Optimiser sa chaîne logistique, un défi sans cesse renouvelé

Dans un monde où le mot e-commerce se traduit par celui d’Amazon ou d’Alibaba, il n’est pas toujours évident de se positionner. Afin de rester compétitif et attractif pour sa clientèle, il y a un véritable travail permanent qui doit être mené pour optimiser sa chaîne logistique. Economies, performances, satisfaction client, toutes les raisons sont bonnes et l’on vous explique en détail comment faire.

Les conseils pour optimiser sa chaîne logistique

La maîtrise des stocks

Il n’y a rien qui frustre plus la clientèle que de vouloir vous acheter un produit et se retrouver devant une rupture de stock. L’optimisation de ces derniers, notamment en se servant du Big Data, est un atout majeur. Il demande la prise en compte d’une multitude paramètres, du contrôle de l’approvisionnement en matière première à la saisonnalité en passant le coût d’une rupture temporaire. C’est un coût de mise en place qui ne s’adresse pas à tous les e-commerces mais qui est indispensable pour les plus solides et qui fait des merveilles une fois maîtrisé.

L’optimisation des packagings

Il y a des économies, toujours, à faire sur le packaging. Taille, achat en volume, matériau sont les bases de la réflexion. Aujourd’hui, il optimiser sa chaîne logistique passe aussi par des solutions d’emballage connectés et réutilisables. Economies, suivi du colis et de son intégrité, c’est une solution d‘avenir évidente. C’est d’autant plus vrai que la traçabilité permise par cette nouvelle technologie logistique assure la satisfaction client.

La livraison à la carte

Vous devez pouvoir proposer un ensemble de solutions de livraison. Cela induit des changements logistiques car il n’y a pas qu’un seul opérateur qui va prendre en charge vos envois, mais plusieurs. La Poste, transporteur privé comme FedEx, livraison à domicile, point relais en magasin ou en borne automatique, les possibilités sont multiples. À vous de vous y adapter pour répondre à toutes les objections du client sur votre livraison.

Symboles d'une chaîne logistique moderne
L’interconnexion de tous les services liés à la chaîne d’approvisionnement

L’externalisation de la logistique, la meilleure façon d’optimiser

La logistique de demain

Optimiser sa chaîne logistique représente aujourd’hui un défi et le sera toujours demain. Un défi d’ailleurs toujours plus coûteux et demandant des améliorations constantes. Demain, il faudra prendre en compte à plus grande échelle la robotique, compter sur les drones et les véhicules automatiques. Pour éviter les TMS (Troubles Musculosquelettiques), on pensera exosquelettes et porteurs électriques.

La solution d’aujourd’hui pour optimiser sa chaîne logistique

Il est nécessaire aujourd’hui de considérer l’externalisation de sa logistique à une entreprise spécialisée. Ainsi, vous confiez à un spécialiste la gestion de vos produits, leur stockage, leur envoi, les retours clients. C’est une méthode qui a un coût aussi, mais permet d’être toujours efficace, sans investissement hors norme au départ. C’est par exemple un métier dans lequel excelle Amazon. Si c’est un vendeur, Amazon est avant tout une plateforme logistique pour des milliers de e-commerces qui se consacrent ainsi sur leur cœur de métier et laisse au géant américain faire ce qu’il soit le mieux faire : gérer et expédier les stocks.

Dernière modification de l’article le

Cédric

Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser