Quelles sont les techniques à adopter pour obtenir plus d’avis Google ?

avis google

Votre entreprise naissante ou déjà bien réputée mérite, quel que soit son statut, un petit coup de boost d’un point de vue marketing. Être bien référencé sur Google ne serait certainement pas de refus, d’autant plus que ce moteur de recherche a la capacité de vous propulser en avant, c’est le moins que l’on puisse dire !

Les avis Google clients constituent un atout majeur, vous l’aurez compris. Bâtir une e-réputation solide permet d’être bien référencé sur le Net et forcément attirer davantage de clients. Toutefois, la procédure peut parfois s’avérer compliquée, notamment en raison de la forte concurrence et des faux avis négatifs, ce que nous pouvons vous aider à éviter et à contourner. Découvrez nos conseils et astuces à travers cet article !

Obtenir des avis Google : une démarche précise !

Forcément, qui parle d’avis Google, parle sans doute de prestations diverses et de produits qui sortent quand même un minimum du lot. Si vous constatez que votre commerce/business se démarque de la concurrence, alors vous méritez très certainement d’avoir des avis sur Google. Les astuces que vous allez découvrir ci-dessous peuvent constituer des pistes intéressantes, surtout si vous ambitionnez une meilleure image sur le paysage Web.

Exemples d'avis Google
Exemple d’avis Google pour la requête « Plombier Paris »

Certaines entreprises vont même jusqu’à utiliser des outils spécialisés comme à titre d’exemple LocalRanker qui permet la collecte d’avis par SMS. Nous attirons votre attention avant d’aller plus loin sur l’interdiction d’acheter des avis. Cette démarche est prohibée, tout autant que la collecte de fausses informations. Toute tentative peut conduire à une suppression et à un passage à un rang moins élevé sur votre moteur de recherche préféré. D’autres sanctions peuvent éventuellement tomber aussi !

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Inciter vos clients à laisser leurs avis !

Beaucoup ont tendance à sous-estimer le pouvoir d’une demande formulée gentiment, mais rien ne vous empêche en fait de solliciter vos clients pour avoir des retours quant à vos services. Vous pourrez donc les inciter face à face, à travers une affiche, ou encore sur vos réseaux sociaux. Une démarche qui, nous vous le concédons, est très simple, mais qui peut rapidement porter ses fruits. Il ne faut donc pas avoir peur de les importuner, l’important étant de ne pas vous montrer insistant ni de les harceler pour obtenir un feedback quant à vos prestations.

Inciter les clients à mettre des avis
Inciter les clients à mettre des avis

De toute façon, un service apprécié ne pourra qu’encourager le client à exprimer son ressenti et à vous couvrir d’éloges pour ainsi augmenter votre cote de popularité. Prenez garde toutefois au fait que l’effet contraire est également à craindre.

Les liens Avis Google : un plus ajouté !

Parlons à présent de liens Google afin de vous éclairer davantage par rapport à ce concept. Un lien de la sorte va directement nous mener à une section dédiée appelée « section avis et communautaires ». Insérer de tels liens (même en petite quantité) devrait vous permettre d’obtenir un peu plus d’avis. Nous vous rassurons tout de suite : quelques clics seulement vous permettent d’accéder à cette section. Il est également important de noter les trois méthodes principales permettant la création du lien d’avis Google.

  • Création du nom court de Google.
  • Utiliser un outil spécifique (comme Pleper).
  • Utiliser LocalRanker (la méthode la plus simple !).
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Chacune des trois techniques dispose de ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, les statistiques démontrent qu’elles sont particulièrement efficaces, permettant d’augmenter le nombre d’avis de pas moins de 80 %. Veillez donc à inclure le lien au niveau de vos e-mails par exemple. Toutefois, nous vous conseillons d’y aller doucement comme un flux d’avis qui arrive d’un coup ne plaît généralement pas aux algorithmes d’analyse !

Ne pas négliger la tablette en magasin pour les avis Google !

Qu’en est-il de la tablette en magasin ? Beaucoup ont tendance à délaisser cette astuce qui est pourtant, elle aussi, sacrément intéressante et toujours à la mode contrairement à ce qu’on pourrait penser. La tablette a en tout cas déjà fait ses preuves et s’avère être très intéressante pour récolter des commentaires sur un établissement (un restaurant par exemple !).

Laisser un avis Google en magasin
Laisser un avis Google en magasin

Certains ont tendance à insérer des questionnaires pour s’assurer de la satisfaction de leurs clients. Monoprix par exemple y a recours à maintes et maintes reprises, même si le secret réside surtout dans la conception d’un questionnaire de satisfaction qui soit bien adapté pour recueillir les données et avis. Certaines applications peuvent en tout cas très bien faire l’affaire et disposent déjà du nécessaire ! Il vous suffit donc de les télécharger (gratuitement en général, mais pas toujours !), et vous voilà prêt à commencer.

Construire une bonne stratégie

Cela dit, acquérir des avis, c’est aussi se reposer sur une stratégie gagnante. En plus d’adopter les différentes astuces présentées au niveau de notre guide, il ne faudra pas hésiter à faire appel à un expert SEO qui pourra également vous proposer ses services et vous aider à améliorer toujours plus votre SEO local, ainsi que votre réputation.

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Bien évidemment, il ne faudra pas vous contenter des habituels sondages, mais faire de votre mieux pour aller au-delà des simples enquêtes. Apprenez donc à jongler avec les différents logiciels et à sensibiliser vos équipes et employés aux bonnes pratiques. C’est un processus qui se construit étape par étape et qui nécessite une bonne maîtrise des réseaux sociaux tout en disposant d’un brin de créativité !

Nos astuces supplémentaires pour obtenir des avis Google en un rien de temps !

Pour finir, n’hésitez pas à utiliser des affiches, voire pourquoi pas élargir vos horizons en développant votre stratégie marketing ? Des outils tels que Small Thanks with Google vous permettront de créer stickers, fiches et autres. Si vous pataugez un peu par rapport au fait de demander aux clients de laisser un avis, essayez de voir ça autrement en dressant une stratégie plus personnalisée.

Des modules peuvent être intégrés à votre site web et des exemples de commentaires peuvent même être rajoutés pour ne serait-ce que donner le ton. Pourquoi ne pas exploiter certaines plateformes comme Pages Jaunes ou Tripadvisor ? Pour les clients qui ne disposent pas de compte Google, voilà l’occasion de contribuer quand même !

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