Quels sont les enjeux majeurs de la digitalisation RH ?

spot_img

Certaines fonctions administratives ont adopté la numérisation. Il s’agit par exemple de la digitalisation des Ressources Humaines. Ce processus a énormément impacté le mode de fonctionnement des entreprises. Aussi, plusieurs entreprises adoptent cet ensemble d’outils qui semble leur avoir simplifié la vie. Pour en apprendre davantage, voici un aperçu des enjeux majeurs de la digitalisation RH au sein des entreprises.

La mise en place des démarches RSE et le développement de l’e-réputation

Le processus de digitalisation RH a eu un impact considérable sur l’environnement. Cela se constate par la diminution des déchets produits par les entreprises. En effet, ce nouveau système a entraîné la réduction des frais postaux. Ceci se traduit par la baisse d’utilisation de certains produits consommables liés aux impressions. C’est notamment le cas du papier et des cartouches d’encre.

Ces changements ont contribué à une baisse des impressions inutiles et la numérisation des fiches de certains documents comme :

  • les fiches de paie ;
  • le suivi de recrutement ;
  • la mise à jour des dossiers du personnel ;
  • l’acceptation de congé, etc.

Cette digitalisation s’inscrit notamment dans une démarche RSE au niveau des entreprises. Aussi, ces dernières redoublent elles d’efforts pour sensibiliser leurs salariés à travers du e-learning, à la pratique du numérique. Elles sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans un engagement solidaire pour l’environnement. Le but est simple : améliorer leurs e-réputations pour l’obtention du label et de la marque employeur.

La digitalisation entraîne l’optimisation des processus liés à la RH

La digitalisation du RH a également eu un impact au niveau des procédures administratives des entreprises. Elle a surtout contribué à améliorer les systèmes de communication et à garantir leurs fiabilités au sein des entreprises. De ce fait, les entreprises ont pu constater une meilleure fluidité de leur organisation interne. Ces deux points ont permis le raccourcissement des délais de certaines procédures. En effet, ce procédé est notamment utilisé pour :

Ainsi, grâce à la fiabilité que garantit la digitalisation RH, les risques d’oubli de documents, de pertes de dossiers ou encore de tâches non effectuées à temps sont moindres.

L’augmentation des capacités de productivité de la DRH

La fluidité et la simplification des procédures ont su mettre en avant les potentiels de la DRH. En effet, la digitalisation s’inscrit également dans le cadre de l’augmentation de la productivité de la DRH au sein de l’entreprise.

La numérisation a entraîné la diminution de certaines tâches chronographiques. En effet, les gestionnaires des RH sont souvent ralentis par la répétition consécutive de certaines tâches administratives. Cela les empêche souvent de se concentrer sur le cœur même de leur travail. La digitalisation RH leur permet de gérer plus facilement les tâches secondaires. Ainsi, ils sont plus aptes à mieux s’occuper des missions importantes comme :

  • la formation des collaborateurs
  • la fidélisation
  • les recrutements
  • la gestion des talents, etc.

En conclusion, ce processus apporte une valeur ajoutée aux fonctions de la DRH qui peut mieux répondre aux besoins des salariés. Elle devient donc un élément important dans l’entreprise et assure une valeur durable en son sein.

Amélioration de la qualité de vie des collaborateurs

La digitalisation RH est également un facteur important dans l’amélioration de la qualité de vie des salariés et de leurs responsables. Ce processus procure une véritable satisfaction aux acteurs des entreprises qui peuvent gérer plus facilement leurs missions. D’abord, la mise en place de la signature électronique facilite la validation des documents. Ensuite, les autres solutions de gestion de documents facilitent l’émergence du travail à distance. Les employés peuvent donc travailler à distance et n’importe où.

De plus, il est possible d’instaurer un système d’alerte pour la validation des documents. Le télétravail devrait alors contribuer à la diminution des situations de stress au travail. Ce qui favorise l’épanouissement des employés qui sont plus aptes à travailler en exerçant leurs pleins potentiels. Car la communication entre collaborateurs est plus simple lorsque les parties sont à leur aise.

Enfin, l’accès aux informations privées comme les congés payés, les notes de frais, les contrats de travail devraient être digitalisés et assurer une parfaite sécurité des données personnelles. Aussi, de nouveaux concepts sont, à présent, à prendre en compte. C’est le cas, par exemple, du droit à la déconnexion. Ces enjeux sont multiples et connaissent à tout moment une réactualisation des experts.

Bertrand
Bertrandhttps://www.netbooster.fr
Entrepreneur sur le web depuis 2015, je suis expert SEO, éditeur de sites, webmarketer à temps plein et créateur d'une agence web à Nice : Boommerce. Découvrez mes articles qui allient conseils et expériences professionnelles sur les différentes thématiques du blog !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Passez au niveau supérieur

- A découvrir -spot_img