Réussir son rebranding : un guide pratique

faire du rebranding

Tout comme les hommes, les marques évoluent et se développent au fil des années. En tant qu’entrepreneur, il est important que votre entreprise réponde convenablement aux attentes des consommateurs. Pour ce faire, l’idéal serait de mettre en place une stratégie de rebranding. Réussir une telle mission implique cependant le respect d’un certain nombre d’étapes essentielles. Voici un guide pratique qui vous les présente dans les moindres détails.

Faire une étude du marché

Pour réussir une stratégie de rebranding, il faut un budget conséquent, du temps et de l’énergie. Pour se lancer, la première des choses à faire consiste à étudier le marché. Prenez donc le temps d’analyser votre position actuelle, votre image et celle de vos produits, les innovations de vos concurrents, etc.

C’est une étape très utile puisqu’elle vous permet d’avoir une idée sur l’orientation à donner à votre rebranding. En outre, vous allez mieux cerner les tendances du marché. Bien plus encore, vous serez en mesure de définir les objectifs pour un rebranding réussi.

Élaborer une stratégie

L’étape suivante consiste à élaborer un plan afin d’atteindre vos différents objectifs. Si vous souhaitez, par exemple, revoir l’identité de votre marque, vous aurez pour mission de changer un nom, un logo, un slogan plus original, etc. Comme vous pouvez le constater, toutes les actions doivent s’inscrire dans la logique de repositionner la marque. À cet effet, veillez à mettre en place une stratégie efficace pour être à la hauteur des attentes de votre marché cible.

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Cependant, pour un rebranding réussi, il ne s’agit pas seulement du logo, du slogan ou du nom de la marque. En effet, il faudra également innover en créant de nouveaux produits ou services. Vous pouvez même commencer par utiliser un ton différent ou un processus attractif. Tout est question de stratégie.

Faire un inventaire de ses supports de marque

D’un autre côté, il est recommandé de revoir tous vos supports de marque. Il est important de porter quelques critiques à l’endroit de vos supports actuels. Par exemple, toutes les entreprises ne se servent pas des cartes de visite. Vous pouvez décider de concevoir de nouvelles cartes afin de vous démarquer de la concurrence. Pensez donc aux supports marketing que vous devez créer pour attirer les regards de votre marché cible.

Vous pouvez choisir d’imprimer votre logo sur des bouteilles d’eau, des casquettes, des t-shirts, etc. Peu importe votre choix, il faut que celui-ci soit adapté à l’image de votre entreprise et lui apporte une certaine notoriété.

Revoir son site internet

Après avoir listé vos supports de communication, il faut maintenant revoir votre site internet. Comme vous le savez, la nouvelle marque sera essentiellement visible sur ledit site. Prenez donc le temps de bien analyser votre site afin de vérifier ce qu’il y a lieu de modifier. Faut-il seulement changer de logo ou de couleur ? Ce sera à vous de le déterminer lors de votre analyse.

Il est essentiel de jeter un coup d’œil sur chaque page de votre site web afin que les contenus correspondent aux besoins de la clientèle. C’est la meilleure astuce pour capter l’attention de votre groupe cible.

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Recourir à un professionnel pour le changement de design

En outre, il faudra vous occuper du design de la marque. Si vous avez un graphiste dans votre entreprise, tant mieux. Dans le cas contraire, faites appel à un graphiste professionnel ou à une agence experte pour le changement de design. Dans tous les cas, choisissez une personne consciente de la nouvelle identité de votre marque et du but de votre stratégie de rebranding.

Concevoir sa charte graphique

Pour une mise en place parfaite de votre rebranding, la conception d’une charte graphique est d’une nécessité capitale. En réalité, il s’agit d’un guide en version PDF qui retrace toutes les règles liées à l’utilisation de la nouvelle marque.

Par ailleurs, la charte graphique vous simplifie de nombreuses tâches, surtout lorsque vous voulez imprimer des produits promotionnels. Il suffit d’envoyer au prestataire votre charte et il aura toutes les informations essentielles à la réalisation de sa mission. Ainsi, vous profitez d’un gain de temps considérable.

Impliquer ses collaborateurs

Très souvent, les entrepreneurs ne se rendent pas compte de la valeur d’une communication interne. Pourtant, elle constitue la base d’une stratégie de rebranding. En impliquant vos collaborateurs, vous aurez une image de marque plus captivante. Vous pouvez informer vos employés à travers une présentation ou un e-mail. Une autre alternative consiste à leur faire part d’un produit avec un nouveau logo, le tout contenant une carte explicative.

Par ailleurs, il est également conseillé d’opter pour un branding interne à travers des tapis de souris avec logo, des mugs et stylos personnalisés, etc. N’oubliez surtout pas de promouvoir votre nouvelle marque auprès de vos clients et partenaires. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à leur envoyer une newsletter ou faire une publication sur les réseaux sociaux.

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Choisir le moment idéal pour lancer la nouvelle marque

Une fois la communication interne achevée, il faudra trouver le timing parfait pour la révélation de votre marque. Il vous revient donc de chercher le moment le plus adapté à votre entreprise. Peu importe le moment choisi, il faut que votre communication soit précise et accessible à tout le monde.

Il ne suffit pas d’afficher le nouveau nom et logo de la marque. Le plus important c’est d’expliquer le but de votre rebranding. Cela permet d’attirer les regards de votre groupe cible ainsi que de nombreuses autres personnes.

Penser à récompenser les clients

Pour un rebranding réussi, il faut prévoir des cadeaux pour les clients. À titre d’exemple, vous pouvez imprimer un gadget amusant avec le logo de la marque et l’offrir chaque fois que vous recevez une commande.

Vous avez également la possibilité de mettre à la disposition des consommateurs des produits promotionnels. Cette astuce permet non seulement de fidéliser vos clients, mais de toucher encore plus de monde. Plus les gens seront satisfaits de vos services, plus votre marque aura de visibilité. Une chose est sûre, votre rebranding aura un grand impact.

Somme toute, il n’est pas si compliqué de réussir son rebranding. Désormais, vous avez toutes les étapes essentielles pour atteindre cet objectif. Il suffit de les suivre et le tour est joué.

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