratifs, mais aussi les comptables.

Dernière modification de l’article le

Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img