Comment faire de la publicité sur Facebook ?

Illustration facebook

Vous avez votre commerce ou entreprise, un site web et/ou une page facebook, et aimeriez toucher plus de clients ? Faire de la publicité sur Facebook peut se révéler être un excellent moyen pour attirer davantage de prospects et vous faire connaître. Avec plus de 1,6 milliards d’utilisateurs actifs à travers le globe, Facebook est le réseau social idéal pour toucher votre cible. Vos prospects sont forcément sur Facebook, alors pourquoi ne pas profiter de ce canal de communication pour les atteindre ?

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’envier vos concurrents en voyant passer sur votre fil d’actualité une de ses publications sponsorisées qui recevaient tant de likes et commentaires ? Vous pourriez tout à fait être à leur place ! Je vais vous expliquer dans la suite de cet article comment créer une publicité sur Facebook, étape par étape ! Prêt(e) ? Alors suivez le guide ! 

Rendez-vous sur Facebook for Business

Page d'accueil du site Facebook for business
La page d’accueil du site Facebook for business

La première chose à faire est de vous rendre sur le site dédié à la publicité Facebook. Une fois atteint, cliquez sur le bouton “Créer une publicité”.  Si vous n’avez pas encore de compte publicitaire Facebook, vous serez alors invité à en créer un en indiquant vos informations personnelles et/ou professionnelles, ainsi qu’un moyen de paiement. Rassurez-vous, la création d’un compte Facebook Ads est gratuite. Vous ne serez débité qu’à partir du moment où vous aurez créé des publicités et que ces dernières seront diffusées. 

Créez votre première campagne

Une fois votre compte Facebook for Business créé, vous pourrez passer à la création de votre première campagne publicitaire. L’outil vous demande alors de choisir parmi trois objectifs publicitaires

  • Notoriété : consiste à promouvoir votre marque dans un but de visibilité, d’image. Avec cet objectif, on cherche à toucher le maximum de monde possible, sans prêter attention à la conversion. 
  • Considération : vous cherchez à obtenir une action des utilisateurs avec votre marque. Par exemple une visite sur le site, une installation d’appli, ou encore le visionnage d’une vidéo. Avec cet objectif, vous établissez un premier lien avec votre prospect.
  • Conversion : avec l’objectif de Conversion, comme son nom l’indique vous cherchez à toucher des personnes prêtes à consommer/acheter un bien ou service de votre entreprise. L’objectif de ROI est clair.
Objectif de campagne facebook
Choisissez un objectif publicitaire

Lorsque vous créez une publicité sur Facebook, cette dernière doit répondre à un objectif précis. Intégrez donc dans une même campagne uniquement des publicités poursuivant un même objectif commercial.

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Après avoir créé votre première campagne, Facebook vous demandera d’y ajouter un ou plusieurs “ensemble de publicité”. Voyez cela comme des sortes de dossiers dans lesquels vous venez ranger des publicités. Chaque “ensemble de pub” devant contenir des publicités ciblant la même audience.  C’est très pratique pour mettre en concurrence deux audiences différentes au sein d’une même campagne !

Définissez votre audience cible

Illustration de personae

Votre audience cible correspond aux personnes que vous souhaitez toucher avec votre publicité sur facebook. Si vos prospects sont majoritairement des mères de familles nombreuses, divorcées et vivants à moins de 50 kilomètres de Lille ? Vous pouvez cibler ces personnes ! 

Sur Facebook Ads, vous avez accès à trois types d’audiences :  

  • L’audience classique : c’est avec ce type d’audience que vous pouvez cibler des profils selon des critères sociaux-démographiques, passions, centres d’intérêts, etc. Rappelez-vous la mère de famille nombreuse : c’est avec ce type d’audience que vous allez pouvoir la toucher :).
  • L’audience personnalisée : vous construisez ici une audience à partir de personnes ayant déjà interagi avec votre marque/entreprise par le passé. Par exemple, vous pouvez cibler uniquement les personnes aimant déjà votre page Facebook ou ayant déjà aimé ou commenté une de vos publications. Vous pouvez même cibler des personnes ayant déjà visité et/ou acheté votre site web. Cette dernière action est rendue possible par l’intégration d’un petit bout de code sur votre site qui permet d’associer vos visiteurs à des profils Facebook.
  • L’audience similaire : avec ce type d’audience, vous demandez à Facebook de cibler des profils qui ont un comportement similaire à vos clients ou prospects existants. Ainsi, vous pouvez par exemple cibler des personnes qui ont un comportement d’achat et des caractéristiques sociales similaires aux personnes qui ont déjà passé commande sur votre site. Magique, n’est-ce pas ?! 
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Définissez vos emplacements publicitaires

Exemples de différents emplacements publicitaires sur facebook
Exemples des différents emplacements publicitaires sur Facebook

J’entends par là, choisissez où vous souhaitez que vos publicités soient affichées. Il existe une multitude de possibilités. Instagram appartenant également à Facebook, le Business  Manager ne permet pas uniquement de faire de la publicité sur Facebook : d’autres canaux de communication sont également proposés : 

  • Sur  Facebook : 
    • Sur le fil d’actualité (aussi appelé le “feed”)
    • Dans la colonne de droite (sur Desktop uniquement) 
    • En vidéo intégrée
    • En stories 
    • Sur la Marketplace Facebook
    • En Instant Article 
  • Sur Messenger : 
    • Dans la boîte de réception de vos prospects
    • En tant que message sponsorisé (attention, très intrusif selon moi)
  • Sur Instagram : 
    • fil d’actualité
    • Stories 
  • Via Facebook Audience Network : le réseau de sites partenaires de Facebook

Personnellement, j’ai tendance à laisser Facebook choisir les emplacements pour moi de façon automatique. L’algorithme se charge ensuite de concentrer la diffusion de vos publicités là où elles obtiennent les meilleurs résultats. Certes, faire confiance à un robot peut effrayer de prime abord, mais croyez-moi, si vous débutez sur Facebook Ads, ce robot sera surement bien plus performant que vous ;). Ah, intelligence artificielle quand tu nous tiens…

Créez votre publicité Facebook

Enfin, nous y voilà ! Après avoir choisi vos emplacements publicitaires, il est temps de créer à proprement parler vos publicités. En fonction des emplacements choisis, vous allez devoir fournir à Facebook des visuels de différentes tailles et formats.

Je ne vais pas tous les citer ici ce serait trop long, mais Facebook vous met à disposition un guide des différents formats. Ce dernier est très bien fait et très utile, alors n’hésitez pas à vous en servir. Une fois le visuel ou la vidéo importé dans le Business Manager, vous devez fournir les textes qui seront utilisés sur votre publicité. Ces derniers comprennent : 

  • Un titre 
  • Une description courte
  • L’URL qui sera affiché 
  • Le call
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Soyez percutant ! Les utilisateurs de Facebook sont envahis par la publicité. Seules les plus réussies retiendront leur attention. Lors de la création de votre publicité Facebook, vous avez accès à un aperçu en temps réel sur la droite. Servez-vous en pour voir à quoi ressemblera votre publicité selon les placements. Si vous avez besoin de créer de beaux visuels pour vos publicités, sachez qu’il existe une multitude d’alternatives gratuites à Adobe Photoshop.

Définissez votre budget et mode de facturation

Choix du budget de la pub facebook
Choix du budget et calendrier

Enfin, vous devez définir le coût journalier alloué à votre ensemble de publicité, et si vous préférez être facturé pour chaque clic ou chaque impression (vue).

Pour ce dernier point, je vous conseille de laisser Facebook choisir pour vous ce qui est le mieux. Et concernant le budget total, sachez que plus vous mettez d’argent sur la table, plus Facebook diffusera vos publicités et les optimisera rapidement. 

En revanche, attention à ne pas mettre un budget trop important sur un ensemble de publicités qui ciblent très peu de monde. En effet, cela aura pour effet d’augmenter la “répétition”, c’est-à-dire multiplier le nombre de fois qu’une même personne voit votre publicité. Certes, il peut se révéler intéressant de la montrer plusieurs fois par visiteur, mais probablement pas 10 ou 15 fois. Dans tous les cas, cela dépend de votre objectif final, mais gardez bien à l’esprit que Facebook ne se gênera pas pour dépenser l’intégralité de votre budget. Comme on dirait dans le nord, “un sous c’est un sous”. Y compris pour Facebook ;).

Nous en avons terminé avec ce guide pour faire de la publicité sur Facebook. J’espère que ce dernier vous aura appris des choses et donné envie de tester la publicité sur les réseaux sociaux. Prenez votre temps pour créer une campagne adaptée à vos besoins, suivez nos conseils, formez-vous sur internet, et il n’y aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Vos concurrents y arrivent bien, alors pourquoi pas vous ? 

À très bientôt sur Netbooster.fr ! 🙂 

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