Un nouveau plugin WordPress pour créer des Web Stories avec Google

Dernière modification de l’article le

Une Web Story est une publication dynamique qui affiche un média (une vidéo, une photo, un texte par exemple) dans le moteur de recherche mobile Google. Ce format, court par nature, doit être facile à créer, comme c’est déjà le cas des stories publiées sur les réseaux sociaux. Après avoir lancé une version bêta à l’été 2020, Google déploie le plugin WordPress en version finalisée. Vous pouvez donc désormais créer des Web Stories avec Google. Zoom sur cette nouveauté.

Tenir WordPress à jour et utiliser les nouveautés intéressantes

mise à jour site web

Il est important de réagir vite quand une nouveauté comme celle-ci arrive. En effet, en surfant sur la tendance vous pouvez vous démarquer tout de suite. Si vous ne gérez pas vous-même votre site WordPress, vous pouvez utiliser un service de support en ligne avec une agence dédiée. Maintenance WP par exemple propose d’installer pour vous ce nouveau plugin pour profiter des avantages des Web Stories sans plus attendre.

Quels sont les avantages des Web Stories WordPress lancées par Google ?

Les Web Stories désormais accessibles sur WordPress offrent des fonctionnalités qui vous permettent d’interagir avec votre public grâce à la puissance de la narration sur le web.

web stories google

Vous pouvez créer un contenu distractif et attrayant en quelques clics, en profitant d’une grande flexibilité créative. Les modèles de mise en page sont flexibles et vous avez la possibilité de partager vos créations comme vous le souhaitez. Il est donc facile d’intégrer vos Stories sur des applications et des sites, totalement librement.

Enfin, suivez l’évolution de vos contenus et leur attractivité aux yeux de votre public cible. Gagnez de l’argent avec vos stories, notamment grâce aux liens d’affiliation pour la monétisation. Les annonceurs apprécient également les Stories puisqu’il s’agit d’un excellent moyen d’atteindre leur public.

Le plugin Web Stories par Google, indispensable à l’ère du Mobile First

La nouvelle création de Google s’adresse à tous ceux qui souhaitent se tenir à jour des nouveautés pour leur site web. Dans l’ère du Mobile First, les internautes réalisent quasiment toutes leurs recherches web sur smartphone. D’où la nécessité de développer certains formats, à l’instar des Stories, dans une logique de Snack Content faciles à intégrer, comme c’est le cas sur le réseau social Tik Tok par exemple. Web Stories sur WordPress propose une approche quasiment personnalisable à l’infini pour créer des contenus dans votre CMS.

femme utilisant son mobile

En outre, comme tout va vite aujourd’hui, l’internaute doit pouvoir prendre connaissance rapidement de vos contenus web. Quand ils sont affichés sur votre CMS, leur temps de chargement est rapide. Votre public reste ainsi engagé.

Des Web Stories uniques créées directement depuis votre CMS

Grâce au nouveau plugin, vous pouvez créer des Web Stories facilement et en quelques clics directement depuis WordPress, CMS utilisé mondialement. Ces publications dynamiques bénéficient d’une grande variété de designs, pour des stories diversifiées, modernes et évoluées.

Libre à vous d’ajouter des typographies, des sous-titres dans vos vidéos et des gifs animés :

  • pour garantir une large palette de gifs, Google s’est associé au géant Tenor
  • pour combiner les polices de caractères entre elles en fonction des textes à rédiger, Google s’appuie sur le savoir-faire de l’application iA Writer
  • insertion d’images grâce à une collaboration avec la banque d’images Unsplash
  • ajout de vidéos grâce à une collaboration avec Coverr, banque de vidéos gratuites et libres de droit
  • sans oublier la possibilité d’ajouter des sous-titres, notamment pour permettre aux malentendants de comprendre vos vidéos. Le format est du « Video Text Tracks » (VTT) qui répond aux exigences de l’HTML. Le confort de lecture est optimal.

Un vaste choix de possibilités pour vos créations

Avec ce nouveau plugin, vous avez la possibilité de créer votre propre template. Vous pouvez également choisir un modèle déjà existant depuis la base de données, pour une plus grande rapidité. Sur son site web spécifique aux Web Stories, Google donne des conseils et vous accompagne pour comprendre le mode de fonctionnement du plugin.

Google web stories

Notez également que le nouveau plugin créé par Google est open source. Cela signifie qu’il intègre les commentaires laissés par la communauté, qu’il s’agisse de solliciter des nouvelles fonctionnalités plus poussées ou bien toutes sortes de contributions utiles.  

Téléchargez votre plugin Web Stories sur WordPress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site web utilise des cookies
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic.
Accepter
Refuser