Comment est fixée la rémunération en portage salarial ?

spot_img

Les personnes candidates au portage salarial s’interrogent sur différents points relatifs à ce système de travail. Parmi les éléments les plus scrutés, il y a la question de la rémunération. En effet, différents paramètres entrent en jeu pour déterminer la rémunération pour toute activité sous le statut de portage salarial. Pour vous éclairer davantage, voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Une rémunération fixée par l’entreprise de portage

La rémunération d’un travailleur en statut de portage salarial est fixée par l’entreprise de portage à laquelle il dépend. En effet, en vertu du fonctionnement du portage salarial, la structure tutelle procède à une collecte des sommes que le salarié porté facture à ses clients après une prestation donnée. Le chiffre d’affaires réalisé est ainsi transformé en salaire par la société de portage, une rémunération qu’elle verse mensuellement.

Pour fixer cette rémunération, l’ensemble des charges et cotisations dont les sociétés de portage doivent s’acquitter, sont prises en compte. La fixation de la rémunération et son versement constituent des obligations légales spécifiées dans un contrat de travail liant l’entreprise de portage et le consultant. Il faut préciser que la rémunération fixée ne prend pas en compte les périodes sans missions. Toutefois, il est possible de bénéficier chaque mois d’un minimum garanti en demandant un lissage des salaires.

un entrepreneur en portage salarial
Un entrepreneur en portage salarial

La procédure de calcul de rémunération en portage salarial

Pour fixer la rémunération en portage salarial, l’entreprise spécialisée effectue un calcul qui suit différentes phases. Tout d’abord, la société de portage recueille le chiffre d’affaires produit par le consultant à travers ses missions auprès de la clientèle. Le taux journalier préalablement négocié avec les clients pour ces diverses prestations détermine ce chiffre d’affaires. À partir de ce montant, la société de portage déduit ses frais de gestion qui peuvent fluctuer entre 5 et 10 %.

L’entreprise soustrait aussi tout ce qui est charges sociales ainsi que les avantages sociaux du consultant. Pour les contrats à durée déterminée, il s’agit notamment de la prime de précarité et des congés payés. Le salaire brut est obtenu avec les charges patronales et permet de déduire les cotisations sociales qui offrent des couvertures liées au salariat. C’est le cas notamment :

  • des droits à la retraite,
  • de l’affiliation à la Sécurité sociale,
  • de l’assurance chômage.

Une fois ces montants dégagés, le prélèvement est ensuite appliqué à la source. Pour finir, cela conduit à l’obtention du montant net de salaire que le consultant porté doit toucher chaque mois.

Une simulation possible sur internet

Dès que l’ensemble des déductions ont fini d’être appliquées, la rémunération moyenne en portage salarial équivaut à 50 % de la somme du chiffre d’affaires obtenu. Dans ce calcul, le remboursement des frais professionnels n’est pas pris en compte. Sur internet, il est possible d’utiliser un simulateur pour connaître le montant de la rémunération en portage salarial. Pour cela, il suffit de se rendre dans une plateforme spécialisée.

Cet outil simulation s’utilise facilement en remplissant un formulaire avec diverses informations déterminantes. L’outil base son calcul sur les mêmes éléments utilisés par les entreprises de portage. La simulation rémunération portage salarial n’est utilisée que pour servir de comparaison ou d’aide à la prise de décision.

Dernière modification de l’article le

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img