Analyse SEO : découvrez les outils indispensables

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Google procède à des mises à jour constantes de ses algorithmes dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes. Autrement dit, ces modifications visent à accroître la précision des résultats obtenus par les utilisateurs lorsqu’ils lancent des requêtes au niveau du moteur de recherche. Si Google communique sur l’importance de ces mises à jour, il reste toutefois quelque peu évasif sur les critères sur lesquels il se fonde pour évaluer un site internet. C’est pour l’analyse SEO est importante.

Cependant, différents outils peuvent vous permettre d’analyser votre site web de la même manière que le fait Google. De tels outils sont incontournables pour la mise en œuvre de votre stratégie SEO dans la mesure où ils vous permettent de vous focaliser sur les éléments de votre site jugés importants par Google. Par conséquent, cet article vous permet de découvrir les outils majeurs qui vous aideront dans l’analyse SEO de votre site.

Google Search Console, complémentaire de l’analytics

Google Search Console

Pour avoir une meilleure compréhension des méthodes que Google emploie pour analyser votre site web, vous devez utiliser les outils qu’il met à la disposition des propriétaires de sites. Google Search Console réunit tout un ensemble de ressources accessibles aux non-initiés et il procède à une explication des principes de base d’une recherche Google.

Cet outil vous donne la possibilité de savoir quels sont les mots-clés sur lesquels les Googlebots (robots d’indexation de Google) effectuent un examen lorsqu’ils visitent votre site (crawling). Il vous fournit des informations basiques concernant les performances de votre site internet, à savoir le nombre de clics et d’impressions, ainsi que les recherches qui ont permis aux utilisateurs d’atterrir sur votre site.

Grâce à Google Search Console, il vous est également loisible de contrôler la couverture de l’index Google. Au moyen du rapport détaillant la couverture, vous êtes en mesure de distinguer les pages considérées comme valides par Google de celles qu’il n’a pas indexé ou qui contiennent des erreurs. Cela vous permet de détecter les pages qui sont exclues de l’indexation ou en erreur, pour ensuite apporter des mesure correctives.

Par ailleurs, la nouvelle version Search Console mise en place par Google vous donne l’opportunité d’effectuer un suivi de l’indexation de vos pages via le rapport sur les sitesmaps. Qui plus est, vous pouvez avoir une idée de la couverture au niveau du mobile et de la manière dont Google perçoit votre site web sur mobile. Enfin, vous êtes en mesure de voir les liens qui redirigent vers votre site (les backlinks) de même que les liens internes (maillage interne).

En définitive, La Google Search Console est un outil d’analyse SEO indispensable qui doit être parmi les logiciels à installer prioritairement sur votre blog. Vous en obtiendrez une masse d’informations qui vous aideront à améliorer le référencement de votre site.

Google Analytics pour l’analyse SEO et des autres leviers

Google Analytics pour l'analyse SEO

Nous vous présentons un autre outil incontournable pour assurer un suivi journalier de votre trafic, et pour avoir un aperçu sur la façon dont les visiteurs parcourent votre site web. Il y a tellement de choses à dire sur les atouts de Google Analytics que nous ne pouvons nous épancher sur le sujet. Cependant, retenez qu’avec ce logiciel, vous avez la latitude de suivre le trafic généré par chaque type de canal : référencement naturel ou payant, direct, référent, social media…

A l’instar de toutes les suites analytics, vous pouvez connaître les indicateurs clés de performance (KPI) tels que le nombre d’internautes, le nombre de page visionnées, le temps moyen passé sur chaque page, le taux de rebond, la cartographie détaillant la répartition du trafic par zone géographique, les appareils de connexion des utilisateurs…

A ce propos, il faut souligner que vous avez la possibilité de combiner Google Analytics et Google Search Console pour effectuer un croisement de certaines informations. Google Analytics peut également être associé à Google Ads pour retracer l’historique de vos campagnes publicitaires. Ces couplages vous permettront d’avoir plus d’informations sur la manière dont les visiteurs interagissent avec votre site.

Google Speedtest pour l’UX et le SEO

Google PageSpeed Insights

Il ne suffit pas d’avoir un site internet design pour jouir d’une bonne présence sur la toile. Il importe également d’avoir un temps de chargement de qualité ainsi qu’un site fonctionnel. Un blog dont les pages se chargent lentement peut faire fuir les visiteurs et nuire à vos campagnes publicitaires. Si votre site n’est pas optimisé en terme de vitesse, votre analyse SEO sera donc biaisée.

Les tests de vitesse réalisés par Google Speedtest vous permettent de déceler les dysfonctionnements qui peuvent anéantir vos efforts pour générer des leads et impacter négativement sur vos taux de conversion. Google n’hésite pas à imposer des pénalités aux résultats de recherche payants des sociétés dans le cas où leurs sites ont un délai de  chargement lent.

SEMRush : un outil payant mais incontournable

SEMRush, un outil d'analyse SEO et autre

SEMRush est un outil de tracking de positions payant et naturel, mais hautement performant. Ce logiciel vous permet d’avoir toutes les informations concernant votre positionnement SEO. Lorsqu’il est bien mis à profit, il vous permet de réaliser un audit poussé de la qualité de votre référencement.

Ce logiciel vous fournit des renseignements sur votre positionnement pour chacun de vos mots-clés, sur la qualité de vos pages (ratio entre le texte et HTML, existence de liens cassés, qualité des liens…). Il vous informe en outre sur le maillage interne de votre site, et sur l’évolution dans le temps de l’efficacité de votre référencement naturel.

Les outils Moz Pro pour l’analyse SEO

Moz Pro

En souscrivant à un abonnement Moz Pro, vous accéderez à un outil multifonctionnel qui vous sera d’une grande aide pour booster le référencement naturel de votre site web. Depuis que Google Rank Page a disparu, c’est l’outil de référence. La totalité des fonctionnalités de cet outil procurent aux abonnés des ressources précieuses. Celles-ci permettent d’identifier les opportunités qui existent en matière de link building, de suivre la croissance de la société, de mettre au point des rapports, en résumé, d’améliorer les actions que les propriétaires de sites déploient.

Si on prend le cas de Crawl Test, il s’appuie sur le robot d’indexation de Moz (RogerBot) pour procéder une analyse sur près de 3 000 liens sur une URL quelconque. Dès que l’analyse prend fin, un rapport détaillé est transmis à l’utilisateur par courriel. Ce document fournit des informations précises sur chaque page vers laquelle le blog redirige.

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