La réalité virtuelle est encore aujourd’hui reliée aux jeux vidéo pour la plupart des personnes. Un casque sur la tête qui nous coupe parfaitement du monde extérieur et qui nous plonge dans un monde en image de synthèse réaliste et aux possibilités infinies, les gamers ne pouvaient que succomber aux charmes de cette technologie. Mais c’était sans déceler son potentiel considérable, en particulier dans le domaine du marketing.
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ToggleRéalité virtuelle, réalité augmentée, quand le marketing devient autant virtuel que concret
Le virtuel s’immisce, presque sans que l’on s’en rende compte, dans le monde du marketing. Il faut déjà pour cela comprendre la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La première, c’est porter un casque, une manette en main et se retrouver immergé à 100% dans un environnement différent du sien.
À l’exact opposé, la réalité virtuelle s’appuie sur le monde qui vous entoure et se sert d’un écran (smartphone, lunettes, etc.), pour y inclure des informations virtuelles. Le jeu Pokemon Go, qui a défrayé la chronique en 2016, en est un très bon exemple puisque Pikachu et consorts apparaissent sur l’écran du smartphone en incrustation du monde réel.
Ces deux solutions pour ajouter le virtuel autour de nous sont particulièrement porteuses d’objectifs marketings.
Comment le marketing digital exploite le monde virtuel
Il s’agit d’un monde en plein développement et toutes les idées qui commencent à être exploitées par le marketing sont porteuses d’un avenir incroyable. Imaginez devoir visiter des biens immobiliers à des centaines ou des milliers de kilomètres de distance de chez vous. Vous confiez vos critères à un agent, il vous fait sélectionner quelques biens.
Avec un peu de chance, il peut même vous fournir une vidéo ou un ensemble de photos pour vous rendre compte du bien. Imaginez à présent ce même appartement à visiter, mais au travers des possibilités d’un casque de réalité virtuelle. Il ne s’agit plus de fixer l’écran de son PC, mais bien de s’immerger à 360° dans l’appartement ou la maison visitée.
Où que vous tourniez la tête, quelle que soit la pièce dans laquelle vous entrez, vous ne voyez qu’elle avec une précision qui vous donne amplement de quoi vous rendre compte de l’ambiance, de la taille, de la luminosité.
Imaginez comme il serait bien plus aisé de vendre un appartement à distance en le faisant vivre en réalité virtuelle plutôt qu’avec quelques photos banales. Le marketing digital s’empare de la réalité virtuelle parce qu’elle est un tel vecteur d’immersion que n’importe quel discours ou proposition commerciale accède à une dimension inédite avec l’expérience de l’immersion totale.
Le monde professionnel a bien compris aussi qu’il devait exploiter la virtualisation des données. Acheter RealWear HMT-1, c’est se donner la possibilité d’être Tony Stark, le génial inventeur technophile de Marvel. Avec ses lunettes, il contrôle son environnement, interagit avec son assistant vocal, prend des notes, photos, consulte ses documents, le tout sans jamais se servir de ses mains. Si la Hmt-1 est moins esthétique que les lunettes de Stack, elles ont l’avantage d’être accessibles aux professionnels de tous les secteurs d’activité. Acheter RealWear HMT-1Z1, c’est s’ouvrir à plus de fonctionnalités encore, et profiter d’un modèle plus design.
Réalité virtuelle, marketing, les nouveautés d’aujourd’hui seront les habitudes de demain
- Et si votre GPS apparaissait sur le pare-brise en fléchant votre parcours directement sur ce que vous voyez, et non sur un plan peu évident à suivre en conduisant ?
- Et si vous achetiez vos prochaines lunettes de vue comme si vous mettiez un filtre Snapchat ? Et si votre prochain rouge à lèvre était essayé directement sur l’écran de votre smartphone ?
- Et si le prochain château de la Loire, objet de votre séjour touristique, vous faisait revivre ses heures les plus fastueuses ou ses batailles glorieuses au travers d’un casque virtuel ?
Ce serait plus incroyable encore qu’un blockbuster plein de super-héros. Voilà comment le marketing s’empare de la réalité virtuelle : en faisant vivre une expérience au client qui devient acteur de son acte d’achat, qui devient partie intégrante de son environnement. Et qui n’éprouve même plus besoin d’être convaincu tant l’expérience va le convaincre d’elle-même. Cette expérience pourra faire partie intégrante du SXO, plébiscité ces dernieres années.
Les pros du marketing ont perçu l’intérêt d’une telle technologie, attendez-vous à la voir de plus en plus fréquemment.