Se former au marketing digital, les grandes solutions à mettre en œuvre

Ordinateur avec texte sur le marketing digital

Comment espérer être visible en ligne, et a fortiori vendre vos produits ou services, si vous ne maîtrisez pas les grandes lignes du marketing digital ? Le marketing digital, c’est l’ensemble des techniques, et elles sont nombreuses, qui permettent de capter l’internaute pour mieux lui présenter un service ou un objet. Et il est primordial de se former au marketing digital si l’on veut pouvoir tirer son épingle du jeu et être visible sur Internet. Pour cela, on vous donne les meilleures façons de vous former.

Les formations en ligne ou en présentiel

Le secteur de la formation est en plein essor, cela s’explique sans doute par le succès du CPF. Il est donc assez simple de trouver une formation qui vous apprendra les différents secteurs du marketing digital et comment les mettre en œuvre selon votre projet professionnel. 

La vraie difficulté n’est pas de suivre la formation, mais plutôt de trouver la bonne. En effet, à choisir n’importe comment, on prend le risque de ne pas choisir un institut sérieux ou une entreprise fiable. Et pourtant, certaines offres offrent des opportunités énormes, comme celle de se former au marketing digital pour le B2B. 

Homme avec bloc papier

Une formation en autodidacte

Il est évidemment tentant de se former en autodidacte lorsque l’on ne trouve pas le plan de formation que l’on souhaite. Les blogs sur le marketing digital pullulent sur le web, les tutoriels sur Youtube sont nombreux. Et cela peut être une solution tout à fait pertinente si elle répond à vos attentes, à vos contraintes d’organisation. 

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Néanmoins, faire le choix d’une formation autodidacte, c’est tout d’abord prendre le risque de ne pas choisir la plus efficace, la plus complète ou simplement la plus avisée. Connaître un sujet est une chose, être capable de former dans ce même sujet peut être plus compliqué. Et c’est pourquoi on trouve facilement des formations vidéo de piètre qualité

La difficulté d’une formation autodidacte, qui est pourtant une formule populaire, est que vous n’avez pas de recul sur votre travail. Avez-vous compris ? Avez-vous bien enregistré les informations ? Êtes vous capable de reproduire une leçon apprise ? Dans une formation, même en distanciel, mais proposée par une entreprise spécialisée, vous pouvez répondre à ces questions. Mais face à vous-même, vous ne pouvez pas vous évaluer et connaître la pertinence de votre travail au fur et à mesure de votre progression. 

Pc et smartphone denat graphique digital marketing

Comment trouver la formation adaptée à vos besoins ?

Il y a plusieurs types de formation. Il y a l’engagement au long cours, à l’image d’une année scolaire, avec un organisme formateur. De plus en plus de formations se font en 100% vidéo, éditées elles aussi par des organismes reconnus. Mais cela demande un véritable investissement personnel tant le repli sur l’écran en permanence peut être fatiguant. 

Il y a la formation collective, souvent sur un modèle accéléré et en petit groupe. C’est plus simple à caser dans un emploi du temps, mais le système ne laisse pas de place à la personnalisation. Enfin, il y les solutions hybrides qui mélangent des cours vidéos et des cours avec un professeur, en présentiel ou distanciel en fonction des situations. 

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En sélectionnant la formule qui est la plus adaptée à vos besoins, vous faites déjà un important travail de sélection. 

Pour faire le bon choix, vous devez aussi vous interroger sur le temps que vous pouvez consacrer à cette démarche, sur son financement (CPF, Pôle Emploi, deniers privés), votre niveau de départ et vos objectifs. 

Avec tous ces éléments vous devriez pouvoir vous former au marketing digital sans peine. 

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