Découvrez quel rôle auront les NFT dans les mondes virtuels : Metaverse

Le Metaverse fait rêver certains d'entre nous et les NFT auront une place prépondérante dans ces mondes virtuels. Nous vous décrivons la relation entre ces actifs numériques et le futur des Metaverse.

Depuis l’annonce de renommer la maison-mère Facebook (regroupant le réseau social Facebook, Instagram ou encore WhatsApp) en Meta, le terme de Metavers est partout. Les grandes entreprises de la tech s’affolent, les spécialistes du monde crypto investissent et la presse grand public raconte n’importe quoi. Ce n’est pas de l’incompétence, loin de là, mais une difficulté à simplifier un monde qui n’est encore que la promesse virtuelle de l’Internet de demain, le Web3. Essayons donc de comprendre aujourd’hui les relations entre le metavers et les NFT.

Comprendre le metavers pour comprendre les relations entre metavers et NFT

Petit rappel sur les NFT

Très succinctement, un NFT (jetons non fongibles) est un titre de propriété d’une œuvre numérique. Il peut s’agir à peu près de tout et n’importe quoi, en priorité des œuvres d’art. Ce qui compte, c’est que la propriété du NFT fasse de vous le propriétaire d’une œuvre originale. C’est surtout aujourd’hui un formidable moyen de spéculation. La blockchain assure la sécurité et l’inviolabilité des données de propriété tandis que les cryptomonnaies, en particulier l’Ethereum, permettent des transactions d’une valeur folle.

Métavers, quelques lignes pour comprendre

A l’origine des metaverses

Il y eut d’abord Second Life, l’ancêtre du metavers (ou metaverse pour l’acceptation anglaise du terme) et des réseaux sociaux. Il s’agissait de contrôler son avatar dans un univers persistant en ligne. En vogue au milieu des années 2000, Second Life a pérécllté en quelques années en raison de ses possibilités graphiques qui rendait l’effet d’immersion peu crédible. Mais Second Life a posé les bases : un univers virtuel où contrôler un personnage tout aussi virtuel pour lui faire vivre sa vie, rencontrer d’autres personnes. 

Il y eut ensuite les jeux vidéos persistants. Par persistant, on entend que le monde du jeu ne s’arrête jamais et continue à vivre et se développer en votre absence. On pense par exemple à Final Fantasy XIV et plus généralement aux jeux de type RPG en ligne et MMORPG. Mais un jeu comme Minecraft est aussi un très bon exemple. 

Paysage type Minecraft
C’est beau Minecraft

Les particularités du metavers

Un metavers se définit aussi par d’autres points qui permettent de prendre en compte les nouvelles technologies. Ainsi, le metavers se vit au travers d’un casque de réalité virtuelle et non plus l’écran de votre PC. Cela change tout car vous vivez dans ces mondes imaginaires générés par un ordinateur en temps réel. 

Si le metavers est persistant, il est aussi synchrone. Cela signifie que chacun vit la même chose en même temps. Cela permet à plusieurs personnes physiquement éloignées les unes des autres de se retrouver au sein du metavers dans une salle de réunion virtuelle par exemple. 

Enfin, le metavers est un lieu d’économie réelle. Si le metavers est un univers virtuel, comme un monde de jeu vidéo, chaque lieu ou chaque bâtiment peut en être la propriété d’une personne. Et ça, cet espace privé dans le monde virtuel, peut tout à fait se vendre comme on vendrait un appartement. Et c’est là que les NFT entrent en jeu.

On peut imaginer le metavers comme un espace de jeu vidéo en monde ouvert dans lequel chaque lieu, chaque bâtiment ou chaque maison pourraient servir aux joueurs tout en étant la propriété non pas du développeur du jeu mais d’une personne ayant acheté ce lieu virtuel par le biais d’un NFT.

La relation entre les NFT et le metavers

Inscription NFT et casque VR

L’engouement pour le metavers relève pour les grandes entreprises et marques d’un enjeu de communication et de marketing. Associer leur nom à un sujet à la mode est toujours positif. De plus, acheter de quoi organiser sa communication sur un espace, même virtuel, mais qui réunira de nombreuses personnes est toujours bon à prendre.

Pour les particuliers, le metavers est une possibilité d’investir. Chaque parcelle d’un metavers peut se négocier et se vendre. Il est alors possible d’acheter une zone dans laquelle on organisera un commerce virtuel ou d’organiser quelque chose dans cette zone dont l’accès sera payant. Pour d’autres, c’est simplement un placement immobilier (même virtuel) qu’ils espèrent pouvoir mettre en vente avec une belle plus-value. L’immobilier du Metavers agit comme l’immobilier dans le monde réel. 

Et puisque tout est virtuel, c’est là que le NFT entre en ligne de compte. En faisant de chaque parcelle d’un metavers un NFT, chaque transaction pour acheter un morceau de cet univers persistant virtuel sera transformée en un NFT. Sécurisé sur la Blockchain (Ethereum), les transactions ne souffrent d’aucune ambiguïté assurant ainsi un investissement serein dans ce domaine. 

Espace virtuel, accès, vêtement, produits pour son avatar, expérience online avec le casque de réalité virtuelle, les NFT seront le meilleur moyen de sécuriser chaque échange dans un metavers mais aussi de les rendre interopérables entre divers metavers.

Metaverses et NFT, qu’en est-il aujourd’hui ?

Le marché des NFT a explosé au second semestre 2021 et représente un marché spéculatif incroyable 20 milliards de dollars de NFT se sont échangés sur cette période, principalement sur la plateforme OpenSea. Aujourd’hui, il y a de fortes raisons pour que ces derniers aient la croissance qu’ont eu et continuent d’avoir les cryptomonnaies, les deux étant liés. 

Par contre, le metavers est aujourd’hui encore très théorique et ne repose presque excusivement que sur des spéculations et sur un MasterPlan de Facebook (Meta) pour les 5 ou 10 années à venir. Des défis colossaux liée à la technologie comme l’infrastructure informatique ou la démocratisation des casques de réalité virtuelle rendent ces univers virtuels pour l’instant très virtuels. 

Deux hommes avec casque VR

Marc Zuckerbeg a annoncé Meta en fin d’année 2021 et la société n’a ps fait d’autres annonces importantes depuis. L’actu concernant les Mmetaverse est au point mort début 2022. Seuls quelques univers de type jeux vidéos comme Axie Infinity permettent aujourd’hui de relier metavers et NFT. On y éléve des créatures numériques et des objets que l’on peut s’échanger ou revendre entre utilisateurs avec de la monnaie crypto. 

Le secteur du metaverse ne manque pas de projet mais le concept reste encore entièrement à découvrir et explorer. Decentraland, avec son univers que l’on peut créer en temps réel et ses très nombreuses parcelles de terrain à acheter en est un très bon exemple. Il existe aussi quelques galeries d’art en ligne où l’on peut venir exposer de façon sécuriser ses NFT. 

Dernière modification de l’article le

Cédric
Cédric Blanchard est rédacteur web indépendant et véritable expert des thématiques abordées sur Netbooster.fr. Avec ses articles qualitatifs et documentés, vous allez obtenir de très précieuses informations pour booster votre présence en ligne ou pour réussir votre activité entrepreneuriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img